Une pompe à chaleur est-elle finalement plus avantageuse qu’un climatiseur ? Étant donné que ce sont des unités frigorifiques, un système de climatisation et une pompe à chaleur reposent sur le même principe : ils évacuent la chaleur avec les deux blocs.
Contrairement à un système de climatisation, une pompe à chaleur sera capable d’inverser le processus, en élevant la température ambiante en récupérant la chaleur de l'air extérieur et en la restituant à l'intérieur. Dans ce sens, seuls les systèmes de climatisation réversibles valent les PAC performantes.
Installées de la bonne façon et mises en place au bon endroit, les pompes à chaleur air-air sont une parfaite alternative. En outre, ces appareils ont reçu une pléthore d’améliorations dernièrement. Les unités air-eau ont été pensées pour chauffer les bâtisses de grande taille ,car la chaleur qu'elles diffusent est plus faible que celle émise par une chaudière à gaz ou à fioul classique. Ces équipements ne montreront tout leur potentiel que dans de vastes espaces.
Les appareils géothermiques sont onéreux à l’achat, mais sont une valeur sûre en matière de consommation . Ces systèmes sont fiables et durables.
Un installateur, compétent et expérimenté, veillera à ce que le système géothermique réponde aux besoins de la bâtisse et fonctionnera sans aucun accroc pendant les prochaines années.
Les PAC ne fonctionnent pas comme les systèmes de chauffage traditionnels. Elles proposent deux fonctionnalités à l’aide d’un ingénieux système. Une fois le mode climatiseur activé, l’équipement absorbe la chaleur dans votre habitation et la rejette à l’extérieur. En cas de besoin, ce dispositif réchauffera votre habitation en soufflant la chaleur accumulée depuis l’extérieur.
Les principaux composants d'un système de pompe à chaleur sont les suivants :
En partant à la recherche d’une pompe à chaleur, vous serez confronté à une déclinaison air-air, air-eau ou un modèle géothermique. Cette première catégorie de pompes à chaleur chauffe une maison en régulant le flux d’air entre l’intérieur et l’extérieur de la structure. Les PAC air-eau sont pratiquement équipées des mêmes composants que les modèles précédents, mais utilisent aussi un condenseur. Ces dispositifs sont les plus adaptés pour les résidences dotées de radiateurs classiques ou d’un émetteur basse température. Les pompes géothermiques tirent leurs potentiels de la chaleur émise par le sol extérieur du bâtiment. Ces appareils coûtent plus cher à installer, mais sont bien souvent plus efficaces et ont un coût d’entretien relativement faible puisque la température du sol varie peu.
Vous devez choisir la bonne taille, néanmoins votre plombier n'est pas suffisamment qualifié pour se pencher sur cette question. Il faut un installateur de PAC compétent, assisté d'un bon logiciel du fabricant, pour effectuer les calculs. Pour alléger les frais d’installation de votre PAC, faites appel à un installateur certifié RGE et bénéficiez des aides mises en place par le gouvernement.
Une pompe à chaleur excessivement grande émettra plus de chaleur, mais sera habituellement plus énergivore. En revanche, une unité trop petite fonctionnera à sa puissance maximale en permanence sans réussir à vous satisfaire.
En achetant un pack de visbilité premium, nous vous mettons en avant sur toutes les recherches dans votre région.
Pour seulement 80€ par an, vous serez désormais devant tous vos concurrents et vous récolterez plus d'opportunités d'affaires.
Pour en profiter, mettez-nous simplement un message et nous vous communiquerons la marche à suivre.