Cette alternative devra seulement être envisagée dans les régions où la température reste confortable même durant la saison froide. Ce type d’équipements ne pourra chauffer seul une maison située dans une zone soumise aux vents froids venant du nord. Lorsque les journées se refroidissent au point d’entraver le fonctionnement, le chauffage miniature se mettra en marche.
En partant à la recherche d’un équipement de ce genre, vous avez de grandes chances de tomber sur une pompe air-air, air-eau ou une variante géothermique. Les PAC air-air régulent la température à l’aide du flux d’air entre l’intérieur et l’extérieur de la bâtisse, et sont plus plébiscitées pour le chauffage et le refroidissement résidentiels. Les pompes à chaleur air-eau possèdent également les caractéristiques des premiers types de pompes, mais sont pourvues d’un condensateur. Ces dispositifs sont les plus adaptés pour les maisons pourvues de radiateurs classiques ou d’un chauffage basse température. Les modèles géothermiques tirent leurs potentiels de la chaleur émise par le sol extérieur de la maison. Ces équipements coûtent plus cher à mettre en service, mais sont généralement plus efficaces et affichent un coût de maintenance abordable en raison de la constance de la température du sol tout au long de l'année.
Vous devez se munir d'une pompe à chaleur de bon gabarit, toutefois le plombier ordinaire n'est pas suffisamment qualifié pour calculer la bonne taille. Seul un installateur professionnel pourvu d’un outil adapté pourra effectuer les calculs nécessaires pour déterminer le gabarit de votre PAC. Par sécurité, il vaut mieux solliciter un installateur RGE !
Une PAC de grande taille diffusera plus de chaleur ; elle fonctionnera donc moins longtemps pour chauffer votre habitation à la température voulue. Une PAC trop petite pour la bâtisse à chauffer sera peu gourmande en énergie, mais ses performances ne seront pas forcement à la hauteur de vos attentes.
Une pompe air-air conviendra au grand nombre. Les modèles de dernière génération proposent d’ailleurs des fonctionnalités innovantes. Les PAC air-eau s’adressent aux bâtisses de grande taille. Pour révéler tout leur potentiel, ces équipements ont besoin de plusieurs mètres carré pour dégager toute la chaleur.
Les PAC géothermiques sont les plus adaptées pour les foyers à la recherche d’un équipement économique. Avec les dernières avancées technologiques, ces équipements satisferont certainement les plus exigeants.
Quel que soit le dispositif que vous achetez, l’intervention d’un installateur expérimenté sera indispensable pour que le dispositif réponde parfaitement à vos besoins.
Les principaux composants d'un système de pompe à chaleur sont les suivants :
Une PAC est-elle finalement plus fiable qu’un climatiseur ? Ces appareils fonctionnent à peu près de la même manière : ces systèmes rafraîchissent votre logement avec les deux unités.
En revanche, une pompe à chaleur inversera également le processus pour réchauffer votre domicile. Pour ce faire, elle captera la chaleur à l’extérieur pour la restituer à l’intérieur.
Détrompez-vous ! Les pompes à chaleur n’élèvent pas directement la température. Ces équipements ont deux fonctionnalités grâce à une unité frigorifique d’un autre genre. La pièce centrale rafraichira la pièce à l’aide du mode refroidissement. En cas de besoin, cet appareil réchauffera votre maison en restituant la chaleur accumulée depuis l’extérieur.
En achetant un pack de visbilité premium, nous vous mettons en avant sur toutes les recherches dans votre région.
Pour seulement 80€ par an, vous serez désormais devant tous vos concurrents et vous récolterez plus d'opportunités d'affaires.
Pour en profiter, mettez-nous simplement un message et nous vous communiquerons la marche à suivre.