Ces installations sont plus répandues dans les climats plus doux, où la température descend rarement en dessous de zéro. Cette catégorie d’appareils ne sera pas capable de chauffer efficacement une bâtisse localisée dans une zone où règne un climat particulièrement froid. Lorsque la température extérieure est trop basse pour que la pompe fonctionne parfaitement, l’unité utilisera la chaudière pour chauffer le logement.
Un équipement air-air judicieusement choisi constitue une parfaite alternative pour la plupart des foyers. Les modèles de dernière génération proposent d’ailleurs des fonctions innovantes. Les déclinaisons air-eau sont plus adaptées aux bâtisses de grande taille ,car la chaleur qu'elles produisent est moins élevée que celle diffusée par une chaudière classique. Ces équipements ne ne sont performants qu’au sein des bâtisses de grande taille.
Les variantes géothermiques sont coûteuses à installer, mais elles affichent une meilleure efficacité thermique et le coût de fonctionnement le plus profitable de tous les équipements confondus. Ces systèmes sontreconnus pour leur fiabilité.
Quel que soit le type d’unité que vous choisissez, l’expertise d’un installateur professionnel sera indispensable pour que l’appareil réponde à vos besoins.
Vous devez choisir la bonne taille, mais le plombier ordinaire n'est pas équipé pour se pencher sur cette question. Ce professionnel pourra seulement vous conseiller dans l’achat d’une chaudière. Seul un installateur qualifié pourvu d’un outil adapté pourra effectuer les calculs nécessaires pour déterminer le gabarit de votre pompe à chaleur. Pour alléger les coûts d’installation de votre PAC, faites appel à un installateur RGE et profitez des aides proposées par le gouvernement.
Une unité de grand gabarit diffuse plus de chaleur ; elle fonctionnera donc moins longtemps pour atteindre la température désirée. Une pompe trop petite pour l’usage prévu consommera peu d’énergie, mais ne vous satisfera pas forcement.
Les déclinaisons air-air, air-eau et les pompes à chaleur géothermiques sont à ce jour les plus populaires. Les déclinaisons air-air régulent la température prenant le contrôle du flux d’air entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment. Les unités air-eau fonctionnent selon le même principe que les dispositifs précédents, mais utilisent aussi un condenseur. Ces modèles restent les plus souvent conseillés pour les habitations pourvues de radiateurs classiques ou d’un chauffage basse température. Les déclinaisons géothermiques transfèrent la chaleur entre l’air à intérieur de votre habitation et le sol à l’extérieur de la bâtisse. Ces appareils coûtent plus cher à mettre en place, mais sont plus fiables et ont un coût de maintenance accessible puisque la température du sol est peu sensible aux variations.
Les principaux composants d’une pompe à chaleur sont les suivants :
Les pompes à chaleur ne fonctionnent pas comme les systèmes de chauffage traditionnels. Ces appareils sont des échangeurs thermiques pouvant transférer la chaleur depuis l’extérieur vers l’intérieur et inversement à l’aide d’un réfrigérant. L’unité chaud-froid fonctionnera comme un climatiseur quand le liquide réfrigérant circule dans un sens. Avec le mode chauffage, la pompe à chaleur chauffera votre logement en soufflant la chaleur emmagasinée depuis l’extérieur.
Une pompe à chaleur est-elle plus fiable qu’un système de climatisation ? Ces appareils fonctionnent à peu près de la même façon : ces appareils tirent la chaleur dans l’air ambiant et la diffusent par le biais d'une unité extérieure.
Toutefois , contrairement à un climatiseur, une PAC sera capable d’inverser le processus, en élevant la température ambiante. En savoir plus sur les installations thermiques
En achetant un pack de visbilité premium, nous vous mettons en avant sur toutes les recherches dans votre région.
Pour seulement 80€ par an, vous serez désormais devant tous vos concurrents et vous récolterez plus d'opportunités d'affaires.
Pour en profiter, mettez-nous simplement un message et nous vous communiquerons la marche à suivre.