Cette alternative devra seulement être envisagée dans les agglomérations où la température reste confortable même en hiver. Ce type d’appareils ne sera pas capable de chauffer une habitation localisée dans une région soumise aux vents provenant des pôles. Lorsque les journées se refroidissent au point d’affecter la fiabilité de la pompe à chaleur, la chaudière prend le relais.
Vous devez choisir la bonne taille, néanmoins votre plombier n'est pas suffisamment compétent pour se pencher sur ce détail. Chez les chaudières, ce problème ne se pose pas. Il faut un installateur de pompe à chaleur qualifié, muni d'un outil performant, pour réaliser les calculs. Par sécurité, choisissez toujours un installateur RGE !
Une pompe trop grande émettra plus efficacement la chaleur, mais sera habituellement plus gourmande en énergie. Une unité sous-dimensionnée sera économique en énergie, mais ses performances ne vous satisferont pas forcément.
Les pompes à chaleur assurent leur fonction selon un ingénieux système. Ces appareils redistribuent la chaleur de l'air ambiant en utilisant un réfrigérant qui circule entre l’unité de traitement de l’air intérieur et un échangeur thermique pour le transfert de chaleur. L’échangeur thermique réduira la température ambiante en activant le mode refroidissement. Une fois le mode chauffage activé, l’échangeur thermique emmagasine la chaleur à l’extérieur de votre domicile pour la restituer à l’intérieur.
Ces équipements comprennent :
En partant à la recherche d’un dispositif de ce type, vous avez de grandes chances de tomber sur une variante air-air, air-eau ou une déclinaison géothermique. Les pompes air-air contrôlant les flux d’air. Les déclinaisons air-eau partagent certaines caractéristiques des premiers types de pompes, mais embarquent un condensateur. C’est un équipement adapté aux radiateurs classiques et aux émetteurs basse température. Les variantes géothermiques tirent leurs performances de la chaleur émise par le sol extérieur du logement. Ces dispositifs coûtent plus cher à installer, mais sont habituellement plus fiables et ont un coût de maintenance abordable en raison de la constance de la température du sol au long de l'année.
Cet appareil est une alternative au climatiseur. Étant des dispositifs de refroidissement, un système de climatisation et une pompe sont très similaires : ils captent la chaleur ambiante et l’évacuent par le biais d'une unité extérieure.
Néanmoins , contrairement à un climatiseur, une PAC pourra inverser le processus, en réchauffant votre maison en récupérant la chaleur provenant de l’extérieur et en la restituant à l'intérieur. En ce sens, seuls les climatiseurs réversibles valent les PAC.
Un dispositif air-air bien choisi constitue une parfaite alternative pour la plupart des ménages. Les modèles récents sont beaucoup plus discrets au fonctionnement que les modèles datant d’il y a quelques années, qui avaient la réputation d'être bruyants. Les pompes à chaleur air-eau ont été conçues pour chauffer les très grands bâtiments ,car la chaleur qu'elles produisent est moins élevée que celle d’un système de chauffage classique. Sans de vastes espaces, impossible d’émettre assez de chaleur pour retrouver un confort thermique optimal dans son habitation.
Les pompes géothermiques coûtent relativement cher à installer, mais elles offrent un meilleur rapport consommation-performances et le coût de maintenance le plus profitable de tous les équipements confondus. Ces dispositifs satisferont certainement les plus exigeants.
Quel que soit le type d’unité que vous choisissez, l’expertise d’un installateur qualifié sera cruciale pour que le dispositif soit en mesure de satisfaire vos besoins.
En achetant un pack de visbilité premium, nous vous mettons en avant sur toutes les recherches dans votre région.
Pour seulement 80€ par an, vous serez désormais devant tous vos concurrents et vous récolterez plus d'opportunités d'affaires.
Pour en profiter, mettez-nous simplement un message et nous vous communiquerons la marche à suivre.