Les pompes à chaleur air-air, air-eau et les pompes à chaleur géothermiques sont les plus répandues. Les PAC air-air transfèrent la chaleur entre l'air intérieur et l'air extérieur à l’aide du flux d’air entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment. Les unités air-eau fonctionnent selon le même principe que les équipements air-air, mais ont aussi recours à la condensation. Ces dispositifs sont les plus recommandés pour les maisons équipées de radiateurs traditionnels ou d’un chauffage basse température. En dernier lieu, les modèles vont abaisser la température ambiante ou chauffer les pièces de votre domicile en transférant la chaleur au sol ou au contraire en emmagasinant cette chaleur. Ces appareils ne sont pas à la portée de toutes les bourses. Cependant, les économies d’énergie réalisées compenseront le montant dépensé.
Cet équipement pourra se substituer à un climatiseur. Étant donné que ce sont des unités frigorifiques, un climatiseur et une pompe à chaleur sont très similaires : ces appareils évacuent la chaleur à l’aide des deux blocs.
Toutefois , contrairement à un système de climatisation, une pompe pourra inverser le processus, en chauffant votre habitation.
Un équipement air-air choisi de manière judicieuse vaudra amplement son prix. Les derniers modèles sont beaucoup plus discrets au fonctionnement que les modèles précédents, qui étaient réputés bruyants. Les équipements air-eau transféreront moins de chaleur cependant, ils trouveront leur place dans les bâtiments de grande taille. Pour chauffer un logement, ces appareils ont besoin d'une vaste superficie pour libérer la chaleur.
Les variantes géothermiques coûtent relativement cher à installer, mais elles affichent un meilleur rapport consommation-performances et le coût de fonctionnement le plus bas de tous les appareils confondus. Ces unités devraient satisfaire les plus exigeants.
Quel que soit le type d’équipement que vous décidez d’acquérir, l’expertise d’un installateur agréé sera indispensable pour que le dispositif soit en mesure de satisfaire vos besoins.
Inutile de faire appel à un plombierchauffagiste pour s’informer sur les dimensions de l’unité adaptée à votre logement. Cet artisan-chauffagiste pourra seulement vous conseiller dans l'acquisition d’une chaudière. Il faut un installateur de pompe à chaleur compétent, assisté d'un outil performant, pour effectuer le calcul. Pour réduire les frais de mise en service de votre pompe à chaleur, sollicitez un professionnel RGE et bénéficiez des aides proposées par le gouvernement.
Une pompe à chaleur surdimensionnée produira plus de chaleur ; elle fonctionnera donc moins longtemps pour chauffer votre maison à la température voulue. Une pompe sous-dimensionnée consommera peu d’énergie, mais ne vous satisfera pas forcement.
Ces équipements sont équipés de :
Avant toute chose, sachez que les PAC n’élèvent pas directement la température. Ces dispositifs accumulent et restituent la chaleur de l'air ou du sol à l’aide d’un réfrigérant qui circule entre le ventilo-convecteur (l’unité de traitement de l’air) et un échangeur thermique pour le transfert de chaleur. Une fois le mode refroidissement activé, l’équipement emmagasine la chaleur de l’air ambiant et la rejette à l’extérieur. En hiver, ce dispositif pourra chauffer votre habitation en soufflant la chaleur absorbée à l’extérieur du bâtiment.
En achetant un pack de visbilité premium, nous vous mettons en avant sur toutes les recherches dans votre région.
Pour seulement 80€ par an, vous serez désormais devant tous vos concurrents et vous récolterez plus d'opportunités d'affaires.
Pour en profiter, mettez-nous simplement un message et nous vous communiquerons la marche à suivre.