Les pompes sont plus répandues dans les climats plus doux, où la température ne descend presque jamais en dessous de zéro. Dans les zones plus froides, elles peuvent également être jumelées à des unités de chauffage pour un chauffage peu gourmand en énergie, sauf durant les périodes de grand froid. Lorsque les journées se rafraichissent au point de nuire à la fiabilité de la pompe à chaleur, le chauffage miniature s’actionne.
Cet appareil pourra se substituer à un climatiseur. Ces équipements fonctionnent à un détail près de la même manière : ces systèmes rafraîchissent votre domicile à l’aide des deux blocs fixés en intérieur et en extérieur.
Néanmoins, une pompe à chaleur a été pensée pour inverser le processus afin de chauffer votre habitation. Dans cette optique, elle emmagasinera la chaleur à l’extérieur pour la restituer à l’intérieur. En conséquence, seuls les climatiseurs réversibles valent les pompes récentes.
Les composants d’une pompe à chaleur sont :
Avant toute chose, sachez que les pompes à chaleur ne créent pas de chaleur. Elles redistribuent la chaleur de l'air grâce à un liquide réfrigérant. Une fois le mode climatiseur activé, l’échangeur thermique absorbe la chaleur à l’intérieur de votre maison pour la chasser à l’extérieur. Avec le mode chauffage, la pompe à chaleur réchauffera votre domicile en soufflant la chaleur absorbée à l’extérieur.
Choisies de la bonne façon et placées au bon endroit, les pompes à chaleur air-air seront une parfaite option. Les modèles de dernière génération proposent d’ailleurs de nouvelles fonctionnalités. Les variantes air-eau ont été conçues pour chauffer les grands bâtiments ,car la chaleur qu'elles diffusent est moins élevée que celle d’une chaudière à gaz ou à fioul classique. Ces dispositifs ne ne sont performants qu’au sein des bâtisses de grande taille.
Les pompes géothermiques coûtent relativement cher à installer, mais elles offrent une meilleure efficacité thermique et le coût d’entretien le plus profitable de tous les appareils confondus. Avec les avancées réalisées pendant ces dernières années, ces équipements satisferont certainement les plus exigeants.
Quel que soit l’appareil que vous achetez, l’intervention d’un installateur qualifié sera déterminante pour que la pompe à chaleur soit en mesure de satisfaire vos besoins.
Nul besoin de se tourner vers un plombier pour se renseigner sur les gabarits de l’unité adaptée à votre domicile. Il faut un installateur de PAC compétent, pourvu d'un outil performant, pour réaliser le calcul. Pour ne rien laisser au hasard, mieux vaut requérir un professionnel certifié RGE !
Une pompe à chaleur de grande dimension diffuse plus de chaleur ; elle fonctionnera ainsi moins longtemps pour chauffer votre habitation à la température voulue. Une unité trop petite pour le logement à chauffer sera peu gourmande en énergie, mais ne vous satisfera pas forcement.
Les pompes à chaleur air-air, air-eau et les variantes géothermiques demeurent à ce jour les plus populaires. Cette première famille d’équipements chauffe ou rafraîchit un logement en contrôlant le flux d’air entre l’intérieur et l’extérieur de la bâtisse. Les déclinaisons air-eau partagent certaines caractéristiques des premiers types de pompes, mais embarquent un condensateur. Ces modèles restent les plus adaptés pour les résidences dotées de radiateurs classiques ou d’une installation basse température. Enfin, les variantes vont refroidir votre domicile ou réchauffer l’air ambiant en transférant la chaleur au sol ou au contraire en emmagasinant cette chaleur. Ces équipements sont plus coûteux à mettre en service, mais sont plus efficaces et affichent un coût de fonctionnement plus relativement faible puisque la température du sol est peu sensible aux variations.
En achetant un pack de visbilité premium, nous vous mettons en avant sur toutes les recherches dans votre région.
Pour seulement 80€ par an, vous serez désormais devant tous vos concurrents et vous récolterez plus d'opportunités d'affaires.
Pour en profiter, mettez-nous simplement un message et nous vous communiquerons la marche à suivre.