Les principaux composants d'un système de pompe sont les suivants :
Vous devez choisir la bonne taille, toutefois votre plombier n'est pas équipé pour se pencher sur cette question. Seul un installateur pourvu d’un outil adapté pourra effectuer les calculs nécessaires pour déterminer la taille de l’équipement à installer. Pour alléger les frais d’installation de votre PAC, contactez un installateur RGE et bénéficiez des aides proposées par le gouvernement.
Une unité de trop grande taille restituera plus de chaleur, mais sera habituellement plus énergivore. En revanche, une PAC de taille réduite pour le logement à chauffer fonctionnera en permanence à plein régime sans toujours réussir à vous chauffer suffisamment.
Ce dispositif pourra se substituer à un climatiseur. Ces équipements fonctionnent à peu près de la même manière : ces systèmes rafraîchissent votre domicile avec les deux blocs installés en intérieur et en extérieur.
Mais , contrairement à un climatiseur, une PAC est en mesure d’inverser le processus, en élevant la température ambiante en captant la chaleur provenant de l’extérieur et en la restituant à l'intérieur. Découvrez les autres équipements thermiques
Contrairement à ce que l’on imagine, les pompes à chaleur ne sont pas équipées d’un radiateur chauffant. Ces équipements captent et redistribuent la chaleur de l'air ambiant en se servant d’un fluide réfrigérant. Avec le mode refroidissement, l’équipement capte la chaleur de l’air ambiant pour l’évacuer à l’extérieur. Pendant la saison froide, ce dispositif chauffera votre domicile en soufflant la chaleur emmagasinée depuis l’extérieur.
Installées de la bonne façon et mises en place au bon endroit, les pompes à chaleur air-air sont une parfaite option. En outre, ces modèles ont reçu une pléthore d’améliorations au cours de ces dernières années. Les modèles air-eau diffuseront finalement moins de chaleur cependant, ils trouveront leur place dans les complexes de grande superficie. Pour être performants, ces équipements ont besoin de plusieurs mètres carré pour diffuser toute la chaleur.
Les unités géothermiques coûtent relativement cher à fixer, mais elles proposent une meilleure efficacité thermique et le coût de maintenance le plus profitable de tous les équipements confondus.
Un installateur, compétent et expérimenté, mettra tout en œuvre pour que le système géothermique réponde aux conditions du sol et aux besoins de la maison.
Sachez qu’il existe 3 grandes familles de PAC : les variantes air-air, air-eau et les modèles géothermiques. Cette première famille d’appareils chauffe ou rafraîchit votre maison en régulant le flux d’air entre l’intérieur et l’extérieur de la structure. Les pompes à chaleur air-eau possèdent également les caractéristiques des modèles présentés précédemment, mais sont pourvues d’un condensateur. Il s’agit d’un dispositif adapté aux radiateurs traditionnels et aux émetteurs basse température. Les déclinaisons vont abaisser la température ambiante ou réchauffer l’air ambiant en transférant la chaleur au sol à l’extérieur du bâtiment ou au contraire en restituant cette chaleur. Ces équipements coûtent plus cher à mettre en place, mais sont habituellement plus performants et affichent un coût de maintenance relativement faible puisque la température du sol est peu sensible aux variations.
En achetant un pack de visbilité premium, nous vous mettons en avant sur toutes les recherches dans votre région.
Pour seulement 80€ par an, vous serez désormais devant tous vos concurrents et vous récolterez plus d'opportunités d'affaires.
Pour en profiter, mettez-nous simplement un message et nous vous communiquerons la marche à suivre.