Les pompes à chaleur assurent leur fonction selon un ingénieux système. Ces dispositifs emmagasinent et redistribuent la chaleur de l'air à l’aide d’un réfrigérant. L’échangeur thermique fonctionnera comme un climatiseur lorsque le réfrigérant circule dans un sens. Une fois le mode chauffage activé, ce dispositif emmagasine la chaleur à l’extérieur de votre maison pour la diffuser à l’intérieur.
Un dispositif air-air choisi de manière judicieuse vous satisfera pleinement. Par ailleurs, ces équipements ont reçu de nombreuses améliorations notables dernièrement. Les équipements air-eau restitueront de la chaleur à une moindre intensité mais sont plus plus adaptés aux bâtiments de grande taille. Ces appareils ne montreront tout leur potentiel que dans de vastes espaces.
Les pompes à chaleur géothermiques sont tout indiquées pour les familles en quête d’un équipement économique. Ces appareils sont généralement fiables.
Quel que soit l’équipement que vous choisissez, l’intervention d’un installateur agréé sera essentielle pour que l’appareil soit en mesure de satisfaire vos besoins.
Une PAC est-elle finalement plus fiable qu’un système de climatisation ? Ces équipements fonctionnent de la même façon : ils captent la chaleur de l'air à l'intérieur de votre domicile et la diffusent à l’aide de l’unité extérieure.
Cependant , contrairement à un climatiseur, une PAC est en mesure d’inverser le processus, en élevant la température ambiante. Lisez plus sur les installations thermiques
En partant à la recherche d’un appareil de ce genre, vous serez confronté à une pompe air-air, air-eau ou une pompe géothermique. Les variantes air-air régulent la température à l’aide du flux d’air entre l’intérieur et l’extérieur de la bâtisse. Les variantes air-eau possèdent également les caractéristiques des PAC air-air, mais sont munies d’un condensateur. Ces modèles restent les plus adaptés pour les résidences pourvues de radiateurs classiques ou d’un chauffage basse température. Enfin, les pompes à chaleur vont rafraichir les pièces de vie ou réchauffer l’air ambiant en transférant la chaleur au sol ou au contraire en captant cette chaleur. Ces équipements ne sont pas à la portée de tous les foyers. Toutefois, les économies en frais d’entretien compenseront la somme investie.
Vous devez se munir d'une PAC de la bonne dimension, toutefois votre plombier n'est pas équipé pour calculer la bonne taille. Il faut un installateur compétent, équipé d'un bon logiciel fourni par le fabricant, pour réaliser les calculs. Pour amortir les frais d’installation de votre unité, faites appel à un installateur certifié RGE et profitez des aides mises en place par l’État.
Une pompe à chaleur de trop grande taille diffusera plus efficacement la chaleur, mais consommera habituellement plus d’énergie. Une pompe à chaleur sous-dimensionnée sera peu gourmande en énergie, mais ne vous satisfera pas forcement.
Ces unités sont plus répandues dans les régions, où la température ne descend presque jamais en dessous de zéro. Ce type d’installations n’est pas en mesure de chauffer efficacement une habitation située dans une zone à la merci des vents glacés provenant du nord. Lorsque les journées se raccourcissent au point d’entraver le fonctionnement, la chaudière interne se mettra en marche.
Les composants d'un système de pompe sont :
En achetant un pack de visbilité premium, nous vous mettons en avant sur toutes les recherches dans votre région.
Pour seulement 80€ par an, vous serez désormais devant tous vos concurrents et vous récolterez plus d'opportunités d'affaires.
Pour en profiter, mettez-nous simplement un message et nous vous communiquerons la marche à suivre.