Inutile de solliciter un plombier pour se renseigner sur la taille de l’unité adaptée à votre logement. En effet, chez les chaudières, ce souci n’a pas lieu d’être. Il faut un installateur professionnel, assisté d'un outil performant, pour réaliser les calculs. Pour réduire les frais de mise en service de votre pompe à chaleur, contactez un artisan RGE et bénéficiez des aides mises en place par l’État.
Une pompe à chaleur de grande dimension émet plus de chaleur ; elle doit donc fonctionner moins longtemps pour atteindre la température voulue. Une unité sous-dimensionnée fonctionnera à sa puissance maximale en permanence sans réussir à vous chauffer suffisamment.
Ces installations montrent tout leur potentiel dans les régions où l’hiver n’est pas trop difficile. Dans les zones plus froides, elles sont jumelées à des appareils de chauffage pour un chauffage économe en énergie, sauf pendant les périodes de grand froid. Lorsque les journées se rafraichissent au point d’affecter le fonctionnement de la pompe à chaleur, la chaudière se mettra en marche.
Ce dispositif peut remplacer un climatiseur. En tant que unités frigorifiques, un système de climatisation et une PAC sont très similaires : ces appareils chassent la chaleur avec les deux blocs fixés en intérieur et en extérieur.
En revanche, une pompe a été conçue pour inverser le processus afin de réchauffer votre habitation. Pour cela, elle emmagasinera la chaleur extérieure pour la restituer à l’intérieur. En savoir plus sur les pompes et les systèmes de climatisation
Les pompes à chaleur chauffent votre domicile selon un ingénieux système. Elles ont deux fonctions à l’aide d’une unité frigorifique d’un autre genre. L’échangeur thermique réduira la température ambiante grâce au mode refroidissement. Une fois le mode chauffage activé, ce dispositif capte la chaleur à l’extérieur de votre habitation et la diffuse.
En partant à la recherche d’une pompe à chaleur, vous serez confronté à une déclinaison air-air, air-eau ou une variante géothermique. Les pompes à chaleur air-air régulent la température à l’aide du flux d’air entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment. Les variantes air-eau partagent certaines caractéristiques des premiers types de pompes, mais sont pourvues d’un condensateur. Il s’agit d’un équipement adapté aux radiateurs les plus courants et aux installations basse température. Les modèles géothermiques tirent leur polyvalence de la chaleur émise par le sol à l’extérieur de la maison. Malgré un coût de mise en service assez élevé, ces équipements demeurent jusqu’à ce jour les plus prometteurs et les moins énergivores.
Les principaux composants d'un système de pompe à chaleur sont :
Utilisées de la bonne façon et placées au bon endroit, les pompes air-air constituent une parfaite option. Les modèles de dernière génération proposent d’ailleurs des fonctionnalités innovantes. Les pompes à chaleur air-eau seront parfaits pour les grands bâtiments. Sans de vastes espaces, impossible d’émettre assez de chaleur pour octroyer un confort thermique optimal en intérieur.
Les dispositifs géothermiques sont onéreux à l’achat, mais sont une valeur sûre en termes de coût de maintenance.
Un bon installateur mettra tout en œuvre pour que la PAC géothermique réponde aux exigences des occupants de l’habitation.
En achetant un pack de visbilité premium, nous vous mettons en avant sur toutes les recherches dans votre région.
Pour seulement 80€ par an, vous serez désormais devant tous vos concurrents et vous récolterez plus d'opportunités d'affaires.
Pour en profiter, mettez-nous simplement un message et nous vous communiquerons la marche à suivre.