Sachez qu’il existe 3 grandes catégories de pompes à chaleur à savoir : les PAC air-air, air-eau et les pompes à chaleur géothermiques. Les pompes air-air régulent les flux d’air. Les variantes air-eau partagent certaines caractéristiques des premiers types de pompes, mais embarquent un condensateur. Ces équipements sont les plus recommandés pour les résidences équipées de radiateurs classiques ou d’une installation basse température. Les déclinaisons vont rafraichir les pièces de vie ou réchauffer l’air ambiant en transférant la chaleur au sol ou au contraire en captant cette chaleur. Malgré un coût d’installation assez élevé, ces appareils restent jusqu’à aujourd’hui les plus fiables et plus économes en énergie.
Il est crucial de se munir d'une unité de la bonne dimension, néanmoins votre plombier n'est pas compétent pour se pencher sur cette question. Effectivement, chez les systèmes de chauffage plus traditionnels, ce problème n’a pas lieu d’être. Il faut un installateur de pompe à chaleur spécialisé, pourvu d'un outil performant, pour effectuer les calculs. Pour alléger les coûts d’installation de votre PAC, faites appel à un artisan RGE et profitez des aides mises en place par l’État.
Une unité de trop grande dimension émettra plus de chaleur, mais consommera généralement plus d’énergie. Une pompe à chaleur trop petite fonctionnera à sa puissance maximale en permanence sans réussir à vous satisfaire.
Que vous vivez à Aze ou dans une autre localité, vous serez certainement amené à vous pencher sur le prix des pompes.
Et lorsque ce moment arrive, il y a généralement une large gamme technologies. Certaines nouvelles technologies affectent les prix, et notamment chez les PAC ultra haut de gamme qui ont changé la façon dont les ménages abordent les pompes à chaleur modernes.
À ce jour, le prix d’un appareil de ce genre varie entre 1 750 et 9 000 € et il faut débourser entre 1 500 et 30 000 pour son installation.
En raison des nombreux facteurs impliqués, la meilleure façon pour déterminer le coût d'une pompe à chaleur est de se procurer un devis auprès d’un installateur professionnel exerçant dans votre région. Sachez qu’un appareil pour une habitation individuelle sera plus abordable qu’un système conçu pour un grand bâtiment.
Voici un aperçu des facteurs qui peuvent influer sur le prix d'une pompe à chaleur :
Cette solution doit uniquement être envisagée dans les régions où la température reste supportable même en hiver. Ce type d’équipements n’est pas en mesure de chauffer une maison localisée dans une zone où règne un climat particulièrement froid. Lorsque le temps est trop mauvais pour que la pompe à chaleur fonctionne parfaitement, le système utilise la chaudière pour produire de la chaleur.
Une pompe est-elle finalement plus fiable qu’un climatiseur ? Ces dispositifs fonctionnent selon le même principe : ces appareils tirent la chaleur ambiante et l’évacuent avec le bloc extérieur.
En revanche, une pompe inversera également le processus afin de réchauffer votre habitation. Pour ce faire, elle récupérera la chaleur provenant de l’extérieur pour la diffuser à l’intérieur. En conséquence, seuls les climatiseurs réversibles valent les PAC performantes.
Contrairement à ce que l’on imagine, les pompes à chaleur ne chauffent pas directement les pièces de votre domicile. Ces dispositifs captent la chaleur de l'air ambiant en se servant d’un liquide réfrigérant qui circule entre l’unité de traitement de l’air intérieur et un compresseur externe pour diffuser la chaleur récupérée. Avec le mode refroidissement, ce dispositif absorbe la chaleur de l’air ambiant et la rejette à l’extérieur. Une fois le mode chauffage activé, l’équipement emmagasine la chaleur à l’extérieur de votre maison et la restitue.
En achetant un pack de visbilité premium, nous vous mettons en avant sur toutes les recherches dans votre région.
Pour seulement 80€ par an, vous serez désormais devant tous vos concurrents et vous récolterez plus d'opportunités d'affaires.
Pour en profiter, mettez-nous simplement un message et nous vous communiquerons la marche à suivre.