Un équipement air-air bien choisi vous surprendra agréablement par sa faible consommation. Les derniers modèles sont beaucoup plus discrets que les modèles datant d’il y a quelques années, qui étaient bruyants. Les PAC air-eau sont destinées aux bâtisses de grande taille. Pour être performants, ces appareils ont besoin de vastes espaces pour dégager toute la chaleur.
Les variantes géothermiques coûtent relativement cher à fixer, mais elles affichent une meilleure efficacité thermique et le coût de fonctionnement le plus avantageux de tous les appareils confondus. Avec les avancées réalisées pendant ces dernières années, ces systèmes satisferont certainement les plus exigeants.
Quel que soit le type d’unité que vous choisissez, l’expertise d’un installateur agréé sera déterminante pour que l’appareil réponde à vos besoins.
Cet équipement est une alternative au climatiseur. Étant donné que ce sont des unités frigorifiques, un système de climatisation et une PAC ont de nombreuses similitudes : ces appareils chassent la chaleur avec les deux blocs installés en intérieur et en extérieur.
En revanche, une PAC a été conçue pour inverser le processus pour réchauffer votre domicile. Pour cela, elle récupérera la chaleur provenant de l’extérieur pour la diffuser à l’intérieur.
Cette solution doit seulement être envisagée dans les zones où la température demeure supportable même en hiver. Cette catégorie d’installations ne sera pas capable de chauffer seul une bâtisse située dans une zone à la merci des vents arrivant des pays du nord. Lorsque les journées se raccourcissent au point d’entraver le fonctionnement, la chaudière interne prend le relais.
Les PAC se démarquent des systèmes de chauffage classiques. Sachez que ces dispositifs sont des échangeurs thermiques réversibles. L’unité chaud-froid fonctionnera comme un climatiseur en activant le mode refroidissement. En mode chauffage, la pompe à chaleur chauffera votre logement en restituant la chaleur emmagasinée depuis l’extérieur de la bâtisse.
Les composants d’une pompe à chaleur sont :
Inutile de demander conseil à un plombier pour connaitre la taille de l’unité adaptée à votre habitation. Seul un installateur qualifié pourvu d’un outil adapté pourra effectuer les calculs nécessaires pour connaitre les dimensions de votre pompe à chaleur. Pour ne rien laisser au hasard, il vaut mieux solliciter un installateur RGE !
Une PAC de grande dimension diffusera plus de chaleur ; elle doit fonctionner moins longtemps pour atteindre la température désirée. En revanche, une PAC de petite taille fonctionnera à sa puissance maximale en permanence sans parvenir à vous satisfaire.
En partant à la recherche d’une pompe à chaleur, vous tomberez certainement sur un modèle air-air, air-eau ou un modèle géothermique. Les déclinaisons air-air régulent la température grâce au flux d’air entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment, et sont plus utilisées pour chauffer ou rafraichir les résidences. Les variantes air-eau fonctionnent selon le même principe que les modèles air-air, mais utilisent également la condensation. Ces dispositifs sont les plus recommandés pour les habitations équipées de radiateurs classiques ou d’un émetteur basse température. Les variantes géothermiques gèrent la température entre l’air à intérieur de votre maison et le sol à l’extérieur de la bâtisse. Malgré un prix d’achat assez élevé, ces dispositifs sont jusqu’à aujourd’hui les plus performants et les moins énergivores.
En achetant un pack de visbilité premium, nous vous mettons en avant sur toutes les recherches dans votre région.
Pour seulement 80€ par an, vous serez désormais devant tous vos concurrents et vous récolterez plus d'opportunités d'affaires.
Pour en profiter, mettez-nous simplement un message et nous vous communiquerons la marche à suivre.