Inutile de se tourner vers un plombier pour s’informer sur les gabarits de la PAC adaptée à votre domicile. En effet, chez les systèmes de chauffage plus traditionnels, ce problème n’a pas lieu d’être. Il faut un installateur de PAC professionnel, pourvu d'un outil performant, pour réaliser le bon calcul. Par sécurité, faites appel à un professionnel certifié RGE !
Une PAC de grande taille produira plus de chaleur ; elle fonctionnera donc moins longtemps pour atteindre la température souhaitée. En revanche, une PAC sous-dimensionnée fonctionnera à sa puissance maximale en permanence sans toujours réussir à vous satisfaire.
Les PAC air-air, air-eau et les déclinaisons géothermiques sont jusqu’à ce jour les plus présentes sur le marché. Les PAC air-air régulent la température en gérant le flux d’air entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment, et sont plus utilisées pour chauffer ou rafraichir les logements. Les variantes air-eau partagent certaines caractéristiques des modèles précédents, mais sont munies d’un condensateur. C’est un système adapté aux radiateurs les plus courants et aux émetteurs basse température. Les équipements géothermiques tirent leur polyvalence de la chaleur émise par le sol extérieur de la bâtisse. Ces équipements coûtent plus cher à mettre en place, mais sont généralement plus efficaces et affichent un coût de maintenance abordable puisque la température du sol varie peu.
Ce dispositif peut remplacer un climatiseur. Étant des dispositifs de refroidissement, un climatiseur et une PAC ont plusieurs caractéristiques en commun : ces systèmes rafraîchissent votre habitation à l’aide des deux unités placées en intérieur et en extérieur.
En revanche, une pompe à chaleur inversera également le processus afin de chauffer votre domicile. Pour cela, elle captera la chaleur provenant de l’extérieur du bâtiment pour la restituer à l’intérieur. En savoir plus sur les installations thermiques
Ces unités montrent tout leur potentiel dans les régions où l’hiver n’est pas trop âpre. Cette catégorie d’équipements n’est pas en mesure de chauffer une bâtisse localisée dans une zone où règne un climat particulièrement froid. Lorsque la température extérieure est trop basse pour que la pompe assure ses fonctions, le dispositif emploiera la chaudière pour produire de la chaleur.
Les composants d’une pompe sont :
Une pompe air-air sera adaptée au plus grand nombre. Les derniers modèles sont plus silencieux que les modèles issus de la génération précédente, qui étaient réputés bruyants. Les modèles air-eau dégageront moins de chaleur mais sont plus conseillés pour les complexes de grande superficie. Sans de vastes espaces, impossible de libérer de la chaleur suffisante pour octroyer un confort thermique optimal en intérieur.
Les modèles géothermiques peuvent coûter à l’achat, mais sont une valeur sûre en matière de performances. Avec les avancées réalisées ces dernières années, ces appareils devraient satisfaire les plus exigeants.
Un bon installateur, compétent et expérimenté, mettra tout en œuvre pour que la pompe à chaleur géothermique réponde aux besoins de la maison.
En achetant un pack de visbilité premium, nous vous mettons en avant sur toutes les recherches dans votre région.
Pour seulement 80€ par an, vous serez désormais devant tous vos concurrents et vous récolterez plus d'opportunités d'affaires.
Pour en profiter, mettez-nous simplement un message et nous vous communiquerons la marche à suivre.