Les PAC chauffent votre domicile selon un ingénieux système. Ces appareils emmagasinent la chaleur de l'air ou du sol grâce à un réfrigérant. Avec le mode climatiseur, ce dispositif absorbe la chaleur à l’intérieur de votre domicile et la rejette à l’extérieur. Une fois le mode chauffage activé, une pompe à chaleur emmagasine la chaleur à l’extérieur de votre domicile et la restitue.
Une pompe à chaleur peut remplacer un climatiseur. Ces dispositifs fonctionnent selon le même principe : ils captent la chaleur de l'air à l'intérieur de votre maison et l’évacuent avec le bloc extérieur.
En revanche, une PAC inversera également le processus pour chauffer votre logement. Pour cela, elle emmagasinera la chaleur provenant de l’extérieur pour la souffler à l’intérieur. Découvrez les autres équipements thermiques
Inutile de se tourner vers un plombier pour s’informer sur la taille de la PAC adaptée à votre domicile. Seul un installateur compétent doté d’un outil adapté pourra effectuer les calculs nécessaires pour déterminer la taille de l’unité à installer. Pour ne rien laisser au hasard, choisissez toujours un artisan RGE !
Une unité de grande dimension diffusera plus de chaleur ; elle doit fonctionner moins longtemps pour chauffer votre maison à la température voulue. Une pompe à chaleur sous-dimensionnée fonctionnera en permanence à plein régime sans parvenir à vous chauffer suffisamment.
Un modèle air-air judicieusement choisi remplira parfaitement son office. Les nouveaux modèles sont beaucoup plus discrets au fonctionnement que les modèles issus de la génération précédente, qui étaient réputés bruyants. Les variantes air-eau seront parfaits pour les bâtisses de grande taille. Sans une grande surface, impossible d’émettre de la chaleur suffisante pour offrir un confort thermique optimal dans son logement.
Les variantes géothermiques sont onéreuses à fixer, mais elles avancent une meilleure efficacité thermique et le coût d’entretien le plus bas de tous les équipements confondus.
Quel que soit le dispositif que vous décidez d’acquérir, l’expertise d’un installateur agréé sera déterminante pour que l’appareil soit en mesure de satisfaire vos besoins.
En partant à la recherche d’une pompe à chaleur, vous serez confronté à un modèle air-air, air-eau ou un modèle géothermique. Les pompes air-air régulent les flux d’air. Les déclinaisons air-eau possèdent également les caractéristiques des modèles présentés précédemment, mais embarquent un condensateur. Ces modèles sont les plus adaptés pour les habitations équipées de radiateurs classiques ou d’une installation basse température. Les équipements géothermiques tirent leurs potentiels de la chaleur émise par le sol à l’extérieur de l’habitation. Ces appareils sont plus chers à mettre en place, mais sont généralement plus efficaces et ont un coût de maintenance accessible en raison de la constance de la température du sol tout au long de l'année.
Ces unités montrent tout leur potentiel dans les zones où l’hiver n’est pas trop difficile. Dans les régions plus froides, elles peuvent également être jumelées à des équipements de chauffage pour un chauffage économe en énergie, sauf durant la saison hivernale. Lorsque les journées se rafraichissent au point d’affecter la fiabilité de la pompe à chaleur, le chauffage miniature prend le relais.
Ces équipements embarquent :
En achetant un pack de visbilité premium, nous vous mettons en avant sur toutes les recherches dans votre région.
Pour seulement 80€ par an, vous serez désormais devant tous vos concurrents et vous récolterez plus d'opportunités d'affaires.
Pour en profiter, mettez-nous simplement un message et nous vous communiquerons la marche à suivre.