Economisez sur votre installation d'une pompe à chaleur en Cantal

Plusieurs installateurs RGE de confiance vous proposent des devis gratuits et adaptés à votre projet de chauffage, faites votre demande en quelques minutes et économisez de l'argent pour faire installer une pompe à chaleur.

Installation de pompes à chaleur en Cantal ➜ obtenez 3 devis dès maintenant

Installation de pompes à chaleur en Cantal: ce qu'il faut savoir

Climatiseur et pompe à chaleur : quelles différences ?

Une PAC est-elle finalement plus performante qu’un système de climatisation ? En tant que systèmes de refroidissement, un système de climatisation et une pompe à chaleur s’appuient sur le même principe : ces systèmes tirent la chaleur ambiante et l’évacuent par le biais d'une unité extérieure.

Contrairement à un climatiseur, une pompe est en mesure d’inverser le processus, en chauffant votre maison en captant la chaleur de l'air extérieur et en la diffusant à l'intérieur. En ce sens, seuls les systèmes de climatisation réversibles valent les PAC performantes.

Le prix d’une pompe à chaleur

Que vous habitiez en Cantal ou dans une autre commune, vous serez certainement amené à vous informer sur le prix PAC.

Et quand ce jour arrive, il y a généralement une large gamme de dispositifs ayant chacun leurs spécificités. Au bout du compte, le prix d’une pompe à chaleur dépendra de sa fiche technique et notamment les modes qu’elle pourrait proposer aux acheteurs.

Sachez qu’une unité neuve sera commercialisée entre 1 500 et 8 500 euros et les coûts d'installation varient entre 1 250 et 35 000 euros ou plus.

En raison du large éventail de facteurs impliqués, la meilleure façon pour déterminer le coût de remplacement d'une PAC est de demander un devis à un installateur exerçant dans votre région. Notons néanmoins qu’une PAC pour une habitation de taille modeste sera plus accessible qu’un modèle destiné à une bâtisse de grande taille.

Le prix de cet appareil va ainsi varier selon :

  • L’état des canalisations dans certains cas.
  • La nature de la bâtisse à chauffer ;
  • La localisation de la bâtisse ;
  • La consommation en énergie de l’équipement ;

La taille d’une pompe à chaleur affecte-t-elle sa consommation énergétique ?

Vous devez choisir la bonne taille, mais votre plombier n'est pas équipé pour se pencher sur ce détail. En effet, chez les chaudières, cette problématique ne se pose pas. Seul un installateur spécialisé doté d’un outil adapté pourra effectuer les calculs nécessaires pour déterminer la taille de votre PAC. Pour ne rien laisser au hasard, mieux vaut requérir un professionnel certifié RGE !

Une pompe à chaleur de grand gabarit produit plus de chaleur ; elle fonctionnera moins longtemps pour chauffer votre habitation à la température désirée. Une unité sous-dimensionnée sera économique en énergie, mais ne vous satisfera pas forcement.

Quel type de pompe à chaleur choisir pour les familles habitant en Cantal ?

Un dispositif air-air judicieusement choisi remplira parfaitement son office. Les modèles récents sont beaucoup plus silencieux que les modèles datant de quelques décennies, qui avaient la réputation d'être bruyants. Les équipements air-eau dégageront de la chaleur à une moindre intensité néanmoins, ils trouveront leur place dans les complexes de grande superficie. Ces équipements ne montreront tout leur potentiel que dans de vastes espaces.

Les PAC géothermiques sont les plus adaptées pour les foyers en quête d’un équipement économique.

Un bon installateur, compétent et expérimenté, s'assurera que le système géothermique réponde aux conditions du sol et aux exigences de l’habitation.

Quels sont les types de PAC les plus développés ?

Il faut distinguer 3 grandes familles de PAC à savoir : les pompes à chaleur air-air, air-eau et les modèles géothermiques. Cette première catégorie d’équipements chauffe votre maison en gérant le flux d’air entre l’intérieur et l’extérieur de la bâtisse. Les déclinaisons air-eau partagent certaines caractéristiques des premiers types de pompes, mais sont équipées d’un condensateur. Ces dispositifs demeurent les plus adaptés pour les habitations munies de radiateurs classiques ou d’un émetteur basse température. Les déclinaisons géothermiques tirent leurs performances de la chaleur émise par le sol à l’extérieur de la maison. Ces appareils coûtent plus cher à installer, mais sont généralement plus performants et ont un coût de maintenance faible puisque la température du sol varie peu.

Gagnez en visibilité

En achetant un pack de visbilité premium, nous vous mettons en avant sur toutes les recherches dans votre région.

Pour seulement 80€ par an, vous serez désormais devant tous vos concurrents et vous récolterez plus d'opportunités d'affaires. 

Pour en profiter, mettez-nous simplement un message et nous vous communiquerons la marche à suivre.

Vous êtes un pro ?

artisans en pompes à chaleur certifiés RGE Je gagne en visibilité