Les pompes à chaleur chauffent votre logement selon un ingénieux système. Sachez que ces dispositifs sont des échangeurs thermiques. L’échangeur thermique pourra rafraichir la pièce lorsque le fluide réfrigérant circule dans un sens. Pendant la saison hivernale, la pompe à chaleur pourra chauffer votre maison en soufflant la chaleur emmagasinée depuis l’extérieur.
Les principaux composants d’une pompe à chaleur sont les suivants :
Une pompe est une alternative au climatiseur. Ces dispositifs fonctionnent selon le même principe : ces systèmes captent la chaleur dans l’air ambiant et la diffusent par le biais d'une unité extérieure.
Contrairement à un climatiseur, une PAC sera capable d’inverser le processus, en chauffant votre maison en captant la chaleur de l'air extérieur et en la restituant à l'intérieur. Découvrez les autres équipements thermiques
Un modèle air-air choisi de la bonne façon vaudra amplement son prix. Les modèles récents proposent d’ailleurs des fonctionnalités innovantes. Les variantes air-eau sont plus utiles pour les grands bâtiments ,car la chaleur qu'elles émettent est plus faible que celle diffusée par un système de chauffage plus classique. Sans une grande surface, impossible d’émettre de la chaleur suffisante pour octroyer un confort thermique optimal en intérieur.
Les pompes géothermiques coûtent cher à installer, mais elles proposent une meilleure efficacité thermique et le coût d’entretien le plus faible de tous les équipements confondus.
Un bon installateur fera le nécessaire afin que le système géothermique réponde aux conditions du sol et aux exigences de l’habitation.
Ces installations remplissent leurs promesses dans les zones géographiques où la saison hivernale n’est pas trop âpre. Dans les régions plus froides, elles peuvent également être jumelées à des unités de chauffage pour un chauffage moins énergivore, sauf pendant la saison froide. Lorsque les journées se refroidissent au point d’entraver le fonctionnement, la chaudière s’actionne.
Inutile de demander conseil à un plombierchauffagiste pour s’informer sur la taille de la PAC adaptée à votre logement. En effet, chez les systèmes de chauffage traditionnels, ce souci n’a pas lieu d’être. Seul un installateur qualifié pourvu d’un outil adapté pourra effectuer les calculs nécessaires pour connaitre les dimensions de l’équipement à installer. Pour ne rien laisser au hasard, choisissez toujours un installateur RGE !
Une PAC de trop grande dimension restituera plus de chaleur, mais sera également plus gourmande en énergie. Une unité de petite taille fonctionnera à sa puissance maximale en permanence sans toujours parvenir à vous satisfaire.
On compte 3 grandes catégories de PAC à savoir : les modèles air-air, air-eau et les PAC géothermiques. Comme leur appellation le suggère, les pompes air-air régulent les flux d’air. Les pompes à chaleur air-eau possèdent également les caractéristiques des modèles précédents, mais embarquent un condensateur. Ces modèles demeurent les plus souvent conseillés pour les maisons dotées de radiateurs classiques ou d’un émetteur basse température. Les déclinaisons géothermiques tirent leur polyvalence de la chaleur émise par le sol à l’extérieur du bâtiment. Malgré un prix d’achat assez élevé, ces dispositifs demeurent jusqu’à ce jour les plus prometteurs et les moins coûteux à entretenir.
En achetant un pack de visbilité premium, nous vous mettons en avant sur toutes les recherches dans votre région.
Pour seulement 80€ par an, vous serez désormais devant tous vos concurrents et vous récolterez plus d'opportunités d'affaires.
Pour en profiter, mettez-nous simplement un message et nous vous communiquerons la marche à suivre.