Les pompes sont plus souvent utilisées dans les climats plus doux, où la température descend rarement en dessous de zéro. Cette catégorie d’installations ne sera pas capable de chauffer efficacement une bâtisse située dans une région soumise aux vents glacés venant du cercle polaire. Lorsque les journées se rafraichissent au point de nuire au fonctionnement de la pompe à chaleur, le chauffage miniature prend le relais.
Une pompe à chaleur air-air satisfera le plus grand nombre. Les modèles récents proposent d’ailleurs des fonctionnalités innovantes. Les dispositifs air-eau dégageront moins de chaleur néanmoins, ils trouveront leur place dans les complexes de grande superficie. Ces dispositifs ne montreront tout leur potentiel que dans de vastes espaces.
Les unités géothermiques sont onéreuses à installer, mais elles avancent un meilleur rendement RHI et le coût d’entretien le plus faible de tous les équipements confondus. Ces dispositifs devraient satisfaire les plus exigeants.
Un installateur, qualifié et expérimenté, mettra tout en œuvre pour que la PAC géothermique réponde aux conditions du sol et aux besoins des occupants du logement.
Les principaux composants d’une pompe à chaleur sont les suivants :
En partant à la recherche d’une pompe à chaleur, vous serez confronté à une pompe air-air, air-eau ou un modèle géothermique. Les déclinaisons air-air régulent la température en gérant le flux d’air entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment. Les variantes air-eau partagent certaines caractéristiques des premiers types de pompes, mais embarquent un condensateur. Il s’agit d’un système adapté aux radiateurs traditionnels comme aux équipements thermiques basse température. Enfin, les déclinaisons vont abaisser la température ambiante ou réchauffer l’air ambiant en transférant la chaleur au sol à l’extérieur du bâtiment ou au contraire en emmagasinant cette chaleur. Malgré un prix d’achat relativement élevé, ces dispositifs demeurent jusqu’à ce jour les plus fiables et les moins coûteux à entretenir.
Les PAC ne ressemblent pas aux systèmes de chauffage classiques. Elles proposent deux fonctionnalités grâce à un groupe frigorifique d’un autre genre. La pièce centrale rafraichira la pièce grâce au mode refroidissement. En cas de besoin, cet appareil réchauffera votre habitation en restituant la chaleur accumulée depuis l’extérieur.
Ce dispositif pourra se substituer à un système de climatisation. En tant que unités frigorifiques, un système de climatisation et une PAC ont plusieurs caractéristiques en commun : ils évacuent la chaleur grâce aux deux blocs.
Mais , contrairement à un système de climatisation, une PAC peut inverser le processus, en élevant la température ambiante. Découvrez les autres équipements thermiques en vente sur le marché
Les habitants de Coligny seront amenés à se renseigner sur le prix de ce type d’équipements et les frais liés à leur mise en service un jour ou l’autre.
Et quand vient ce jour, nous sommes confrontés à une grande diversité technologies. Finalement, le prix d’une PAC dépendra de sa fiche technique.
Actuellement, le prix d’un appareil de ce genre oscille entre 2 000 et 8 500 € et il faut prévoir entre 1 000 et 30 000 pour louer les services d’un installateur professionnel.
Pour fixer votre budget avec précision, il est préférable de demander un devis auprès d’un installateur professionnel. Par ailleurs, les systèmes pour les grands bâtiments sont souvent plus massifs et plus coûteux que les modèles destinés à chauffer les maisons individuelles.
Voici quelques-uns des points qui influencent le prix d'une PAC :
En achetant un pack de visbilité premium, nous vous mettons en avant sur toutes les recherches dans votre région.
Pour seulement 80€ par an, vous serez désormais devant tous vos concurrents et vous récolterez plus d'opportunités d'affaires.
Pour en profiter, mettez-nous simplement un message et nous vous communiquerons la marche à suivre.