La demande de devis pour installation de chauffage la plus simple de France

Complétez le formulaire en moins de 1 minute pour lancer le processus et obtenez d'un seul coup jusqu'à 5 devis d'installateurs RGE. ⏱

Économisez de l'argent en comparant les devis et en choisissant l'offre la plus compétitive. 💵

Enfin, notre service est 100% gratuit et sans obligation. ✅

Installation de chauffage ➜ obtenir 3 devis dès maintenant


Installation de chauffage - notre FAQ


Le chauffage représente en Europe le premier poste de consommation d'énergie. Il est donc important de le choisir avec soin quand on entreprend des rénovations ou que l'on construit un logement neuf. C'est pourquoi nous vous proposons cette FAQ sur les différentes façons d'installer votre chauffage ainsi que des conseils pour améliorer votre confort et votre efficacité énergétique.

Quel est le meilleur système de chauffage ?


Pour choisir le matériel à installer, il convient de prendre en compte les besoins en chauffage de la maison et les préférences personnelles.

Avec un système de chauffage central, l'installation de chauffage est plus facile à mettre en œuvre. L'air ambiant circule dans les canalisations et se réchauffe grâce au combustible (combustible solide : granulés de bois, pellets, etc. ; combustible liquide : fioul, gaz...). Une fois l'air chauffé, il circule dans les pièces de la maison.

Un autre avantage de ce type d'installation est que le chauffage peut être réglé individuellement sur chaque pièce et sur chaque étage. Ainsi, vous pouvez par exemple maintenir une température plus élevée dans la chambre des enfants ou au premier étage, ou encore créer un courant d'air chaud à l'étage inférieur.

Avec un chauffage au bois, le combustible est stocké à l'intérieur de la maison. Cela demande plus de travaux d'installation mais permet aussi de chauffer la maison à un coût moins élevé.

Quels sont les différents types de systèmes de chauffage ?


Chauffage au bois


Le chauffage au bois est le système de chauffage le plus écologique et le plus économique. Il est aussi facile à mettre en œuvre puisqu'il n'y a pas d'installation de chauffage à proprement parler.

Pour profiter de ce système, il faut tout d'abord stocker l'énergie produite par les essences de bois (châtaignier, hêtre, chêne, noyer...). Cette énergie est stockée dans des chaudières ou des poêles à bois.

Il existe deux types de chauffage au bois : le chauffage au bois dans la cheminée et le chauffage à air pulsé. Le chauffage au bois dans la cheminée est similaire à un système classique. La chaleur se diffuse dans toute la maison par les conduits de fumée qui relient la cheminée au plafond.

Le chauffage à air pulsé permet de chauffer les pièces de la maison grâce à un système de récupération dela chaleur qui se dégage de la cheminée. C'est le plus écologique des deux types de chauffage au bois.

Chauffage solaire


Le chauffage solaire est un système qui permet d'utiliser la chaleur produite par l'énergie solaire. Il utilise des panneaux photovoltaïques et des pompes à chaleur pour capter l'énergie solaire et la convertir en chaleur pour chauffer les pièces de la maison.

Quel que soit le type de chauffage choisi, il faut toujours penser à l'entretenir régulièrement afin de faire durer tous les avantages offerts par ce type de chauffage.

Chauffage de piscine


Les systèmes de chauffage de piscine sont destinés à maintenir la température de l'eau dans la piscine à une température agréable pour le baigneur. Il existe plusieurs types de chauffage de piscine : le chauffage électrique, le chauffage au gaz ou le chauffage au solaire. Le choix du système de chauffage de piscine dépend des besoins et des goûts du propriétaire.

Chauffage d'appoint


Le chauffage d'appoint est un système qui servira à réchauffer une pièce seulement si nécessaire. Il peut être électrique ou au gaz. Le chauffage d'appoint permet de limiter les factures en utilisant un mode "économique" quand la température est suffisante.

Chauffage au sol


Le chauffage au sol est un système qui utilise le sol pour se réchauffer. C'est un système de chauffage qui peut être électrique ou au gaz. Il sert à chauffer les pièces par rayonnement. Le chauffage au sol est plus efficace qu'un système de chauffage traditionnel, car il réchauffe le sol en profondeur, y compris dans les joints des planchers et des murs.

Chauffe-eau au gaz


Les chauffe-eau au gaz sont des appareils de chauffage qui sont équipés d'un moteur thermique et d'une cuve à eau contenant de l'eau chaude. La pression de l'eau qui sort du chauffe-eau est élevée, mais elle est de courte durée. Si les besoins en chauffage sont importants, il est possible d'ajouter un récupérateur d'eau chaude à la cuve du chauffe-eau.

Chauffe-eau électrique


Le chauffe-eau électrique est un appareil de chauffage qui est équipé d'un moteur thermique et d'unecuve à eau contenant de l'eau chaude. La pression de l'eau qui sort du chauffe-eau est élevée, mais elle est de courte durée.

Chauffage au fioul


Le chauffage au fioul est un système qui utilise du fioul (souvent du gazole) pour se réchauffer. Certains appareils de chauffage au fioul peuvent être aussi des appareils de cuisson. Il faut savoir que le fioul n'est pas une énergie renouvelable. De plus, son utilisation entraîne des dépenses en frais de transport et une augmentation du bruit.

Chauffage électrique


Le chauffage électrique est un système de chauffage qui utilise de l'électricité comme source d'énergie. ses avantages sont l'autonomie et le fait qu'il ne nécessite pas beaucoup d'entretien.


Quel est le prix d'un chauffage central ?



Le prix d'un chauffage central peut varier en fonction de plusieurs facteurs. Le prix d'un chauffage central est d'abord déterminé par la puissance du système. Plus la puissance est élevée, plus le système est onéreux. Pourtant, la puissance n'est pas toujours un critère déterminant pour juger du prix d'un chauffage central. Certains facteurs comme la qualité de l'appareil ou l'étendue de l'installation ont aussi une influence sur le prix d'un chauffage central.

Le prix d'un chauffage central dépend de la puissance, de la technologie utilisée et de la qualité de l'appareil.

La puissance d'un système de chauffage central est mesurée en kilowatts (kW). Un chauffage central de 1 kW est utilisé dans des pièces ne mesurant qu'une vingtaine de mètres carrés. Pour les grandes salles à manger, il faut plutôt un chauffage central de 10 à 20 kW. Cela s'explique par le fait qu'un système de chauffage central peut dissiper une grande quantité de chaleur. Plus la quantité d'énergie délivrée par le chauffage est importante, plus le système coûte cher.

La technologie utilisée est également un critère déterminant pour évaluer le prix d'un chauffage central. Il existe plusieurs types de chaudières (gaz, fioul, condensation, etc.). Chacune de ces chaudières utilise des technologies différentes pour faire circuler l'énergie dans un réseau de tuyaux. Chaque type de chauffe-eau a ses propres caractéristiques, des avantages et des inconvénients. Cela influe sur le prix d'un chauffage central.

Voici des ordres de grandeur pour le prix à l'utilisation :


La qualité est également un critère important. Plus le matériel est durable et fiable, moins il coûte cher à l'achat et à l'entretien. Un chauffage central de qualité sera plus cher que les appareils de moindre qualité, mais il sera également plus fiable et durable. Par conséquent, il aura une durée de vie plus longue et nécessitera peu d'entretien.


Quelle installation de chauffage choisir ?


Cela dépend de votre budget et de vos préférences, notamment en matière d'écologie et de sobriété. Pour une maison neuve, le système le plus courant est une chaudière à condensation avec ballon d'eau chaude (bois, gaz, fioul ou fuel). En revanche, un système de chauffage au bois est plus adapté pour une ancienne maison et sera plus économique et moins émetteur de CO2 que ses alternatives aux énergies fossiles.

Qui peut installer un chauffage ?


Vous pouvez faire appel à un professionnel pour tous les travaux d'installation et d'entretien, mais cela peut vous coûter cher. Vous pouvez aussi vous en charger vous-même. Dans ce cas, il vaut mieux penser à consulter un professionnel avant de faire des travaux de bricolage afin de ne pas mettre en danger votre installation, et de bien choisir vos matériaux et accessoires. Enfin, il est important de bien connaître les instructions d'installation fournies par le fabricant pour faire fonctionner votre installation.

Qui peut installer un chauffage central ?


La plupart des bricoleurs peuvent utiliser des systèmes de chauffage à ballon. Cependant, vous devrez vous assurer que l'installation soit conforme à la réglementation en vigueur. Certaines chaudières ne sont pas faciles à installer et nécessitent l'intervention d'un installateur professionnel (plombier ou chauffagiste) pour s'occuper de la mise en fonctionnement et du raccordement.

Quel est le mode de chauffage le plus économique ?


Le chauffage électrique est le moins cher et le plus écologique. Si vous utilisez des radiateurs à inertie en bois ou à granulés de bois, les frais de chauffage seront légèrement supérieurs. Le chauffage le plus cher est le chauffage au fioul et au gaz. L'électricité est bon marché, mais elle demande beaucoup d'entretien et peut engendrer des surcharges. Il faudra donc vérifier régulièrement la tension de l'installation électrique. Afin de choisir le chauffage le plus économique, vous pouvez utiliser un comparateur de tarifs.


Quel est le chauffage qui consomme le moins ?



Le chauffage électrique est le moins cher. Il faut compter environ 10 euros par mois pour chauffer une surface de 60 m² avec un chauffage électrique. Le chauffage au fioul est le plus coûteux. Il faut compter environ 16 euros par mois pour chauffer la même surface avec un chauffage au fioul. Concernant le cauffage au bois , si vous avez choisi un chauffage à bois, le coût sera légèrement supérieur à celui du chauffage électrique. Si vous avez choisi un chauffage au bois à granulés, le coût sera légèrement inférieur à celui du chauffage électrique. Il faut noter que pour ce type de chauffage, il vous faudra changer les granulés de bois assez souvent. Enfin, il n'existe pas de système de chauffage 100% propre car les émissions de CO2 dépendront de la production d'énergie en amont.


Quel chauffage pour une maison de 80m2 ?



Pour votre maison de 80m², vous pouvez choisir entre un chauffage électrique ou encore un chauffage au bois. Pour vous aider à choisir le meilleur système pour votre maison, vous pouvez utiliser un comparateur de tarifs.

L'avantage principal du chauffage électrique est qu'il est plus écologique. En effet, l'électricité ne génère pas d'émission de CO2. Ce type de chauffage est bien sûr facile à installer, il suffit de brancher les radiateurs.

Quel est votre budget chauffage ?


Pour répondre à cette question, il suffit de multiplier la surface de votre logement par le prix de l'énergie (environ 0.10 €/m²). Votre budget chauffage sera de 80 euros pour un logement de 80m².

Quelle est la durée de vie d'un chauffage ?


Il faut compter entre 15 et 20 ans pour un chauffage électrique et environ 50 ans pour un chauffage au gaz. Les différents types de chauffages se succèdent donc assez rapidement.

Quel sont les émissions de CO2 ?


Pour un chauffage au bois à granulés, les émissions de CO2 seront inférieures à celles du chauffage électrique. En effet, le chauffage au bois est une énergie renouvelable qui ne contribue pas à la pollution de l'air alors que l'lectricité doit être produite ce qui est énergivore.


Quel est le meilleur chauffage pour une maison ancienne ?


Pour une maison ancienne, le chauffage individuel au poele à bois est la solution idéale. Ce chauffage génère beaucoup de chaleur et ne nécessite pas de travaux importants pour l'installer.

Quelles sont les qualités d'un chauffage ?


Un bon chauffage doit être silencieux, facile à installer, économique en énergie, écologique et être apprécié par son utilisateur.

Comment se chauffer dans une maison mal isolée ?


Le chauffage au bois est une très bonne alternative à la chaudière au fioul. Le bois est un combustible renouvelable qui ne nécessite pas d'entretien.




Vous avez un projet pour un nouveau chauffage ? ☀️
➜ Comparez 3 devis dès maintenant