Il faut absolument choisir la bonne taille, mais le plombier ordinaire n'est pas équipé pour se pencher sur ce détail. Effectivement, chez les chaudières, ce problème n’a pas lieu d’être. Seul un installateur qualifié muni d’un outil adapté pourra effectuer les calculs nécessaires pour connaitre la taille de l’équipement à installer. Pour amortir les frais d’installation de votre pompe à chaleur, contactez un artisan RGE et profitez des aides mises en place par le gouvernement.
Une unité de trop grande dimension émettra plus de chaleur, mais consommera plus d’énergie. Une PAC sous-dimensionnée sera économique en énergie, mais les performances ne seront pas forcement à la hauteur de vos exigences.
Les principaux composants d'un système de pompe à chaleur sont les suivants :
Il existe 3 grandes familles de PAC : les déclinaisons air-air, air-eau et les PAC géothermiques. Ce premier type de pompes à chaleur chauffe un logement en gérant le flux d’air entre l’intérieur et l’extérieur de la structure. Les variantes air-eau possèdent également les caractéristiques des modèles précédents, mais sont munies d’un condensateur. Ces modèles demeurent les plus adaptés pour les résidences munies de radiateurs traditionnels ou d’un chauffage basse température. Enfin, les déclinaisons vont abaisser la température ambiante ou réchauffer l’air ambiant en transférant la chaleur au sol à l’extérieur du bâtiment ou au contraire en restituant cette chaleur. Ces équipements coûtent plus cher à installer, mais sont habituellement plus fiables et ont un coût de maintenance accessible puisque la température du sol est peu sensible aux variations.
Les PAC ne ressemblent pas aux systèmes de chauffage classiques. Ces dispositifs redistribuent la chaleur de l'air ambiant en utilisant un fluide réfrigérant qui circule entre le ventilo-convecteur interne et l'échangeur thermique pour le transfert de chaleur. L’échangeur thermique rafraichira la pièce lorsque le liquide réfrigérant circule dans un sens. En activant le mode chauffage, cet appareil capte la chaleur à l’extérieur de votre habitation pour la restituer à l’intérieur.
Cette alternative doit seulement être envisagée dans les communes où la température reste supportable même en hiver. Dans les zones proches du cercle polaire, elles sont combinées à des équipements de chauffage pour un chauffage peu énergivore, sauf pendant l’hiver. Lorsque les journées se refroidissent au point de nuire au fonctionnement de la pompe, la chaudière interne se mettra en marche.
Les particuliers habitants à Trun seront amenés à s’informer sur le prix de ces dispositifs et les frais liés à leur installation à un moment ou un autre.
En s’informant sur ces équipements, on découvre une foule de modèles avec une large variété de technologies brevetées. Finalement, le prix d’une pompe à chaleur dépendra de ses caractéristiques techniques et principalement les modes qu’elle pourrait offrir aux particuliers.
Toujours est-il qu’une pompe à chaleur sera commercialisée entre 2 000 et 8 500 euros et les frais d'installation peuvent varier entre 1 000 et 35 000 euros.
Pour ne rien laisser au hasard, il est préférable de demander un devis auprès d’un installateur compétent. Sachez néanmoins qu’une pompe à chaleur pour une habitation individuelle coûtera moins cher qu’un système destiné à un grand bâtiment.
Voici quelques-uns des facteurs qui peuvent influer sur le coût d'un dispositif de ce genre :
En achetant un pack de visbilité premium, nous vous mettons en avant sur toutes les recherches dans votre région.
Pour seulement 80€ par an, vous serez désormais devant tous vos concurrents et vous récolterez plus d'opportunités d'affaires.
Pour en profiter, mettez-nous simplement un message et nous vous communiquerons la marche à suivre.