Une PAC air-air sera adaptée au plus grand nombre. Les modèles de dernière génération proposent en outre de nouvelles fonctionnalités. Les équipements air-eau dégageront moins de chaleur toutefois, ils trouveront leur place dans les complexes de grande superficie. Pour révéler tout leur potentiel, ces dispositifs ont besoin de plusieurs mètres carré pour libérer la chaleur.
Les déclinaisons géothermiques coûtent cher à installer, mais elles offrent un meilleur rendement RHI et le coût de maintenance le plus bas de tous les systèmes confondus. Ces équipements satisferont certainement les plus exigeants.
Quel que soit l’équipement que vous décidez d’acquérir, l’intervention d’un installateur expérimenté sera indispensable pour que le dispositif soit en mesure de satisfaire vos besoins.
Les principaux composants d'un système de pompe à chaleur sont :
Vous devez choisir la bonne taille, mais le plombier ordinaire n'est pas équipé pour se pencher sur ce détail. Seul un installateur spécialisé doté d’un outil adapté pourra effectuer les calculs nécessaires pour connaitre la taille de votre pompe à chaleur. Pour alléger les coûts d’installation de votre PAC, faites appel à un installateur certifié RGE et bénéficiez des aides proposées par le gouvernement.
Une unité excessivement grande diffusera plus de chaleur, mais consommera généralement plus d’énergie. Une unité trop petite fonctionnera en permanence à plein régime sans toujours réussir à vous satisfaire.
Cet équipement pourra se substituer à un système de climatisation. Étant des systèmes de refroidissement, un système de climatisation et une PAC ont plusieurs caractéristiques en commun : ces systèmes captent la chaleur dans l’air ambiant et la diffusent par le biais d'une unité extérieure.
En revanche, une pompe a été pensée pour inverser le processus pour réchauffer votre logement. Pour ce faire, elle captera la chaleur à l’extérieur pour la restituer à l’intérieur.
En partant à la recherche d’une pompe à chaleur, vous tomberez certainement sur une pompe air-air, air-eau ou un modèle géothermique. Les pompes air-air fonctionnent en régulant les flux d’air. Les déclinaisons air-eau partagent certaines caractéristiques des premiers types de pompes, mais embarquent un condensateur. Ces dispositifs sont les plus souvent conseillés pour les maisons équipées de radiateurs classiques ou d’une installation basse température. Les pompes à chaleur vont rafraichir votre appartement ou chauffer les pièces de votre maison en transférant la chaleur au sol à l’extérieur de la bâtisse ou au contraire en restituant cette chaleur. Ces dispositifs sont plus coûteux à installer, mais sont généralement plus fiables et ont un coût de fonctionnement plus accessible en raison de la constance de la température du sol au long de l'année.
Les pompes à chaleur ne chauffent pas directement les différentes pièces de votre logement. Elles emmagasinent la chaleur de l'air à l’aide d’un réfrigérant qui circule entre le ventilo-convecteur (l’unité de traitement de l’air) et l'échangeur thermique pour diffuser la chaleur récupérée. En mode refroidissement, une pompe à chaleur emmagasine la chaleur dans votre habitation pour l’évacuer à l’extérieur. Avec le mode chauffage, une pompe à chaleur accumule la chaleur à l’extérieur de votre domicile et la restitue.
En achetant un pack de visbilité premium, nous vous mettons en avant sur toutes les recherches dans votre région.
Pour seulement 80€ par an, vous serez désormais devant tous vos concurrents et vous récolterez plus d'opportunités d'affaires.
Pour en profiter, mettez-nous simplement un message et nous vous communiquerons la marche à suivre.