Les PAC assurent leur fonction selon un ingénieux système. Ces appareils redistribuent la chaleur de l'air ambiant grâce à un réfrigérant qui circule entre le ventilo-convecteur (l’unité de traitement de l’air) interne et l'échangeur thermique pour transférer la chaleur. L’échangeur thermique fonctionnera comme un climatiseur lorsque le liquide réfrigérant circule dans un sens. En activant le mode chauffage, l’échangeur thermique capte la chaleur à l’extérieur de votre domicile pour la restituer à l’intérieur.
Il faut distinguer 3 grandes catégories de PAC : les variantes air-air, air-eau et les variantes géothermiques. Cette première famille de dispositifs chauffe ou rafraîchit un logement en gérant le flux d’air entre l’intérieur et l’extérieur de la bâtisse. Les pompes air-eau s’appuient sur le même principe que les modèles air-air, mais utilisent également la condensation. Il s’agit d’un équipement adapté aux radiateurs classiques comme aux équipements thermiques basse température. Les pompes à chaleur géothermiques tirent leur polyvalence de la chaleur émise par le sol à l’extérieur du bâtiment. Malgré un prix d’achat relativement élevé, ces équipements restent jusqu’à ce jour les plus performants et les moins coûteux à entretenir.
Il faut absolument se munir d'une PAC de la bonne taille, néanmoins votre plombier n'est pas équipé pour se prononcer sur la question. En effet, chez les systèmes de chauffage classiques, cette problématique ne se pose pas. Seul un installateur muni d’un outil adapté pourra effectuer les calculs nécessaires pour déterminer les dimensions de votre PAC. Pour réduire les frais d’installation de votre unité, contactez un artisan RGE et bénéficiez des aides proposées par le gouvernement.
Une PAC de trop grande dimension émettra plus efficacement la chaleur, mais sera plus gourmande en énergie. Une pompe à chaleur de taille réduite pour l’habitation à chauffer fonctionnera à sa puissance maximale en permanence sans toujours parvenir à vous chauffer suffisamment.
Cette alternative devrait seulement être envisagée dans les localités où la température reste confortable même en hiver. Ce type d’installations n’est pas en mesure de chauffer une habitation localisée dans une région où règne un climat froid. Lorsque la température tombe en dessous de 0 pour que la pompe à chaleur assure ses fonctions, l’unité utilisera la chaudière pour chauffer l’habitation.
Utilisées de la bonne façon et mises en place au bon endroit, les PAC air-air constituent une parfaite option. Par ailleurs, ces modèles ont reçu d’innombrables améliorations notables dernièrement. Les PAC air-eau sont destinées aux grands bâtiments. Sans de vastes espaces, impossible de libérer de la chaleur suffisante pour retrouver un confort thermique optimal en intérieur.
Les PAC géothermiques sont les plus adaptées pour les foyers à la recherche d’un modèle à forte efficacité énergétique.
Quel que soit l’appareil que vous achetez, l’intervention d’un installateur sera cruciale pour que la pompe à chaleur réponde parfaitement à vos besoins.
Une PAC est une alternative au système de climatisation. Étant des unités frigorifiques, un climatiseur et une PAC ont de nombreuses similitudes : ces appareils emmagasinent la chaleur intérieure et la transfèrent avec le bloc extérieur.
En revanche, une pompe inversera également le processus afin de réchauffer votre habitation. Pour cela, elle emmagasinera la chaleur provenant de l’extérieur de la bâtisse pour la restituer à l’intérieur.
Les composants d'un système de pompe à chaleur sont les suivants :
En achetant un pack de visbilité premium, nous vous mettons en avant sur toutes les recherches dans votre région.
Pour seulement 80€ par an, vous serez désormais devant tous vos concurrents et vous récolterez plus d'opportunités d'affaires.
Pour en profiter, mettez-nous simplement un message et nous vous communiquerons la marche à suivre.