Installation de panneaux solaires photovoltaïques
Obtenez 3 devis gratuits

Complétez le formulaire en moins d'une minute pour lancer le processus et obtenez d'un seul coup jusqu'à 5 devis d'installateurs RGE. ⏱

Économisez de l'argent en comparant les devis et en choisissant l'offre la plus compétitive. 💵

Enfin, notre service est 100% gratuit et sans obligation. ✅

Qu'est ce que l'énergie solaire ?

La lumière du soleil qui atteint la terre est constituée à 50 % de lumière (visible), à 45 % de rayons infrarouges, de rayons ultraviolets et de rayonnements électromagnétiques. Les radiations thermiques déclenchent des réactions chimiques qui produisent de l'électricité.

L'énergie générée par le soleil est celle qui est captée sous forme d'énergie thermique ou électrique. Cette dernière capte l'énergie du soleil via des capteurs plats utilisés dans le chauffage solaire, qui les transforme en énergie thermique. Dans le cas de l'énergie électrique, les radiations du soleil sont captées par des cellules photovoltaïques et directement converties en électricité.

De quoi est constitué un panneau solaire / panneau photovoltaïque ?

La conversion du rayonnement solaire en énergie électrique est un processus complexe. Les panneaux photovoltaïques sont à la base de la réussite du processus de conversion de l'énergie. Mais à eux seuls, ils sont incapables de produire un courant électrique fiable. Les panneaux ont besoin d'une chaîne d'autres composants pour produire une énergie sûre et utilisable. 

Module photovoltaïque

Comme indiqué précédemment, il s'agit de l'élément central qui abrite les cellules solaires. Chaque cellule agit comme une unité de conversion qui produit une tension continue lorsque la lumière du soleil la frappe. Notez que les modules P.V. peuvent générer une tension à partir de n'importe quelle source de lumière, et pas seulement de la lumière du soleil.

Câblage C.C. et C.A.

Le CC et le CA sont responsables de la mise en marche et de l'arrêt de l'alimentation vers et depuis l'onduleur.

Onduleurs

L'onduleur solaire est chargé de prendre le courant continu des batteries et de le transformer en courant alternatif.

Batteries

Elles stockent chimiquement l'énergie électrique dans les entités d'énergie renouvelable. Elles sont également connues sous le nom de stockage par batterie solaire.

Régulateurs solaires

Comme son nom l'indique, le travail du contrôleur solaire consiste à réguler le courant alimentant le réservoir de la batterie.

Option : tracker

Quelques panneaux peuvent être dotés de trackers solaires. Ce dernier maximise la reception des rayons du soleil en faisant suivre la course du soleil aux panneaux photovoltaïques. Cette technologie se développe de plus en plus car elle améliore les rendements jusqu'à 60%

 

Quels sont les avantages et inconvénients de l'installation de panneaux solaires ?


Les panneaux solaires sont ce qui nous vient à l'esprit lorsque l'on évoque l'énergie solaire. Voici quelques-uns de leurs avantages et inconvénients :

Avantages des panneaux solaires 

Inconvénients des panneaux solaires photovoltaïques

Faut-il raccorder ses panneaux solaires au réseau électrique ?


Un système solaire raccordé au réseau est idéal pour les propriétaires car il offre une certaine sécurité. Il est moins cher que l'électricité fournie par les compagnies d'électricité. Le système raccordé au réseau peut vous faire économiser quelques dollars grâce au comptage net, à une installation peu coûteuse, à des taux d'efficacité améliorés et aux coûts d'équipement.

En revanche, un système hors réseau convient parfaitement aux cabanes et aux localités isolées. Ces systèmes coûtent plus cher car ils nécessitent des batteries supplémentaires. Il peut également être nécessaire de consulter des professionnels de l'installation pour éviter toute vulnérabilité susceptible d'entraver l'efficacité du système.

Qu'est ce que le comptage net ?

Également connu sous le nom de comptage net de l'énergie ou facturation nette ou compensation, il s'agit d'un système d'utilisation et de rémunération des ressources des services publics dans le cadre duquel un consommateur qui exploite sa propre énergie solaire est rémunéré en termes monétaires.

Si votre maison bénéficie du comptage net et produit plus d'énergie que vous n'en avez besoin, vous pouvez envoyer l'énergie supplémentaire au réseau, afin de l'utiliser en cas de besoin.

Quels sont les matériaux dans un panneau solaire ?

Contrairement à une idée reçue, les panneaux solaires sont presques intégralement recyclable pour une fillière équipée.

Les panneaux les plus courants sont fabriqués à partir de silicium cristallin (c-Si) qui a des propriétés conductrices. Ils présentent de petits carrés avec des grilles rectangulaires bleues ou noires. Ces petits carrés sont les cellules solaires en silicium qui sont reliées entre elles pour former un circuit.

Il en existe d'autres, des panneaux solaires à couche mince conçus avec un semi-conducteur déposé sur du verre ou du plastique.

Comment fonctionnent les panneaux solaires photovoltaïques ?

Un seul panneau solaire photovoltaïque abrite 60 ou 72 cellules solaires. Lorsque les cellules sont frappées par la lumière, des électrons sont dispersés par les atomes de silicium de la cellule. Les électrons circulent alors dans la cellule, déclenchant une électricité à courant continu.

L'électricité à courant continu est ensuite envoyée à un onduleur, qui la convertit en électricité à courant alternatif. Le courant alternatif est le type d'électricité le plus utilisé dans les bureaux et les maisons. Dans le cas de l'énergie solaire, l'électricité peut être utilisée dans les deux sens :

Quelle est la durée de vie d'un panneau solaire ?

Si vous avez envisagé d'investir dans un panneau solaire photovoltaïque, vous vous demandez peut-être quelle est sa durée de vie. Un module solaire photovoltaïque peut durer jusqu'à 25 ou 30 ans. Cela signifie que les panneaux peuvent produire au moins 80 % de la puissance nominale en 25 ou 30 ans. Cela ne signifie pas pour autant qu'ils cessent de produire de l'électricité après cela. Cela signifie que la quantité considérée comme significative par les fabricants va diminuer.

Quelle est la taille des panneaux solaires à 60 et 72 cellules ?

Les panneaux solaires photovoltaïque traditionnels deux configurations distinctes : les panneaux de 60 et de 72 cellules. Ceux de 60 cellules font généralement 990mm de largeur et 1660mm de longueur contre 990mm de largeur et1978mm de longueur pour ceux dotés e 72 cellules.

Que siginifie le rendement d'un panneau solaire ?

L'efficacité des panneaux solaires est un concept largement incompris. Les gens supposent que l'efficacité de 15-25% des panneaux solaires signifie que le panneau ne produit qu'une fraction de la puissance nominale. En réalité, le rendement représente la quantité d'énergie solaire convertie en électricité.

Vous devriez opter pour des panneaux à haut rendement si vous disposez d'un espace de montage limité, car ils produisent plus de puissance par unité de surface.

Il existe des panneaux plus petits destinés à être utilisés en camping-car ou en voiture. Certaines entreprises expérimentent également des panneaux solaires à 96 cellules, mais ils ne sont pas très courants.

Quels sont les différents types de panneaux solaires photovoltaïques?

Les panneaux solaires photovoltaïques les plus courants sont les panneaux monocristallins, polycristallins et à couche mince. Chacun d'entre eux possède ses propres propriétés uniques, et ils varient en termes d'apparence, de performance et même de coûts.

Par exemple, le panneau monocristallin est très efficace, contrairement au panneau polycristallin et au panneau à couche mince, qui sont moins efficaces mais moins onéreux.

Qu'est ce qu'un onduleur exactement ?

Les micro-onduleurs sont des dispositifs utilisés en photovoltaïque pour convertir le courant continu en courant alternatif. Ils sont conçus avec un onduleur par panneau P.V., et ils exploitent une puissance maximale. Leur conception leur permet également de résister à des conditions climatiques extrêmes.

Si un onduleur tombe en panne, les autres produisent l'électricité à pleine capacité. Il est également beaucoup plus facile de surveiller tout panneau de micro-onduleurs sous-performant et de déterminer le problème exact.

Les onduleurs convertissent simplement le courant continu en courant alternatif pour les entrées de courant continu à haute tension. Avec un onduleur string, le panneau solaire est câblé en série plutôt qu'en parallèle.

Qu'est ce qu'un optimisateur de puissance et comment fonctionne-t-il ?

Les optimiseurs de puissance sont des gadgets installés dans un système solaire pour contrôler la production de chaque panneau indépendamment du reste du mini-réseau.

Contrairement à d'autres, comme les micro-onduleurs, ce gadget ne convertit pas l'électricité mais maximise la puissance avant de l'envoyer à l'onduleur de chaîne. Ainsi, si l'un des panneaux solaires est ombragé à un moment donné de la journée, l'énergie produite par les autres panneaux solaires peut être maximisée.

Des batteries sont-elles obligatoires si j'installe des panneaux solaires ?

Non. L'inclusion de batteries dépend du type de système solaire que vous avez installé. Si le système est relié au réseau, vous n'avez pas besoin d'inclure les batteries, contrairement aux systèmes hors réseau.

Les systèmes hors réseau fonctionnent sans connexion au réseau.
Cela signifie que vous devez stocker l'énergie à l'aide d'une batterie.

Ce système est donc beaucoup plus cher à installer que le système relié au réseau. Cette option est viable dans les zones très éloignées où l'installation de câbles de réseau jusqu'à cette zone serait plus coûteuse.

Les systèmes reliés au réseau, quant à eux, utilisent le réseau national d'EDF pour stocker l'énergie.

Avec ce système, le consommateur pompe de l'énergie vers le réseau et est crédité pour cela. Il peut ensuite utiliser ces crédits pour retirer de l'énergie du réseau.

Les batteries peuvent-elles fonctionner avec le système de couplage au réseau ?

Vous pouvez installer des batteries en option dans votre système de couplage au réseau pour vous prémunir contre les pannes de réseau, en particulier dans les régions où les conditions météorologiques sont défavorables. Il s'agit simplement d'un plan de secours.

Pendant les pannes, les batteries peuvent maintenir vos lumières allumées, mais vous ne pouvez pas pomper l'électricité vers le réseau à ce moment-là. Tout système solaire raccordé au réseau doit être doté d'une fonction d'arrêt automatique en cas de coupure de l'alimentation du réseau afin de protéger le personnel chargé de l'entretien des lignes.

Toutefois, si vous disposez d'un système de stockage sur batterie pour votre système raccordé au réseau, vous pouvez revendre l'électricité au réseau pendant les périodes de pointe, lorsque les tarifs sont plus élevés.

Un système conçu de manière optimale peut réduire jusqu'à 95 % l'utilisation du réseau.

Quel est le meilleur choix en terme de batterie pour son installation solaire ?

Il existe essentiellement trois types de batteries solaires :

Les FLA sont les moins chères et les plus anciennes mais nécessitent un entretien régulier pour un fonctionnement optimal. Il suffit de recharger la batterie avec de l'eau distillée pour tenir compte de l'évaporation.

Les SLA sont des FLA avancées, où la batterie est scellée pour éviter l'évaporation. Elles sont un peu plus chères que les FLA mais ne nécessitent pas d'entretien.

Les batteries lithium-ion représentent la meilleure technologie en matière de batteries. Elles sont connues pour se charger beaucoup plus rapidement que les deux autres types. Elles résistent également aux cycles de décharge profonde et durent le plus longtemps, en plus de ne nécessiter aucun entretien.

Où faut-il installer ses panneaux solaires ?

Vous pouvez installer vos panneaux solaires sur le sol ou sur le toit. Le montage sur le toit est généralement l'option la plus économique, surtout si vous ne disposez pas de beaucoup d'espace au sol pour un tel projet.

Le montage sur le toit utilise le toit comme structure de support, ce qui vous évite de devoir construire une fondation pour le montage. Vous pouvez consulter votre entreprise de couverture si vous avez l'intention de monter un ensemble de panneaux photovoltaïques sur le toit. Elle pourra alors décider du meilleur type de toiture pour vous.

Comme le terme l'indique, un montage au sol est construit sur le sol sous la forme d'une structure métallique distincte pour accueillir les panneaux solaires. Ces structures sont de préférence en aluminium, ce qui rend un tel projet plus coûteux. L'avantage est une accessibilité plus facile lors des réparations et de l'entretien.

Les panneaux solaires au sol sont-ils une option intéressante ?

Le montage sur poteau reste une option viable dans les pays qui connaissent des hivers glacés. Un montage sur poteau est essentiellement un poteau de grande hauteur qui élève le panneau solaire au-dessus du sol.

Cette hauteur permet d'éviter que la neige ne vienne ensevelir le panneau solaire. Les poteaux permettent également à l'entreprise de panneaux solaires d'incliner les panneaux afin que la neige puisse facilement glisser. La hauteur des mâts peut varier en fonction de la proximité des obstacles.

Qu'est ce qu'un tracker solaire ?

Vous avez peut-être déjà observé des panneaux solaires qui s'inclinent en fonction de la position changeante du soleil dans le ciel. C'est ce que fait un suiveur solaire pour maximiser l'exposition des cellules solaires à la lumière du soleil.

Mais cet investissement en vaut-il la peine ? Cela dépend de vos besoins. En général, le matériel de suivi coûte bien plus cher que les panneaux solaires ! Donc, si l'espace n'est pas un problème pour vous, investissez simplement dans plus de panneaux solaires.

Les fermes d'énergie solaire à grande échelle peuvent utiliser cette technologie, car le coût diminue considérablement au fur et à mesure que l'opération se développe.

Comment savoir la taille de l'installation nécessaire ?

La taille de votre système dépend de la quantité d'énergie dont vous avez besoin. Vous trouverez cette information sur votre facture mensuelle de services publics.

La facture n'est pas tout ce dont vous avez besoin - honnêtement, le processus de dimensionnement est compliqué, mais vous pouvez utiliser plusieurs outils en ligne pour cela.

Il existe des calculateurs de systèmes en réseau et hors réseau. Le calculateur le plus adapté au réseau vous demandera votre emplacement et vos données de consommation d'énergie. La taille du système vous est indiquée d'une simple pression sur un bouton.

Pour le dimensionnement d'un système hors réseau, vous devrez suivre votre consommation d'énergie quotidienne pendant, disons, un mois et saisir les données dans une feuille donnée. Vous téléchargez ensuite la feuille ou l'envoyez à votre fournisseur pour déterminer la taille du système dont vous avez besoin.

Pour une maison moyenne de 100 mètres carrés sans piscine ou climatisation, comptez environ une quinzaine de panneaux pour fournir les 3 KWc nécessaires.

Qu'en est-il du dimenssionnement des chaines de panneaux ?

Lorsque plusieurs panneaux solaires P.V. sont reliés à une seule sortie par un onduleur, on parle de chaîne de panneaux. Les onduleurs sont généralement conçus pour une tension maximale spécifique. Pour éviter de surcharger l'onduleur, vous devez choisir la taille de chaîne idéale qui ne gaspille pas de ressources.

Lorsque vous effectuez le dimensionnement d'une chaîne, tenez compte des conditions de température locales et des valeurs nominales des modules à utiliser.

Le climat de ma région impacte-t-il mon installation solaire ?

Les modules solaires convertissent la lumière du soleil en électricité. Cela signifie que plus l'ensoleillement est important, plus la puissance produite est élevée. Le temps d'exposition varie d'une région à l'autre au cours de la journée. Les régions proches de l'équateur connaissent les heures d'exposition les plus longues, tandis que les régions polaires peuvent rester sans soleil pendant des jours.

En France, par exemple, l'exposition varie entre 3 et 6 heures. Si vous ne recevez que trois heures d'ensoleillement, la taille de votre système devra être deux fois supérieure à celle d'une région recevant environ six heures d'exposition au soleil.

Faut-il entretenir ses panneaux solaires photovoltaïques ?

Oui, mais dans une faible mesure. Vous devez surtout débarrasser les modules photovoltaïques de tout débris, neige accumulée ou poussière.

Si vos batteries sont de type FLA, vérifiez régulièrement le niveau d'électrolyte et complétez-le. Des contrôles réguliers effectués par des professionnels sont un excellent moyen de s'assurer que vos panneaux fonctionnent au mieux.

Combien coûte un artisan pour installer des panneaux solaires ?

Les tarifs d'un installateur solaire dépendent de plusieurs facteurs. Selon la loi de l'offre et de la demande, plus le nombre d'installateurs solaires qualifiés disponibles localement est élevé, plus les tarifs pratiqués sont bas.

Un bon installateur ne devrait pas facturer moins de 1€ par watt d'installation d'énergie solaire. En moyenne, un système de 5kW devrait vous coûter entre 3000 et 5 500 € ce qui fait une somme mais de nombreuses aides sont disponibles.

Puis-je installer des panneaux solaires moi-même ?

Certainement oui, même si vous n'avez aucune expérience en la matière. En effet, la plupart des composants sont conçus pour se brancher sur des ports dédiés. Vous devez uniquement vous attendre à soulever des objets légèrement lourds et à serrer des vis.

Vous pouvez effectuer les opérations ci-dessus par vous-même, puis faire appel à un électricien expérimenté pour qu'il se branche sur le panneau pour vous. De cette façon, vous réduirez considérablement le coût global de l'installation.

Toutefois, si vous voulez que tout se passe bien dès le départ, il est préférable de faire appel à une entreprise d'installation de panneaux solaires expérimentée.

 

Investir dans le solaire est-il encore financièrement intéressant ?

Oui, sans aucun doute, même au dela de l'aspect écologique.

Dans la majorité des cas, l'option solaire est moins chère que l'approvisionnement par le réseau. En dépendant entièrement du réseau, vous vous retrouvez avec une facture d'électricité mensuelle interminable.

Si vous optez pour l'énergie solaire, vous n'aurez qu'un coût d'investissement élevé, qui sera amorti en quelques années. Après cela, vos seules charges seront les taxes, l'entretien et les réparations, qui sont toutes bien moins élevées que la facture du réseau.

Une maison équipée en solaire vaut-elle plus chère ?

Des études récentes indiquent qu'une maison équipée d'un système solaire se vend beaucoup plus cher qu'une maison sans système. Ce prix supérieur entre 2 et 5% peut faire une grande différence selon la valeur de la maison. Attention, ceci s'applique aux systèmes solaires appartenant au vendeur et non aux systèmes de location solaire.

Quelles sont les options de financement ?

Il existe trois approches populaires pour financer un projet de panneaux solaires. Il s'agit des prêts personnels, des crédits-bails solaires et des contrats d'achat d'énergie solaire.

Un prêt personnel vous permet d'être propriétaire du système, ce qui vous permet de bénéficier de l'incitation fiscale. L'incitation vous permettrait ensuite de rembourser le prêt avant la fin de la période d'amortissement. En revanche, un contrat de location solaire est la propriété de l'installateur, qui peut ainsi prétendre au crédit d'impôt, ce qui réduit votre revenu sur investissement.

Installation de panneaux solaires ➜ obtenir 3 devis dès maintenant

Vous avez un projet de panneaux photovoltaïques ? ☀️
➜ Comparez 3 devis dès maintenant