Sachez qu’il existe 3 grandes catégories de PAC : les modèles air-air, air-eau et les variantes géothermiques. Les pompes à chaleur air-air régulent la chaleur entre l'air intérieur et l'air extérieur à l’aide du flux d’air entre l’intérieur et l’extérieur de la bâtisse. Les variantes air-eau possèdent également les caractéristiques des premiers types de pompes, mais embarquent un condensateur. Il s’agit d’un dispositif adapté aux radiateurs classiques comme aux émetteurs basse température. Les pompes à chaleur géothermiques transfèrent la chaleur entre l’air intérieur de votre domicile et le sol extérieur. Ces appareils coûtent une petite fortune. Toutefois, les économies d’énergie réalisées compenseront la somme dépensée.
Inutile de questionner un plombierchauffagiste pour s’informer sur la taille de l’unité adaptée à votre logement. En effet, chez les chaudières, ce souci ne se pose pas. Il faut un installateur de PAC qualifié, équipé d'un logiciel fourni par le fabricant, pour effectuer le calcul. Par sécurité, faites appel à un installateur RGE !
Une unité surdimensionnée produira plus de chaleur ; elle fonctionnera ainsi moins longtemps pour chauffer votre domicile à la température voulue. Une unité sous-dimensionnée consommera peu d’énergie, mais les performances risquent de vous décevoir.
Une pompe à chaleur air-air devrait satisfaire le plus grand nombre. De plus, ces appareils ont reçu plusieurs améliorations au cours de ces dernières années. Les pompes à chaleur air-eau sont destinées aux bâtisses de grande taille. Sans de vastes espaces, impossible d’émettre assez de chaleur pour retrouver un confort thermique optimal dans son habitation.
Les PAC géothermiques sont tout indiquées pour les ménages en quête d’un modèle à haut rendement. Avec les avancées réalisées au cours de ces dernières années, ces dispositifs sont généralement fiables.
Un bon installateur, qualifié et expérimenté, veillera à ce que la PAC géothermique réponde aux conditions du sol et aux besoins de l’habitation et fonctionnera sans problème pendant plusieurs décennies.
Une PAC vaut un système de climatisation. Ces appareils fonctionnent de la même façon : ces systèmes diminuent la température ambiante avec les deux unités fixées en intérieur et en extérieur.
Néanmoins, une pompe à chaleur inversera également le processus pour chauffer votre domicile. Pour cela, elle récupérera la chaleur extérieure pour la restituer à l’intérieur. En conséquence, seuls les systèmes de climatisation réversibles valent les pompes à chaleur.
Cette alternative devra seulement être envisagée dans les zones où la température reste confortable même en hiver. Dans les localités proches du cercle polaire, elles peuvent également être associées à des équipements de chauffage pour un chauffage moins énergivore, sauf durant les périodes de grand froid. Lorsque les journées se raccourcissent au point de nuire à la fiabilité de l’équipement, le chauffage miniature se mettra en marche.
Malgré ce que leur appellation laisse à penser,les pompes à chaleur n’élèvent pas directement la température. Elles redistribuent la chaleur de l'air grâce à un réfrigérant. La pièce centrale fonctionnera comme un climatiseur quand le liquide réfrigérant circule dans un sens. Pendant la saison froide, la pompe à chaleur chauffera votre résidence en soufflant la chaleur emmagasinée depuis l’extérieur de la bâtisse.
Ces appareils se composent de :
En achetant un pack de visbilité premium, nous vous mettons en avant sur toutes les recherches dans votre région.
Pour seulement 80€ par an, vous serez désormais devant tous vos concurrents et vous récolterez plus d'opportunités d'affaires.
Pour en profiter, mettez-nous simplement un message et nous vous communiquerons la marche à suivre.