Une pompe peut remplacer un système de climatisation. Puisque ce sont des unités frigorifiques, un système de climatisation et une PAC partagent de nombreuses caractéristiques : ces systèmes tirent la chaleur intérieure et la restituent avec le bloc extérieur.
Néanmoins, une PAC a été pensée pour inverser le processus afin de chauffer votre domicile. Dans cette optique, elle emmagasinera la chaleur à l’extérieur pour la souffler à l’intérieur.
Les principaux composants d'un système de pompe sont :
Contrairement aux idées reçues, les pompes à chaleur ne chauffent pas directement les pièces de votre logement. Elles ont deux fonctions grâce à une unité frigorifique d’un autre genre. Une fois le mode climatiseur activé, une pompe à chaleur capte la chaleur de l’air ambiant et la rejette à l’extérieur. Pendant la saison hivernale, cet appareil réchauffera votre résidence en soufflant la chaleur accumulée depuis l’extérieur.
En partant à la recherche d’une pompe à chaleur, vous serez confronté à une pompe air-air, air-eau ou une déclinaison géothermique. Cette première catégorie de dispositifs chauffe ou rafraîchit une maison à l’aide du flux d’air entre l’intérieur et l’extérieur de la bâtisse. Les déclinaisons air-eau partagent certaines caractéristiques des premiers types de pompes, mais embarquent un condensateur. Ces équipements restent les plus adaptés pour les maisons dotées de radiateurs classiques ou d’une installation basse température. Les variantes géothermiques gèrent la chaleur entre l’air intérieur de votre maison et le sol à l’extérieur du bâtiment. Ces appareils coûtent plus cher à mettre en place, mais sont généralement plus efficaces et affichent un coût de maintenance faible en raison de la constance de la température du sol au long de l'année.
Il faut nécessairement se munir d'une unité de la bonne dimension, mais votre plombier n'est pas suffisamment qualifié pour se prononcer sur la question. Cet expert pourra uniquement vous conseiller dans le choix d’une chaudière. Seul un installateur expérimenté pourvu d’un outil adapté pourra effectuer les calculs nécessaires pour déterminer les dimensions de votre PAC. Pour amortir les coûts d’installation de votre unité, contactez un professionnel RGE et bénéficiez des aides proposées par l’État.
Une PAC de trop grande taille diffusera plus de chaleur, mais consommera également plus d’énergie. Une PAC trop petite pour la résidence à chauffer sera économique en énergie, mais ses performances ne seront pas forcement à la hauteur de vos attentes.
Pour les résidents de Castanet-Tolosan, un jour arrivera où il faudra commencer à se renseigner sur les prix des pompes et les coûts de la main-d'œuvre pour la mise en service .
En s’informant un minimum sur ces appareils, on découvre un univers à part entière avec d’innombrables technologies brevetées. Certaines nouvelles technologies peuvent significativement influer sur les prix, et notamment chez les modèles ultra haut de gamme qui ont changé la façon dont les ménages voient les fonctions principales des systèmes de pompe à chaleur.
Une pompe à chaleur coûtera entre 1 750 et 10 000 euros et les coûts de mise en service oscillent entre 1 000 et 30 000 euros ou plus.
En raison du large éventail de facteurs impliqués, la meilleure solution pour connaitre le coût moyen de remplacement d'une PAC est de se procurer un devis auprès d’un installateur exerçant dans votre région. Notons qu’un équipement pour une maison individuelle coûtera moins cher qu’un modèle conçu pour une bâtisse de grande taille.
dépendra donc de :
En achetant un pack de visbilité premium, nous vous mettons en avant sur toutes les recherches dans votre région.
Pour seulement 80€ par an, vous serez désormais devant tous vos concurrents et vous récolterez plus d'opportunités d'affaires.
Pour en profiter, mettez-nous simplement un message et nous vous communiquerons la marche à suivre.