Les pompes à chaleur ne ressemblent pas aux systèmes de chauffage classiques. Ces équipements sont des échangeurs thermiques. Une fois le mode climatiseur activé, l’échangeur thermique emmagasine la chaleur de l’air ambiant et la rejette à l’extérieur. Pendant la saison froide, la pompe à chaleur réchauffera votre logement en soufflant la chaleur accumulée depuis l’extérieur de la bâtisse.
Une pompe à chaleur est-elle finalement plus avantageuse qu’un climatiseur ? Ces équipements fonctionnent selon le même principe : ils évacuent la chaleur à l’aide des deux blocs fixés en intérieur et en extérieur.
Cependant , contrairement à un système de climatisation, une pompe est en mesure d’inverser le processus, en chauffant votre habitation en captant la chaleur de l'air extérieur et en la restituant à l'intérieur. Découvrez les autres équipements thermiques disponibles sur le marché
Ces dispositifs comprennent :
Vous devez choisir la bonne taille, mais le plombier ordinaire n'est pas équipé pour se prononcer sur la question. Seul un installateur expérimenté muni d’un outil adapté pourra effectuer les calculs nécessaires pour déterminer les dimensions de votre pompe à chaleur. Pour ne rien laisser au hasard, mieux vaut requérir un artisan RGE !
Une unité de trop grande dimension émettra plus de chaleur, mais sera plus énergivore. Une PAC de taille réduite pour l’habitation à chauffer fonctionnera en permanence à plein régime sans réussir à vous chauffer suffisamment.
En partant à la recherche d’une pompe à chaleur, vous serez confronté à une variante air-air, air-eau ou un modèle géothermique. Les pompes air-air contrôlant les flux d’air. Les déclinaisons air-eau partagent certaines caractéristiques des premiers types de pompes, mais embarquent un condensateur. Ces équipements demeurent les plus recommandés pour les habitations munies de radiateurs classiques ou d’un émetteur basse température. Les variantes géothermiques transfèrent la chaleur entre l’air à intérieur de votre logement et le sol extérieur. Malgré un coût d’installation plus élevé, ces dispositifs demeurent jusqu’à aujourd’hui les plus prometteurs et plus économes en énergie.
Que vous habitiez à Cruseilles ou dans une autre localité, vous serez amené à vous pencher sur le prix PAC.
En se penchant un minimum sur ces dispositifs, on découvre un univers à part entière avec une grande diversité technologies brevetées. Finalement, le prix d’une pompe à chaleur dépendra de ses caractéristiques techniques.
Jusqu’à ce jour, le prix d’un dispositif de ce type se situe entre 1 500 et 8 500 € et il faudra encore débourser entre 1 000 et 35 000 pour le mettre en service.
En raison de tous les facteurs à prendre en considération, la meilleure méthode pour déterminer le coût de remplacement d'une pompe à chaleur est de demander un devis à un installateur professionnel en activité dans votre lieu de résidence. Notons toutefois qu’une pompe à chaleur pour une maison de taille modeste sera plus accessible qu’un dispositif conçu pour un grand bâtiment.
Voici un aperçu des points qui peuvent influer sur le prix d'un équipement de ce type :
En achetant un pack de visbilité premium, nous vous mettons en avant sur toutes les recherches dans votre région.
Pour seulement 80€ par an, vous serez désormais devant tous vos concurrents et vous récolterez plus d'opportunités d'affaires.
Pour en profiter, mettez-nous simplement un message et nous vous communiquerons la marche à suivre.