Les pompes à chaleur air-air, air-eau et les déclinaisons géothermiques restent jusqu’à ce jour les plus populaires. Les variantes air-air régulent la chaleur entre l'air intérieur et l'air extérieur en gérant le flux d’air entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment, et sont plus populaires pour le chauffage et le refroidissement résidentiels. Les variantes air-eau partagent certaines caractéristiques des pompes à chaleur air-air, mais sont munies d’un condensateur. Il s’agit d’un système adapté aux radiateurs traditionnels et aux équipements basse température. Les modèles géothermiques tirent leurs potentiels de la chaleur émise par le sol extérieur du bâtiment. Malgré un prix d’achat relativement élevé, ces équipements sont jusqu’à aujourd’hui les plus prometteurs et plus économes en énergie.
Malgré ce que leur appellation laisse à penser,les pompes à chaleur n’embarquent aucun un radiateur chauffant. Ces équipements redistribuent la chaleur de l'air grâce à un réfrigérant qui circule entre le ventilo-convecteur interne et le compresseur extérieur pour transférer la chaleur. En activant le mode refroidissement, ce dispositif emmagasine la chaleur dans votre domicile pour l’évacuer à l’extérieur. Avec le mode chauffage, cet appareil réchauffera votre maison en restituant la chaleur captée à l’extérieur.
Installées de la bonne façon et mises en place au bon endroit, les pompes à chaleur air-air constituent une option, profitable et économique. Les derniers modèles sont bien plus silencieux que les modèles datant d’il y a quelques années, qui étaient réputés bruyants. Les pompes à chaleur air-eau seront parfaits pour les bâtisses de grande taille. Sans une vaste superficie, impossible de libérer assez de chaleur pour octroyer un confort thermique optimal en intérieur.
Les dispositifs géothermiques sont onéreux à l’acquisition, mais sont une valeur sûre en termes d’efficacité thermique.
Quel que soit le dispositif que vous achetez, l’intervention d’un installateur qualifié sera indispensable pour que la pompe à chaleur soit en mesure de satisfaire vos besoins.
Cette solution devra uniquement être envisagée dans les communes où la température reste confortable même en hiver. Dans les régions proches du cercle polaire, elles sont associées à des appareils de chauffage pour un chauffage peu énergivore, sauf pendant l’hiver. Quand le temps est trop mauvais pour que la pompe assure ses fonctions, le dispositif emploiera la chaudière pour générer de la chaleur.
Une pompe à chaleur est-elle finalement plus fiable qu’un système de climatisation ? Puisque ce sont des dispositifs de refroidissement, un système de climatisation et une PAC partagent de nombreuses caractéristiques : ils rafraîchissent votre logement grâce aux deux blocs.
Toujours est-il qu’une PAC inversera également le processus pour réchauffer votre domicile. Dans cette optique, elle récupérera la chaleur provenant de l’extérieur du bâtiment pour la souffler à l’intérieur. En ce sens, seuls les systèmes de climatisation réversibles valent les PAC récentes.
Les principaux composants d'un système de pompe à chaleur sont :
Inutile de faire appel à un plombier pour connaitre les gabarits de la PAC adaptée à votre logement. Il faut un installateur qualifié, pourvu d'un logiciel fourni par le fabricant, pour effectuer le bon calcul. Pour réduire les coûts d’installation de votre pompe à chaleur, sollicitez un installateur certifié RGE et bénéficiez des aides mises en place par l’État.
Une unité de grand gabarit produira plus de chaleur ; elle fonctionnera ainsi moins longtemps pour atteindre la température désirée. A contrario, une pompe à chaleur sous-dimensionnée fonctionnera à sa puissance maximale en permanence sans réussir à atteindre la température désirée.
En achetant un pack de visbilité premium, nous vous mettons en avant sur toutes les recherches dans votre région.
Pour seulement 80€ par an, vous serez désormais devant tous vos concurrents et vous récolterez plus d'opportunités d'affaires.
Pour en profiter, mettez-nous simplement un message et nous vous communiquerons la marche à suivre.