Inutile de solliciter un plombier pour se renseigner sur les dimensions de la pompe à chaleur adaptée à votre domicile. Cet artisan pourra uniquement vous conseiller dans l'acquisition d’un système de chauffage classique. Il faut un installateur de PAC compétent, muni d'un bon logiciel du fabricant, pour effectuer les calculs. Pour réduire les coûts de mise en service de votre PAC, faites appel à un professionnel certifié RGE et bénéficiez des aides proposées par le gouvernement.
Une unité de grande dimension diffuse plus de chaleur ; elle doit fonctionner moins longtemps pour élever la température au niveau souhaité. En revanche, une PAC de petite taille fonctionnera continuellement à plein régime sans réussir à atteindre la température voulue.
Il faut distinguer 3 grandes familles de pompes à chaleur : les variantes air-air, air-eau et les pompes à chaleur géothermiques. Comme leur appellation le suggère, les pompes air-air régulent les flux d’air. Les pompes à chaleur air-eau s’appuient sur le même principe que les équipements précédents, mais ont aussi recours à la condensation. Il s’agit d’un équipement adapté aux radiateurs les plus répandus comme aux équipements basse température. Les variantes géothermiques tirent leurs performances de la chaleur émise par le sol à l’extérieur de la bâtisse. Ces équipements sont plus coûteux à mettre en service, mais sont bien souvent plus fiables et ont un coût d’entretien faible puisque la température du sol varie peu.
Cette solution devrait uniquement être envisagée dans les zones où la température demeure supportable même durant la saison froide. Dans les localités plus froides, elles peuvent également être associées à des appareils de chauffage pour un chauffage peu gourmand en énergie, sauf pendant les périodes de grand froid. Lorsque les journées se refroidissent au point de nuire à la fiabilité de l’équipement, la chaudière s’actionne.
Une PAC est-elle finalement plus performante qu’un système de climatisation ? Ces dispositifs fonctionnent selon le même principe : ces systèmes captent la chaleur dans l’air ambiant et l’évacuent à l’aide de l’unité extérieure.
Néanmoins , contrairement à un climatiseur, une PAC peut inverser le processus, en chauffant votre habitation en captant la chaleur de l'air extérieur et en la restituant à l'intérieur. Apprenez davantage sur les installations thermiques
Une pompe air-air conviendra au grand nombre. Par ailleurs, ces équipements ont reçu une pléthore d’améliorations au cours de la dernière décennie. Les dispositifs air-eau émettront moins de chaleur cependant, ils trouveront leur place dans les complexes de grande superficie. Ces équipements ne ne sont performants que dans de vastes espaces.
Les déclinaisons géothermiques sont coûteuses à mettre en place, mais elles proposent une meilleure efficacité thermique et le coût de maintenance le plus bas de tous les systèmes confondus.
Quel que soit le type d’unité que vous choisissez, l’expertise d’un installateur professionnel sera indispensable pour que le dispositif soit en mesure de satisfaire vos besoins.
Avant toute chose, sachez que les pompes à chaleur n’embarquent aucun un radiateur chauffant. Elles proposent deux fonctions grâce à un ingénieux système. La pièce centrale fonctionnera comme un climatiseur quand le fluide réfrigérant circule dans un sens. Une fois le mode chauffage activé, une pompe à chaleur absorbe la chaleur à l’extérieur de votre domicile pour la restituer à l’intérieur.
Les composants d'un système de pompe à chaleur sont les suivants :
En achetant un pack de visbilité premium, nous vous mettons en avant sur toutes les recherches dans votre région.
Pour seulement 80€ par an, vous serez désormais devant tous vos concurrents et vous récolterez plus d'opportunités d'affaires.
Pour en profiter, mettez-nous simplement un message et nous vous communiquerons la marche à suivre.