Ces installations sont plus répandues dans les climats plus doux, où la température descend en dessous de zéro qu’une à deux fois au cours de l’année. Dans les régions plus froides, elles peuvent également être associées à des équipements de chauffage pour un chauffage peu gourmand en énergie, sauf pendant la saison froide. Quand la température descend en dessous de 0 pour que la pompe à chaleur remplisse son office, le système utilise la chaudière pour chauffer la maison.
On dénombre 3 grandes familles de PAC : les modèles air-air, air-eau et les pompes à chaleur géothermiques. Cette première catégorie d’équipements chauffe une maison en régulant le flux d’air entre l’intérieur et l’extérieur de la structure. Les variantes air-eau partagent certaines caractéristiques des modèles présentés précédemment, mais sont munies d’un condensateur. Ces dispositifs restent les plus souvent conseillés pour les résidences dotées de radiateurs classiques ou d’une installation basse température. Les modèles vont rafraichir les pièces de vie ou réchauffer l’air ambiant en transférant la chaleur au sol ou au contraire en emmagasinant cette chaleur. Ces équipements ne sont pas à la portée de toutes les bourses. Néanmoins, les économies réalisées en frais d’entretien amortiront la somme investie.
Installées de la bonne façon et placées au bon endroit, les pompes à chaleur air-air constituent une parfaite option. La plupart des nouveaux modèles sont bien plus discrets que les modèles issus de la génération précédente, qui étaient réputés bruyants. Les pompes air-eau sont plus utiles pour les très grands bâtiments ,car la chaleur qu'elles émettent est plus faible que celle diffusée par un système de chauffage classique. Ces équipements ne ne sont performants qu’au sein des grands bâtiments.
Les appareils géothermiques peuvent coûter à l’acquisition, mais sont une valeur sûre en termes de rendement. Avec les progrès technologiques, ces équipements sontréputés pour leur fiabilité.
Quel que soit le type d’équipement que vous choisissez, l’expertise d’un installateur expérimenté sera déterminante pour que la pompe à chaleur réponde parfaitement à vos besoins.
Nul besoin de solliciter un plombierchauffagiste pour connaitre les gabarits de l’unité adaptée à votre domicile. Cet artisan pourra seulement vous donner conseil dans l’achat d’une chaudière. Seul un installateur professionnel muni d’un outil adapté pourra effectuer les calculs nécessaires pour connaitre le gabarit de votre pompe à chaleur. Par sécurité, faites appel à un artisan RGE !
Une pompe à chaleur de trop grande taille diffusera plus efficacement la chaleur, mais sera généralement plus énergivore. Une PAC sous-dimensionnée consommera peu d’énergie, mais ne vous satisfera pas forcement.
Ce dispositif peut remplacer un climatiseur. Étant donné que ce sont des unités frigorifiques, un climatiseur et une pompe possèdent de nombreuses similitudes : ces appareils tirent la chaleur de l'air à l'intérieur de votre domicile et la restituent à l’aide de l’unité extérieure.
En revanche, une PAC a été conçue pour inverser le processus pour réchauffer votre domicile. Pour cela, elle emmagasinera la chaleur extérieure pour la restituer à l’intérieur. En savoir plus sur les pompes et les climatiseurs
Les principaux composants d’une pompe à chaleur sont :
En achetant un pack de visbilité premium, nous vous mettons en avant sur toutes les recherches dans votre région.
Pour seulement 80€ par an, vous serez désormais devant tous vos concurrents et vous récolterez plus d'opportunités d'affaires.
Pour en profiter, mettez-nous simplement un message et nous vous communiquerons la marche à suivre.