Nul besoin de se tourner vers un plombierchauffagiste pour se renseigner sur les gabarits de l’unité adaptée à votre domicile. Cet artisan-chauffagiste pourra uniquement vous assister dans l'acquisition d’une chaudière. Seul un installateur expérimenté muni d’un outil adapté pourra effectuer les calculs nécessaires pour déterminer le gabarit de votre pompe à chaleur. Pour ne rien laisser au hasard, faites appel à un installateur RGE !
Une unité surdimensionnée émet plus de chaleur ; elle fonctionnera donc moins longtemps pour atteindre la température souhaitée. Une unité sous-dimensionnée consommera peu d’énergie, mais les performances risquent de vous décevoir.
Les PAC ne fonctionnent pas comme les systèmes de chauffage traditionnels. À vrai dire, ces appareils correspondent à des échangeurs thermiques réversibles. Une fois le mode climatiseur activé, cet appareil accumule la chaleur de l’air ambiant pour l’évacuer à l’extérieur. Une fois le mode chauffage activé, une pompe à chaleur emmagasine la chaleur à l’extérieur de votre domicile et la restitue.
En partant à la recherche d’un équipement de ce type, vous serez confronté à un modèle air-air, air-eau ou une variante géothermique. Comme vous vous en doutez, les pompes air-air régulent les flux d’air. Les pompes à chaleur air-eau possèdent également les caractéristiques des premiers types de pompes, mais sont équipées d’un condensateur. Ces modèles demeurent les plus souvent conseillés pour les habitations dotées de radiateurs traditionnels ou d’un chauffage basse température. Enfin, les variantes vont refroidir les pièces de vie ou réchauffer l’air ambiant en transférant la chaleur au sol ou au contraire en emmagasinant cette chaleur. Ces équipements coûtent plus cher à installer, mais sont généralement plus fiables et affichent un coût d’entretien accessible en raison de la constance de la température du sol tout au long de l'année.
Ces équipements sont dotés de :
Installées de la bonne façon et placées au bon endroit, les pompes à chaleur air-air sont une parfaite alternative. Les derniers modèles sont bien plus discrets que les modèles précédents, qui avaient la réputation d'être bruyants. Les équipements air-eau dégageront de la chaleur à une moindre intensité néanmoins, ils trouveront leur place dans les complexes de grande superficie. Pour être performants, ces dispositifs ont besoin d'une grande surface pour libérer la chaleur.
Les dispositifs géothermiques peuvent coûter à l’achat, mais sont une valeur sûre en matière de coût d’entretien. Ces dispositifs devraient satisfaire les plus exigeants.
Un bon installateur mettra tout en œuvre afin que le système géothermique réponde aux conditions du sol et aux besoins de l’habitation et fonctionnera sans problème pendant les dix prochaines années.
Une pompe peut remplacer un climatiseur. Ces équipements fonctionnent à peu près de la même manière : ces systèmes emmagasinent la chaleur de l'air à l'intérieur de votre habitation et la transfèrent avec le bloc extérieur.
En revanche, une pompe à chaleur a été pensée pour inverser le processus afin de réchauffer votre habitation. Pour ce faire, elle captera la chaleur à l’extérieur pour la diffuser à l’intérieur.
Les pompes sont plus souvent utilisées dans les climats plus doux, où le mercure descend en dessous de zéro qu’une à deux fois dans l’année. Cette catégorie d’équipements ne pourra chauffer seul une maison située dans une région à la merci des vents glacés venant des pays du nord. Lorsque le temps est trop mauvais pour que la pompe à chaleur fonctionne parfaitement, le dispositif emploiera la chaudière pour chauffer le logement.
En achetant un pack de visbilité premium, nous vous mettons en avant sur toutes les recherches dans votre région.
Pour seulement 80€ par an, vous serez désormais devant tous vos concurrents et vous récolterez plus d'opportunités d'affaires.
Pour en profiter, mettez-nous simplement un message et nous vous communiquerons la marche à suivre.