On dénombre 3 grandes catégories de pompes à chaleur : les modèles air-air, air-eau et les pompes à chaleur géothermiques. Les pompes à chaleur air-air transfèrent la chaleur entre l'air intérieur et l'air extérieur en contrôlant le flux d’air entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment, et sont plus plébiscitées pour le chauffage et le refroidissement résidentiels. Les déclinaisons air-eau possèdent également les caractéristiques des premiers types de pompes, mais embarquent un condensateur. Ces équipements restent les plus souvent conseillés pour les maisons munies de radiateurs traditionnels ou d’une installation basse température. Les variantes vont rafraichir les pièces de vie ou réchauffer l’air ambiant en transférant la chaleur au sol à l’extérieur de la bâtisse ou au contraire en emmagasinant cette chaleur. Malgré un coût de mise en service relativement élevé, ces appareils sont jusqu’à aujourd’hui les plus fiables et plus économes en énergie.
Ces appareils se composent de :
Installées de la bonne façon et placées au bon endroit, les PAC air-air seront une bonne option, profitable et économique. Les modèles récents sont beaucoup plus silencieux que les modèles datant d’il y a quelques années, qui étaient bruyants. Les pompes à chaleur air-eau ont été pensées pour chauffer les bâtisses de grande taille ,car la chaleur qu'elles diffusent est moins élevée que celle émise par une chaudière à gaz ou à fioul classique. Pour chauffer un logement, ces dispositifs ont besoin de plusieurs mètres carré pour diffuser toute la chaleur.
Les appareils géothermiques peuvent coûter à mettre en service, mais sont une valeur sûre en matière d’efficacité thermique.
Quel que soit l’appareil que vous choisissez, l’expertise d’un installateur expérimenté sera déterminante pour que la pompe à chaleur réponde à vos besoins.
Une pompe à chaleur est-elle plus fiable qu’un climatiseur ? Ces appareils fonctionnent selon le même principe : ces appareils emmagasinent la chaleur dans l’air ambiant et la transfèrent grâce à l’unité extérieure.
Toujours est-il qu’une PAC a été conçue pour inverser le processus pour chauffer votre domicile. Dans cette optique, elle récupérera la chaleur provenant de l’extérieur pour la diffuser à l’intérieur. Découvrez les autres équipements thermiques accessibles sur le marché
Il faut absolument choisir la bonne taille, mais le plombier ordinaire n'est pas équipé pour calculer la bonne taille. Cet artisan-chauffagiste pourra seulement vous donner conseil dans l’achat d’un système de chauffage traditionnel. Seul un installateur expérimenté muni d’un outil adapté pourra effectuer les calculs nécessaires pour connaitre les dimensions de l’unité à installer. Pour réduire les frais de mise en service de votre pompe à chaleur, faites appel à un installateur RGE et profitez des aides proposées par l’État.
Une PAC surdimensionnée diffuse plus de chaleur ; elle doit ainsi fonctionner moins longtemps pour élever la température au niveau souhaité. Une PAC trop petite pour l’usage prévu sera peu gourmande en énergie, mais ne vous satisfera pas forcement.
Les pompes à chaleur ne ressemblent pas aux systèmes de chauffage classiques. En vérité, ces équipements correspondent à des échangeurs thermiques. L’échangeur thermique fonctionnera comme un climatiseur lorsque le liquide réfrigérant circule dans un sens. En cas de besoin, la pompe à chaleur pourra chauffer votre domicile en diffusant la chaleur emmagasinée depuis l’extérieur.
En achetant un pack de visbilité premium, nous vous mettons en avant sur toutes les recherches dans votre région.
Pour seulement 80€ par an, vous serez désormais devant tous vos concurrents et vous récolterez plus d'opportunités d'affaires.
Pour en profiter, mettez-nous simplement un message et nous vous communiquerons la marche à suivre.