On distingue 3 grandes familles de PAC à savoir : les variantes air-air, air-eau et les modèles géothermiques. Comme leur appellation le suggère, les pompes air-air fonctionnent en régulant les flux d’air. Les PAC air-eau reposent sur le même principe que les modèles précédents, mais ont aussi recours à la condensation. Il s’agit d’un dispositif adapté aux radiateurs traditionnels et aux installations thermiques basse température. Les déclinaisons géothermiques tirent leurs potentiels de la chaleur émise par le sol à l’extérieur du logement. Malgré un prix d’achat assez élevé, ces dispositifs sont jusqu’à ce jour les plus performants et plus économes en énergie.
Cette alternative doit seulement être envisagée dans les communes où la température demeure confortable même en hiver. Dans les zones proches du cercle polaire, elles sont jumelées à des équipements de chauffage pour un chauffage peu énergivore, sauf pendant la saison froide. Lorsque les conditions ne sont pas réunies pour que la pompe fonctionne parfaitement, le système enclenchera la chaudière pour chauffer l’habitation.
Que vous vivez à La-Plaine-St-Denis ou dans une autre agglomération, vous serez certainement amené à vous informer sur le prix .
Et quand arrive ce moment, nous découvrons une grande diversité technologies. En fin de compte, le prix d’une unité variera en fonction de ses caractéristiques.
Sachez qu’une pompe à chaleur neuve sera commercialisée entre 1 750 et 10 000 euros et les frais d'installation varient entre 1 250 et 25 000 euros ou plus.
Pour vous prémunir contre toute mauvaise surprise, il vaut demander un devis auprès d’un installateur professionnel. Sachez néanmoins qu’une PAC pour une habitation de taille modeste sera plus accessible qu’un système destiné à une bâtisse de grande taille.
Le coût de cet équipement va ainsi varier selon :
Les principaux composants d'un système de pompe sont les suivants :
Une pompe pourra se substituer à un système de climatisation. Étant donné que ce sont des unités frigorifiques, un climatiseur et une pompe à chaleur possèdent de nombreuses similitudes : ces appareils tirent la chaleur intérieure et la transfèrent à l’aide de l’unité extérieure.
Toujours est-il qu’une PAC inversera également le processus pour réchauffer votre domicile. Dans cette optique, elle récupérera la chaleur extérieure pour la diffuser à l’intérieur.
Vous devez choisir la bonne taille, mais le plombier ordinaire n'est pas qualifié pour calculer la bonne taille. Ce professionnel pourra uniquement vous conseiller dans l'acquisition d’une chaudière. Seul un installateur pourvu d’un outil adapté pourra effectuer les calculs nécessaires pour déterminer les dimensions de votre PAC. Pour amortir les coûts d’installation de votre unité, contactez un artisan RGE et bénéficiez des aides mises en place par l’État.
Une unité surdimensionnée émettra plus de chaleur ; elle fonctionnera ainsi moins longtemps pour chauffer votre domicile à la température voulue. Une unité sous-dimensionnée consommera peu d’énergie, mais les performances ne seront pas forcement à la hauteur de vos attentes.
Les PAC assurent leur fonction selon un ingénieux système. Ces équipements redistribuent la chaleur de l'air ou du sol grâce à un réfrigérant. Une fois le mode refroidissement activé, une pompe à chaleur emmagasine la chaleur à l’intérieur de votre domicile et la rejette à l’extérieur. En activant le mode chauffage, une pompe à chaleur capte la chaleur à l’extérieur de votre maison pour la diffuser à l’intérieur.
En achetant un pack de visbilité premium, nous vous mettons en avant sur toutes les recherches dans votre région.
Pour seulement 80€ par an, vous serez désormais devant tous vos concurrents et vous récolterez plus d'opportunités d'affaires.
Pour en profiter, mettez-nous simplement un message et nous vous communiquerons la marche à suivre.