Une PAC est une alternative au système de climatisation. Puisque ce sont des unités frigorifiques, un système de climatisation et une PAC reposent sur le même principe : ils rafraîchissent votre domicile à l’aide des deux blocs.
Toujours est-il qu’une PAC a été conçue pour inverser le processus afin de réchauffer votre habitation. Dans cette optique, elle captera la chaleur à l’extérieur pour la souffler à l’intérieur. En ce sens, seuls les climatiseurs réversibles valent les pompes à chaleur performantes.
Ces installations sont plus répandues dans les climats plus doux, où la température descend en dessous de zéro qu’une à deux fois par an. Ce type d’installations n’est pas en mesure de chauffer une habitation située dans une zone où règne un climat froid. Quand le temps est trop mauvais pour que la pompe fonctionne parfaitement, l’unité usera de la chaudière pour chauffer la maison.
Une pompe air-air satisfera le plus grand nombre. Les modèles de dernière génération proposent en outre des fonctions innovantes. Les dispositifs air-eau diffuseront finalement de la chaleur à une moindre intensité mais sont plus plus adaptés aux bâtiments de grande taille. Sans une grande surface, impossible de libérer de la chaleur suffisante pour offrir un confort thermique optimal en intérieur.
Les équipements géothermiques peuvent coûter à mettre en place, mais sont une valeur sûre en matière de consommation .
Quel que soit le type d’équipement que vous décidez d’acquérir, l’expertise d’un installateur sera indispensable pour que l’appareil réponde à vos besoins.
Ces dispositifs sont dotés de :
Les pompes à chaleur fonctionnent selon un ingénieux système. Elles redistribuent la chaleur de l'air ambiant en utilisant un fluide réfrigérant qui circule entre l’unité de traitement de l’air intérieur et le compresseur extérieur pour transférer la chaleur. L’unité chaud-froid fonctionnera comme un climatiseur grâce au mode refroidissement. Une fois le mode chauffage activé, ce dispositif emmagasine la chaleur à l’extérieur de votre maison et la diffuse.
Vous devez se munir d'une pompe à chaleur de bon gabarit, mais votre plombier n'est pas équipé pour calculer la bonne taille. Cet expert pourra seulement vous donner conseil dans l'acquisition d’une chaudière. Il faut un installateur de PAC professionnel, pourvu d'un bon logiciel fourni par le fabricant, pour réaliser le calcul. Pour ne rien laisser au hasard, mieux vaut solliciter un installateur RGE !
Une PAC de grand gabarit émettra plus de chaleur ; elle doit donc fonctionner moins longtemps pour élever la température au niveau souhaité. Une unité sous-dimensionnée sera peu gourmande en énergie, mais les performances risquent de vous décevoir.
En cherchant en magasin une pompe à chaleur, vous serez confronté à une pompe air-air, air-eau ou un modèle géothermique. Ce premier type de PAC chauffe un logement en contrôlant le flux d’air entre l’intérieur et l’extérieur de la bâtisse. Les pompes à chaleur air-eau partagent certaines caractéristiques des premiers types de pompes, mais sont munies d’un condensateur. C’est un dispositif adapté aux radiateurs traditionnels comme aux installations basse température. Les variantes géothermiques régulent la température entre l’air intérieur de votre habitation et le sol à l’extérieur de la bâtisse. Ces appareils coûtent plus cher à installer, mais sont généralement plus fiables et affichent un coût de maintenance relativement faible en raison de la constance de la température du sol tout au long de l'année.
En achetant un pack de visbilité premium, nous vous mettons en avant sur toutes les recherches dans votre région.
Pour seulement 80€ par an, vous serez désormais devant tous vos concurrents et vous récolterez plus d'opportunités d'affaires.
Pour en profiter, mettez-nous simplement un message et nous vous communiquerons la marche à suivre.