Il faut absolument se munir d'une pompe à chaleur de bon gabarit, néanmoins votre plombier n'est pas compétent pour se pencher sur cette question. Seul un installateur compétent muni d’un outil adapté pourra effectuer les calculs nécessaires pour connaitre le gabarit de l’équipement à installer. Pour alléger les coûts de mise en service de votre unité, contactez un professionnel RGE et bénéficiez des aides mises en place par le gouvernement.
Une pompe à chaleur excessivement grande diffusera plus de chaleur, mais consommera généralement plus d’énergie. Une pompe à chaleur sous-dimensionnée consommera peu d’énergie, mais les performances ne seront pas forcement au rendez-vous.
Les PAC air-air, air-eau et les pompes à chaleur géothermiques demeurent à ce jour les plus prisées. Comme vous l’imaginez certainement, les pompes air-air contrôlant les flux d’air. Les unités air-eau reposent sur le même principe que les modèles air-air, mais utilisent également la condensation. Il s’agit d’un dispositif adapté aux radiateurs traditionnels comme aux équipements basse température. Les déclinaisons géothermiques tirent leur polyvalence de la chaleur émise par le sol à l’extérieur de l’habitation. Malgré un prix d’achat plus élevé, ces appareils sont jusqu’à ce jour les plus fiables et plus économes en énergie.
Les principaux composants d'un système de pompe sont :
Les pompes montrent tout leur potentiel dans les zones où la saison hivernale n’est pas trop difficile. Dans les zones plus froides, elles peuvent également être associées à des appareils de chauffage pour un chauffage économe en énergie, sauf pendant la saison hivernale. Lorsque les conditions ne sont pas réunies pour que la pompe à chaleur assure ses fonctions, le système usera de la chaudière pour produire de la chaleur.
Une PAC est-elle plus performante qu’un système de climatisation ? Étant donné que ce sont des unités frigorifiques, un système de climatisation et une PAC ont de nombreuses similitudes : ces systèmes rafraîchissent votre logement avec les deux unités installées en intérieur et en extérieur.
Mais , contrairement à un système de climatisation, une pompe est en mesure d’inverser le processus, en élevant la température ambiante en emmagasinant la chaleur provenant de l’extérieur et en la diffusant dans les pièces de votre habitation. En conséquence, seuls les climatiseurs réversibles valent les pompes à chaleur récentes.
Choisies de la bonne façon et disposées au bon endroit, les PAC air-air sont une parfaite option. Les derniers modèles sont bien plus silencieux que les modèles précédents, qui avaient la réputation d'être bruyants. Les PAC air-eau sont plus utiles pour les grands bâtiments ,car la chaleur qu'elles diffusent est plus faible que celle émise par un système de chauffage classique. Pour chauffer un espace quelconque, ces appareils ont besoin de vastes espaces pour libérer la chaleur.
Les PAC géothermiques sont tout indiquées pour les foyers en quête d’un modèle à forte efficacité énergétique. Avec les progrès technologiques, ces systèmes sont généralement fiables et supportent parfaitement les usures du temps.
Quel que soit l’équipement que vous choisissez, l’expertise d’un installateur sera déterminante pour que la pompe à chaleur soit en mesure de satisfaire vos besoins.
En achetant un pack de visbilité premium, nous vous mettons en avant sur toutes les recherches dans votre région.
Pour seulement 80€ par an, vous serez désormais devant tous vos concurrents et vous récolterez plus d'opportunités d'affaires.
Pour en profiter, mettez-nous simplement un message et nous vous communiquerons la marche à suivre.