Il existe 3 grandes catégories de pompes à chaleur à savoir : les variantes air-air, air-eau et les modèles géothermiques. Les pompes à chaleur air-air régulent la chaleur entre l'air intérieur et l'air extérieur en contrôlant le flux d’air entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment. Les variantes air-eau possèdent également les caractéristiques des modèles précédents, mais embarquent un condensateur. Ces équipements demeurent les plus adaptés pour les résidences dotées de radiateurs traditionnels ou d’un chauffage basse température. Les variantes géothermiques tirent leurs potentiels de la chaleur émise par le sol extérieur du bâtiment. Ces dispositifs coûtent plus cher à installer, mais sont habituellement plus performants et affichent un coût de fonctionnement plus relativement faible en raison de la constance de la température du sol tout au long de l'année.
Installées de la bonne façon et disposées au bon endroit, les pompes à chaleur air-air constituent une bonne option, profitable et rentable. D’ailleurs, ces équipements ont reçu une pléthore d’améliorations au cours de ces dernières années. Les variantes air-eau ont été pensées pour chauffer les grands bâtiments ,car la chaleur qu'elles produisent est plus faible que celle émise par un système de chauffage à gaz ou à mazout classique. Pour révéler tout leur potentiel, ces appareils ont besoin d'une grande surface pour libérer la chaleur.
Les pompes géothermiques sont onéreuses à fixer, mais elles offrent un meilleur rapport consommation-performances et le coût de maintenance le plus profitable de tous les équipements confondus. Avec les avancées réalisées ces dernières années, ces systèmes conviendront parfaitement aux plus exigeants.
Quel que soit l’appareil que vous choisissez, l’expertise d’un installateur sera déterminante pour que l’appareil soit en mesure de satisfaire vos besoins.
Une pompe à chaleur est une alternative au climatiseur. Étant des dispositifs de refroidissement, un climatiseur et une PAC partagent de nombreuses caractéristiques : ces appareils emmagasinent la chaleur dans l’air ambiant et la transfèrent à l’aide de l’unité extérieure.
Néanmoins, une PAC inversera également le processus afin de chauffer votre habitation. Pour ce faire, elle captera la chaleur provenant de l’extérieur pour la diffuser à l’intérieur. Découvrez les autres équipements thermiques
Malgré ce que leur appellation laisse à penser,les PAC ne chauffent pas directement les pièces de votre habitation. Elles emmagasinent la chaleur de l'air à l’aide d’un réfrigérant. Le groupe chaud-froid réduira la température ambiante à l’aide du mode refroidissement. Une fois le mode chauffage activé, l’échangeur thermique accumule la chaleur à l’extérieur de votre habitation et la restitue.
Vous devez se munir d'une pompe à chaleur de bon gabarit, mais votre plombier n'est pas équipé pour calculer la bonne taille. Seul un installateur expérimenté muni d’un outil adapté pourra effectuer les calculs nécessaires pour connaitre la taille de votre pompe à chaleur. Pour préserver le bon fonctionnement de votre installation, il vaut mieux solliciter un artisan RGE !
Une PAC trop grande restituera plus efficacement la chaleur, mais consommera également plus d’énergie. Une pompe à chaleur trop petite pour l’usage prévu sera peu gourmande en énergie, mais ses performances ne vous satisferont pas forcément.
Les pompes sont plus courantes dans les climats plus doux, où le mercure descend en dessous de zéro qu’une à deux fois par an. Cette catégorie d’installations n’est pas en mesure de chauffer seul une bâtisse localisée dans une région où règne un climat particulièrement froid. Lorsque les journées se refroidissent au point de nuire au fonctionnement de la pompe, la chaudière interne s’actionne.
En achetant un pack de visbilité premium, nous vous mettons en avant sur toutes les recherches dans votre région.
Pour seulement 80€ par an, vous serez désormais devant tous vos concurrents et vous récolterez plus d'opportunités d'affaires.
Pour en profiter, mettez-nous simplement un message et nous vous communiquerons la marche à suivre.