Les principaux composants d’une pompe à chaleur sont les suivants :
Installées de la bonne façon et disposées au bon endroit, les PAC air-air seront une option, avantageuse et économique. Les nouveaux modèles sont plus discrets que les modèles issus de la génération précédente, qui étaient bruyants. Les pompes air-eau s’adressent aux bâtisses de grande taille. Sans une vaste superficie, impossible de dégager suffisamment de chaleur pour offrir un confort thermique optimal chez soi.
Les pompes à chaleur géothermiques sont les plus conseillées pour les familles en quête d’un dispositif à haut rendement. Avec les avancées réalisées pendant ces dernières années, ces systèmes devraient satisfaire les plus exigeants.
Quel que soit l’équipement que vous achetez, l’intervention d’un installateur expérimenté sera déterminante pour que la pompe à chaleur réponde parfaitement à vos besoins.
Une pompe est-elle plus avantageuse qu’un climatiseur ? Ces appareils fonctionnent selon le même principe : ils rafraîchissent votre logement grâce aux deux unités placées en intérieur et en extérieur.
Contrairement à un climatiseur, une pompe à chaleur est en mesure d’inverser le processus, en élevant la température ambiante en emmagasinant la chaleur provenant de l’extérieur et en la diffusant dans les pièces de votre logement. En conséquence, seuls les climatiseurs réversibles valent les PAC récentes.
Cette solution devrait seulement être envisagée dans les villes où la température reste supportable même durant la saison froide. Ce type d’équipements ne sera pas capable de chauffer efficacement une habitation localisée dans une région soumise aux vents glacés arrivant du cercle polaire. Quand le temps est trop mauvais pour que la pompe à chaleur fonctionne efficacement, le dispositif enclenchera la chaudière pour chauffer la maison.
On distingue 3 grandes familles de PAC : les pompes à chaleur air-air, air-eau et les déclinaisons géothermiques. Ce premier type d’appareils chauffe un logement à l’aide du flux d’air entre l’intérieur et l’extérieur de la bâtisse. Les variantes air-eau possèdent également les caractéristiques des premiers types de pompes, mais embarquent un condensateur. Il s’agit d’un système adapté aux radiateurs traditionnels comme aux installations basse température. Enfin, les variantes vont abaisser la température ambiante ou chauffer votre logement en transférant la chaleur au sol à l’extérieur du bâtiment ou au contraire en restituant cette chaleur. Malgré un prix d’achat relativement élevé, ces équipements restent jusqu’à ce jour les plus prometteurs et plus économes en énergie.
Les pompes à chaleur fonctionnent selon un ingénieux système. Sachez que ces équipements correspondent à des échangeurs thermiques réversibles. L’échangeur thermique rafraichira la pièce à l’aide du mode refroidissement. Avec le mode chauffage, ce dispositif réchauffera votre logement en soufflant la chaleur emmagasinée depuis l’extérieur.
Inutile de demander conseil à un plombierchauffagiste pour s’informer sur les dimensions de l’unité adaptée à votre logement. Chez les systèmes de chauffage classiques, ce problème ne se pose pas. Seul un installateur professionnel doté d’un outil adapté pourra effectuer les calculs nécessaires pour déterminer la taille de l’équipement à installer. Pour réduire les coûts d’installation de votre pompe à chaleur, contactez un professionnel certifié RGE et profitez des aides proposées par le gouvernement.
Une unité de trop grande dimension diffusera plus efficacement la chaleur, mais consommera plus d’énergie. A contrario, une PAC de petite dimension fonctionnera continuellement à plein régime sans réussir à atteindre la température souhaitée.
En achetant un pack de visbilité premium, nous vous mettons en avant sur toutes les recherches dans votre région.
Pour seulement 80€ par an, vous serez désormais devant tous vos concurrents et vous récolterez plus d'opportunités d'affaires.
Pour en profiter, mettez-nous simplement un message et nous vous communiquerons la marche à suivre.