On compte 3 grandes familles de PAC : les pompes à chaleur air-air, air-eau et les modèles géothermiques. Les PAC air-air font circuler la chaleur entre l'air intérieur et l'air extérieur en gérant le flux d’air entre l’intérieur et l’extérieur de la bâtisse, et sont plus populaires pour chauffer ou rafraichir les logements. Les variantes air-eau partagent certaines caractéristiques des déclinaisons air-air, mais embarquent un condensateur. Ces dispositifs sont les plus souvent conseillés pour les maisons dotées de radiateurs classiques ou d’un émetteur basse température. Les pompes à chaleur géothermiques gèrent la température entre l’air intérieur de votre habitation et le sol à l’extérieur du bâtiment. Malgré un coût d’installation plus élevé, ces appareils restent jusqu’à ce jour les plus prometteurs et plus économes en énergie.
Ces équipements sont dotés de :
Nul besoin de questionner un plombier pour connaitre la taille de l’unité adaptée à votre domicile. Cet artisan pourra uniquement vous assister dans l’achat d’un système de chauffage. Seul un installateur muni d’un outil adapté pourra effectuer les calculs nécessaires pour déterminer le gabarit de votre PAC. Pour alléger les frais d’installation de votre PAC, contactez un professionnel RGE et bénéficiez des aides mises en place par l’État.
Une PAC surdimensionnée émettra plus de chaleur ; elle fonctionnera ainsi moins longtemps pour atteindre la température désirée. A contrario, une unité de petite taille fonctionnera continuellement à plein régime sans toujours réussir à atteindre la température souhaitée.
Les pompes à chaleur fonctionnent selon un ingénieux système. Ces équipements possèdent deux fonctionnalités en s’appuyant sur un échangeur thermique. Une fois le mode climatiseur activé, l’échangeur thermique emmagasine la chaleur dans votre maison pour la chasser à l’extérieur. En cas de besoin, cet appareil chauffera votre maison en restituant la chaleur captée à l’extérieur de la bâtisse.
Une PAC air-air sera adaptée au plus grand nombre. De plus, ces modèles ont reçu d’innombrables améliorations au cours de la dernière décennie. Les déclinaisons air-eau s’adressent aux bâtisses de grande taille. Ces équipements ne ne sont performants que dans de vastes espaces.
Les pompes à chaleur géothermiques sont les plus recommandées pour les foyers à la recherche d’un équipement à haut rendement.
Un bon installateur fera le nécessaire afin que le système géothermique réponde aux conditions du sol et aux exigences de l’habitation et fonctionnera sans aucun accroc pendant plusieurs décennies.
Que vous résidez à Limoges-Cédex ou dans une autre localité, vous serez certainement amené à vous informer sur le prix PAC.
En s’informant un tant soit peu sur ces équipements, les acquéreurs découvriront une foule de modèles avec une grande diversité technologies brevetées. Finalement, le prix d’une pompe à chaleur variera en fonction de ses caractéristiques techniques.
Le prix d’un équipement de ce type oscille entre 1 750 et 8 500 € et il faudra encore consacrer entre 1 250 et 30 000 pour l’installer.
Pour ne rien laisser au hasard, pensez à demander un devis auprès d’un installateur qualifié. De plus, pour être clair, les modèles conçus pour les grands bâtiments sont souvent plus massifs et plus coûteux que les modèles pensés pour chauffer les maisons individuelles.
Voici quelques-uns des points qui peuvent affecter le prix d'une pompe à chaleur :
En achetant un pack de visbilité premium, nous vous mettons en avant sur toutes les recherches dans votre région.
Pour seulement 80€ par an, vous serez désormais devant tous vos concurrents et vous récolterez plus d'opportunités d'affaires.
Pour en profiter, mettez-nous simplement un message et nous vous communiquerons la marche à suivre.