Détrompez-vous ! Les pompes à chaleur ne génèrent pas de chaleur. Ces dispositifs redistribuent la chaleur de l'air ambiant grâce à un réfrigérant. L’unité chaud-froid réduira la température ambiante grâce au mode refroidissement. Pendant la saison hivernale, la pompe à chaleur réchauffera votre domicile en soufflant la chaleur accumulée depuis l’extérieur du bâtiment.
Cette alternative doit seulement être envisagée dans les zones où la température reste supportable même durant la saison froide. Dans les localités proches du cercle polaire, elles peuvent également être combinées à des appareils de chauffage pour un chauffage moins énergivore, sauf pendant l’hiver. Quand les conditions ne sont pas réunies pour que la pompe remplisse son office, l’unité utilisera la chaudière pour chauffer la maison.
En partant à la recherche d’une pompe à chaleur, vous avez de grandes chances de tomber sur un modèle air-air, air-eau ou une pompe géothermique. Les variantes air-air régulent la température à l’aide du flux d’air entre l’intérieur et l’extérieur de la bâtisse, et sont plus employées pour le chauffage et le refroidissement résidentiels. Les pompes à chaleur air-eau partagent certaines caractéristiques des modèles précédents, mais embarquent un condensateur. Ces équipements demeurent les plus recommandés pour les maisons équipées de radiateurs classiques ou d’une installation basse température. Les variantes géothermiques tirent leurs performances de la chaleur émise par le sol extérieur de l’habitation. Malgré un prix d’achat relativement élevé, ces appareils demeurent jusqu’à ce jour les plus performants et les moins coûteux à entretenir.
Vous devez se munir d'une unité de bon gabarit, mais votre plombier n'est pas compétent pour calculer la bonne taille. Chez les systèmes de chauffage classiques, cette problématique ne se pose pas. Il faut un installateur qualifié, pourvu d'un outil performant, pour effectuer le bon calcul. Pour alléger les frais de mise en service de votre unité, sollicitez un artisan RGE et bénéficiez des aides proposées par l’État.
Une unité de trop grande taille restituera plus efficacement la chaleur, mais sera également plus gourmande en énergie. Une unité sous-dimensionnée consommera peu d’énergie, mais ne vous satisfera pas forcement.
Les composants d’une pompe à chaleur sont les suivants :
Installées de la bonne façon et mises en place au bon endroit, les PAC air-air seront une parfaite option. Les modèles récents proposent en outre de nouvelles fonctionnalités. Les PAC air-eau s’adressent aux grands bâtiments. Sans de vastes espaces, impossible d’émettre assez de chaleur pour octroyer un confort thermique optimal chez soi.
Les équipements géothermiques peuvent coûter à l’achat, mais sont une valeur sûre en termes de performances. Ces appareils conviendront parfaitement aux plus exigeants.
Un bon installateur veillera à ce que la PAC géothermique réponde aux conditions du sol et aux besoins des habitants de l’habitation.
Ce dispositif peut remplacer un système de climatisation. Ces appareils fonctionnent selon le même principe : ces systèmes emmagasinent la chaleur ambiante et l’évacuent à l’aide de l’unité extérieure.
En revanche, une PAC a été pensée pour inverser le processus pour chauffer votre habitation. Pour ce faire, elle captera la chaleur extérieure pour la diffuser à l’intérieur. En conséquence, seuls les climatiseurs réversibles valent les pompes performantes.
En achetant un pack de visbilité premium, nous vous mettons en avant sur toutes les recherches dans votre région.
Pour seulement 80€ par an, vous serez désormais devant tous vos concurrents et vous récolterez plus d'opportunités d'affaires.
Pour en profiter, mettez-nous simplement un message et nous vous communiquerons la marche à suivre.