Cette solution devrait seulement être envisagée dans les agglomérations où la température demeure confortable même durant la saison froide. Dans les localités plus froides, elles sont combinées à des équipements de chauffage pour un chauffage peu énergivore, sauf pendant les jours les plus froids. Lorsque les journées se refroidissent au point de nuire à la fiabilité de la pompe, le chauffage miniature se mettra en marche.
Les principaux composants d’une pompe à chaleur sont les suivants :
Contrairement à ce que l’on imagine, les PAC ne génèrent pas de chaleur. Ces équipements correspondent à des échangeurs thermiques. Avec le mode climatiseur, ce dispositif emmagasine la chaleur à l’intérieur de votre domicile pour la chasser à l’extérieur. Avec le mode chauffage, l’échangeur thermique absorbe la chaleur à l’extérieur de votre maison et la diffuse.
Que vous habitiez à Compertrix ou dans une autre localité, vous serez certainement amené à vous pencher sur le prix .
En s’informant un minimum sur ces appareils, on découvre une foule de modèles avec une grande diversité technologies brevetées. En fin de compte, le prix d’une pompe à chaleur variera en fonction de ses caractéristiques techniques et principalement les options qu’elle pourrait proposer.
Jusqu’à ce jour, le prix d’un équipement de ce type se situe entre 1 500 et 10 000 € et il faut encore débourser entre 1 000 et 35 000 pour l’installer.
En raison de tous les points à considérer, la meilleure méthode pour déterminer le coût d'une PAC est de se procurer un devis auprès d’un installateur exerçant dans votre région. En outre, pour être clair, les systèmes destinés aux grands bâtiments sont habituellement plus massifs et plus chers que les équipements pour habitations individuelles.
Le prix d’une pompe à chaleur va donc dépendre de :
Il est essentiel de se munir d'une pompe à chaleur de la bonne taille, mais votre plombier n'est pas équipé pour se prononcer sur la question. Ce professionnel pourra uniquement vous donner conseil dans le choix d’un système de chauffage. Il faut un installateur de pompe à chaleur spécialisé, pourvu d'un logiciel du fabricant, pour réaliser le bon calcul. Pour amortir les coûts de mise en service de votre unité, faites appel à un professionnel RGE et bénéficiez des aides mises en place par le gouvernement.
Une unité surdimensionnée diffuse plus de chaleur ; elle fonctionnera moins longtemps pour atteindre la température désirée. Une unité sous-dimensionnée sera peu gourmande en énergie, mais ne vous satisfera pas forcement.
Les PAC air-air, air-eau et les pompes à chaleur géothermiques restent les plus répandues. Cette première catégorie de PAC chauffe ou rafraîchit un logement en contrôlant le flux d’air entre l’intérieur et l’extérieur de la structure. Les pompes à chaleur air-eau possèdent également les caractéristiques des premiers types de pompes, mais sont pourvues d’un condensateur. C’est un équipement adapté aux radiateurs les plus répandus et aux émetteurs basse température. En dernier lieu, les variantes vont refroidir votre appartement ou réchauffer l’air ambiant en transférant la chaleur au sol à l’extérieur du bâtiment ou au contraire en emmagasinant cette chaleur. Ces équipements ne sont pas à la portée de tout le monde. Cependant, les économies réalisées en frais de maintenance compenseront la somme investie.
En achetant un pack de visbilité premium, nous vous mettons en avant sur toutes les recherches dans votre région.
Pour seulement 80€ par an, vous serez désormais devant tous vos concurrents et vous récolterez plus d'opportunités d'affaires.
Pour en profiter, mettez-nous simplement un message et nous vous communiquerons la marche à suivre.