Inutile de s’adresser à un plombier pour se renseigner sur la taille de la pompe à chaleur adaptée à votre domicile. Il faut un installateur compétent, pourvu d'un logiciel du fabricant, pour réaliser les calculs. Par sécurité, mieux vaut requérir un professionnel certifié RGE !
Une PAC de grand gabarit produit plus de chaleur ; elle fonctionnera donc moins longtemps pour atteindre la température voulue. En revanche, une unité trop petite fonctionnera en permanence à plein régime sans toujours réussir à vous chauffer suffisamment.
En partant à la recherche d’un dispositif de ce type, vous serez confronté à un modèle air-air, air-eau ou un modèle géothermique. Les pompes air-air régulent les flux d’air. Les variantes air-eau fonctionnent selon le même principe que les dispositifs précédents, mais emploient également la condensation. Ces dispositifs sont les plus souvent conseillés pour les maisons équipées de radiateurs classiques ou d’un émetteur basse température. Les variantes vont refroidir votre domicile ou chauffer les pièces de votre logement en transférant la chaleur au sol ou au contraire en restituant cette chaleur. Ces appareils coûtent plus cher à mettre en place, mais sont bien souvent plus fiables et ont un coût d’entretien abordable en raison de la constance de la température du sol au long de l'année.
Cet équipement pourra se substituer à un système de climatisation. Puisque ce sont des unités frigorifiques, un système de climatisation et une PAC possèdent de nombreuses similitudes : ils rafraîchissent votre habitation avec les deux unités.
Toujours est-il qu’une PAC a été pensée pour inverser le processus afin de chauffer votre logement. Pour ce faire, elle captera la chaleur à l’extérieur pour la souffler à l’intérieur. En ce sens, seuls les systèmes de climatisation réversibles valent les pompes à chaleur récentes.
Les composants d’une pompe à chaleur sont les suivants :
Les pompes à chaleur remplissent leur fonction selon un ingénieux système. Ces équipements correspondent à des échangeurs thermiques. Une fois le mode climatiseur activé, une pompe à chaleur absorbe la chaleur dans votre maison pour l’évacuer à l’extérieur. En hiver, la pompe à chaleur pourra chauffer votre habitation en diffusant la chaleur captée à l’extérieur de la bâtisse.
Une pompe à chaleur air-air conviendra au grand nombre. Les modèles récents sont beaucoup plus silencieux que les modèles issus de la génération précédente, qui étaient bruyants. Les modèles air-eau restitueront moins de chaleur cependant, ils trouveront leur place dans les bâtisses de grande taille. Ces équipements ne montreront tout leur potentiel qu’au sein des bâtisses de grande taille.
Les pompes à chaleur géothermiques sont tout indiquées pour les foyers en quête d’un modèle économique.
Un installateur, compétent et expérimenté, mettra tout en œuvre pour que le système géothermique réponde aux conditions du sol et aux exigences de la maison.
Cette alternative doit seulement être envisagée dans les localités où la température reste supportable même en hiver. Ce type d’appareils n’est pas en mesure de chauffer seul une maison située dans une zone à la merci des vents provenant des régions polaires. Lorsque les journées se rafraichissent au point d’entraver le fonctionnement, la chaudière prend le relais.
En achetant un pack de visbilité premium, nous vous mettons en avant sur toutes les recherches dans votre région.
Pour seulement 80€ par an, vous serez désormais devant tous vos concurrents et vous récolterez plus d'opportunités d'affaires.
Pour en profiter, mettez-nous simplement un message et nous vous communiquerons la marche à suivre.