Détrompez-vous ! Les PAC n’élèvent pas directement la température. Ces équipements correspondent à des échangeurs thermiques réversibles. La pièce centrale réduira la température ambiante lorsque le fluide réfrigérant circule dans un sens. Une fois le mode chauffage activé, une pompe à chaleur capte la chaleur à l’extérieur de votre habitation pour la restituer à l’intérieur.
En cherchant en magasin une pompe à chaleur, vous serez confronté à un modèle air-air, air-eau ou une déclinaison géothermique. Les déclinaisons air-air régulent la chaleur entre l'air intérieur et l'air extérieur à l’aide du flux d’air entre l’intérieur et l’extérieur de la bâtisse. Les pompes à chaleur air-eau partagent certaines caractéristiques des déclinaisons air-air, mais sont équipées d’un condensateur. Ces équipements sont les plus adaptés pour les maisons pourvues de radiateurs traditionnels ou d’un chauffage basse température. En dernier lieu, les déclinaisons vont abaisser la température ambiante ou chauffer les pièces de votre logement en transférant la chaleur au sol ou au contraire en restituant cette chaleur. Ces appareils coûtent plus cher à mettre en place, mais sont généralement plus fiables et affichent un coût d’entretien relativement accessible en raison de la constance de la température du sol tout au long de l'année.
Utilisées de la bonne façon et mises en place au bon endroit, les pompes air-air constituent une parfaite alternative. Les modèles récents proposent d’ailleurs de nouvelles fonctionnalités. Les déclinaisons air-eau ont été pensées pour chauffer les très grands bâtiments ,car la chaleur qu'elles émettent est moins élevée que celle d’une chaudière à gaz ou à fuel classique. Sans de vastes espaces, impossible d’émettre de la chaleur suffisante pour offrir un confort thermique optimal en intérieur.
Les pompes à chaleur géothermiques sont onéreuses à installer, mais elles offrent un meilleur rendement RHI et le coût de maintenance le plus avantageux de tous les appareils confondus. Ces systèmes conviendront parfaitement aux plus exigeants.
Un installateur veillera à ce que la PAC géothermique réponde aux exigences des occupants.
Ces installations sont plus souvent employées dans les climats plus doux, où le mercure ne descend généralement pas en dessous de zéro. Cette catégorie d’équipements ne sera pas capable de chauffer efficacement une bâtisse localisée dans une région où règne un climat froid. Lorsque la température extérieure est trop basse pour que la pompe fonctionne parfaitement, l’unité usera de la chaudière pour générer de la chaleur.
Les composants d'un système de pompe sont les suivants :
Nul besoin de s’adresser à un plombier pour s’informer sur la taille de l’unité adaptée à votre habitation. Il faut un installateur qualifié, muni d'un bon logiciel fourni par le fabricant, pour réaliser le calcul. Par sécurité, mieux vaut solliciter un professionnel certifié RGE !
Une pompe à chaleur de grande taille diffuse plus de chaleur ; elle doit ainsi fonctionner moins longtemps pour atteindre la température désirée. Une pompe à chaleur trop petite pour le bâtiment à chauffer sera peu gourmande en énergie, mais ses performances risquent de vous décevoir.
En achetant un pack de visbilité premium, nous vous mettons en avant sur toutes les recherches dans votre région.
Pour seulement 80€ par an, vous serez désormais devant tous vos concurrents et vous récolterez plus d'opportunités d'affaires.
Pour en profiter, mettez-nous simplement un message et nous vous communiquerons la marche à suivre.