Il existe 3 principaux types de pompes à chaleur : les pompes à chaleur air-air, air-eau et les variantes géothermiques. Comme vous vous en doutez, les pompes air-air régulent les flux d’air. Les variantes air-eau reposent sur le même principe que les dispositifs air-air, mais ont aussi recours à un condenseur. Ces équipements restent les plus souvent conseillés pour les habitations munies de radiateurs classiques ou d’un émetteur basse température. Les variantes géothermiques transfèrent la chaleur entre l’air à intérieur de votre domicile et le sol extérieur. Ces dispositifs sont plus coûteux à mettre en service, mais sont bien souvent plus fiables et ont un coût de fonctionnement plus abordable en raison de la constance de la température du sol tout au long de l'année.
Les composants d’une pompe sont les suivants :
Une pompe est une alternative au système de climatisation. Ces dispositifs fonctionnent selon le même principe : ils rafraîchissent votre habitation grâce aux deux blocs placés en intérieur et en extérieur.
Contrairement à un système de climatisation, une pompe à chaleur pourra inverser le processus, en élevant la température ambiante en captant la chaleur de l'air extérieur et en la diffusant à l'intérieur.
Il est essentiel de se munir d'une pompe à chaleur de la bonne dimension, néanmoins le plombier ordinaire n'est pas équipé pour calculer la bonne taille. En effet, chez les systèmes de chauffage, cette problématique n’a pas lieu d’être. Il faut un installateur professionnel, muni d'un outil performant, pour réaliser les calculs. Pour alléger les coûts d’installation de votre pompe à chaleur, sollicitez un professionnel certifié RGE et bénéficiez des aides proposées par l’État.
Une PAC surdimensionnée diffuse plus de chaleur ; elle doit fonctionner moins longtemps pour atteindre la température voulue. En revanche, une unité de taille réduite pour l’habitation à chauffer fonctionnera à sa puissance maximale en permanence sans réussir à vous chauffer suffisamment.
Que vous vivez à Roye ou dans une autre agglomération, vous serez amené à vous pencher sur le prix des pompes.
En s’informant un tant soit peu sur ces équipements, on découvre un monde à part avec une grande diversité technologies brevetées. Finalement, le prix d’une pompe à chaleur dépendra de ses caractéristiques techniques et notamment les technologies qu’elle pourrait offrir.
Jusqu’à ce jour, le prix d’un équipement de ce genre oscille entre 1 500 et 9 000 € et il faudra consacrer entre 1 500 et 30 000 pour son installation.
Avec tous les points à considérer, impossible de calculer avec précision le prix d’une PAC sans un devis fourni par professionnel. En outre, pour être clair, les systèmes pensés pour les grands bâtiments sont habituellement plus volumineux et plus coûteux que les systèmes conçus pour chauffer les maisons individuelles.
Voici quelques-uns des points qui peuvent influer sur le prix d'un équipement de ce type :
En achetant un pack de visbilité premium, nous vous mettons en avant sur toutes les recherches dans votre région.
Pour seulement 80€ par an, vous serez désormais devant tous vos concurrents et vous récolterez plus d'opportunités d'affaires.
Pour en profiter, mettez-nous simplement un message et nous vous communiquerons la marche à suivre.