Une pompe à chaleur air-air sera adaptée au plus grand nombre. Les derniers modèles sont plus silencieux que les modèles issus de la génération précédente, qui étaient réputés bruyants. Les dispositifs air-eau restitueront de la chaleur à une moindre intensité mais sont plus recommandés pour les complexes de grande superficie. Sans de vastes espaces, impossible d’émettre assez de chaleur pour retrouver un confort thermique optimal dans son habitation.
Les équipements géothermiques sont onéreux à l’acquisition, mais sont une valeur sûre en termes de consommation . Avec les progrès technologiques, ces dispositifs conviendront parfaitement aux plus exigeants.
Un installateur veillera à ce que la PAC géothermique réponde aux exigences des habitants de la maison.
Une PAC pourra se substituer à un système de climatisation. Ces appareils fonctionnent selon le même principe : ils emmagasinent la chaleur intérieure et la restituent avec le bloc extérieur.
Contrairement à un système de climatisation, une pompe pourra inverser le processus, en élevant la température ambiante en emmagasinant la chaleur provenant de l’extérieur et en la restituant dans les pièces de votre maison.
Ces unités sont plus courantes dans les régions, où le mercure descend en dessous de zéro qu’une à deux fois par an. Dans les régions plus froides, elles peuvent également être jumelées à des équipements de chauffage pour un chauffage peu énergivore, sauf durant l’hiver. Lorsque la température tombe en dessous de 0 pour que la pompe fonctionne efficacement, le système emploiera la chaudière pour chauffer le logement.
Les principaux composants d'un système de pompe à chaleur sont les suivants :
Il est crucial de choisir la bonne taille, néanmoins le plombier ordinaire n'est pas compétent pour se pencher sur cette question. En effet, chez les chaudières, ce souci ne se pose pas. Seul un installateur muni d’un outil adapté pourra effectuer les calculs nécessaires pour connaitre le gabarit de l’unité à installer. Pour alléger les coûts d’installation de votre PAC, faites appel à un artisan RGE et bénéficiez des aides proposées par l’État.
Une pompe de trop grande dimension émettra plus efficacement la chaleur, mais sera généralement plus gourmande en énergie. Une unité de petite dimension fonctionnera continuellement à plein régime sans réussir à atteindre la température désirée.
En partant à la recherche d’une pompe à chaleur, vous avez de grandes chances de tomber sur une pompe air-air, air-eau ou un modèle géothermique. Ce premier type d’appareils chauffe un logement en gérant le flux d’air entre l’intérieur et l’extérieur de la bâtisse. Les variantes air-eau partagent certaines caractéristiques des modèles présentés précédemment, mais sont équipées d’un condensateur. Ces modèles demeurent les plus adaptés pour les résidences munies de radiateurs traditionnels ou d’une installation basse température. En dernier lieu, les variantes vont abaisser la température ambiante ou réchauffer l’air ambiant en transférant la chaleur au sol à l’extérieur du domicile ou au contraire en emmagasinant cette chaleur. Malgré un prix d’achat assez élevé, ces dispositifs sont jusqu’à aujourd’hui les plus prometteurs et plus économes en énergie.
En achetant un pack de visbilité premium, nous vous mettons en avant sur toutes les recherches dans votre région.
Pour seulement 80€ par an, vous serez désormais devant tous vos concurrents et vous récolterez plus d'opportunités d'affaires.
Pour en profiter, mettez-nous simplement un message et nous vous communiquerons la marche à suivre.