En cherchant en magasin une pompe à chaleur, vous tomberez certainement sur une variante air-air, air-eau ou une déclinaison géothermique. Ce premier type d’appareils chauffe ou rafraîchit une maison à l’aide du flux d’air entre l’intérieur et l’extérieur de la bâtisse. Les unités air-eau reposent sur le même principe que les dispositifs précédents, mais utilisent aussi la condensation. C’est un dispositif adapté aux radiateurs traditionnels et aux émetteurs basse température. Les modèles géothermiques gèrent la chaleur entre l’air à intérieur de votre maison et le sol extérieur. Malgré un coût d’installation relativement élevé, ces équipements restent jusqu’à ce jour les plus performants et les moins énergivores.
Ces unités remplissent leurs promesses dans les régions où l’hiver n’est pas trop âpre. Dans les régions proches du cercle polaire, elles sont jumelées à des appareils de chauffage pour un chauffage moins énergivore, sauf durant la saison froide. Quand la température extérieure est trop basse pour que la pompe à chaleur remplisse son office, le système usera de la chaudière pour chauffer le logement.
Malgré ce que leur appellation laisse à penser,les pompes à chaleur ne sont pas pourvues d’un radiateur chauffant. En vérité, ces équipements correspondent à des échangeurs thermiques pouvant transférer la chaleur depuis l’extérieur de votre habitation vers l’intérieur et inversement à l’aide d’un fluide réfrigérant. L’échangeur thermique pourra rafraichir la pièce à l’aide du mode refroidissement. Une fois le mode chauffage activé, une pompe à chaleur emmagasine la chaleur à l’extérieur de votre domicile et la restitue.
Une pompe à chaleur est-elle plus performante qu’un système de climatisation ? Ces dispositifs fonctionnent à peu près de la même manière : ils emmagasinent la chaleur ambiante et l’évacuent avec le bloc extérieur.
Contrairement à un système de climatisation, une pompe à chaleur peut inverser le processus, en chauffant votre habitation. En savoir plus sur les installations thermiques
Choisies de la bonne façon et placées au bon endroit, les pompes à chaleur air-air sont une parfaite alternative. La plupart des nouveaux modèles sont plus discrets que les modèles issus de la génération précédente, qui étaient bruyants. Les variantes air-eau sont destinées aux bâtisses de grande taille. Sans de vastes espaces, impossible d’émettre assez de chaleur pour offrir un confort thermique optimal dans son logement.
Les appareils géothermiques sont coûteux à l’achat, mais sont une valeur sûre en termes de rendement.
Un bon installateur, qualifié et expérimenté, veillera à ce que la PAC géothermique réponde aux conditions du sol et aux exigences de la bâtisse et fonctionnera sans aucun accroc pendant les vingt prochaines années.
Ces équipements se composent de :
Inutile de demander conseil à un plombier pour se renseigner sur la taille de l’unité adaptée à votre habitation. Cet expert pourra seulement vous donner conseil dans le choix d’un système de chauffage. Il faut un installateur compétent, équipé d'un outil performant, pour effectuer les calculs. Pour assurer la fiabilité de votre installation, faites appel à un installateur RGE !
Une PAC excessivement grande diffusera plus efficacement la chaleur, mais consommera généralement plus d’énergie. Une pompe trop petite pour la bâtisse à chauffer consommera peu d’énergie, mais les performances ne seront pas forcement à la hauteur de vos exigences.
En achetant un pack de visbilité premium, nous vous mettons en avant sur toutes les recherches dans votre région.
Pour seulement 80€ par an, vous serez désormais devant tous vos concurrents et vous récolterez plus d'opportunités d'affaires.
Pour en profiter, mettez-nous simplement un message et nous vous communiquerons la marche à suivre.