Inutile de se tourner vers un plombier pour s’informer sur les gabarits de l’unité adaptée à votre domicile. Cet expert pourra seulement vous donner conseil dans l’achat d’une chaudière. Il faut un installateur qualifié, équipé d'un outil performant, pour réaliser les calculs. Pour alléger les coûts d’installation de votre pompe à chaleur, contactez un installateur certifié RGE et bénéficiez des aides proposées par l’État.
Une unité de grand gabarit émettra plus de chaleur ; elle fonctionnera moins longtemps pour chauffer votre habitation à la température désirée. En revanche, une PAC sous-dimensionnée fonctionnera continuellement à plein régime sans toujours parvenir à vous satisfaire.
Une PAC est-elle finalement plus performante qu’un système de climatisation ? Ces appareils fonctionnent à peu près de la même façon : ces systèmes tirent la chaleur dans l’air ambiant et l’évacuent par le biais d'une unité extérieure.
Toujours est-il qu’une PAC a été conçue pour inverser le processus afin de réchauffer votre logement. Pour ce faire, elle captera la chaleur à l’extérieur pour la diffuser à l’intérieur.
Les composants d’une pompe sont les suivants :
Les pompes à chaleur ne fonctionnent pas comme les systèmes de chauffage traditionnels. Elles emmagasinent puis redistribuent la chaleur de l'air ambiant grâce à un réfrigérant. Avec le mode climatiseur, une pompe à chaleur capte la chaleur de l’air ambiant pour la rejeter à l’extérieur. Pendant la saison hivernale, ce dispositif chauffera votre résidence en restituant la chaleur absorbée à l’extérieur du bâtiment.
Sachez qu’il existe 3 grandes familles de PAC à savoir : les pompes à chaleur air-air, air-eau et les déclinaisons géothermiques. Les pompes à chaleur air-air régulent la température grâce au flux d’air entre l’intérieur et l’extérieur de la bâtisse, et sont plus populaires pour le chauffage et le refroidissement résidentiels. Les pompes à chaleur air-eau partagent certaines caractéristiques des premiers types de pompes, mais embarquent un condensateur. Il s’agit d’un système adapté aux radiateurs classiques comme aux émetteurs basse température. Les variantes géothermiques régulent la température entre l’air intérieur de votre habitation et le sol extérieur. Ces appareils coûtent plus cher à installer, mais sont bien souvent plus performants et ont un coût de maintenance faible puisque la température du sol est peu sujette aux variations.
Installées de la bonne façon et disposées au bon endroit, les pompes air-air seront une bonne option, viable et rentable. De plus, ces modèles ont reçu de nombreuses améliorations au cours de ces dernières années. Les déclinaisons air-eau seront parfaits pour les grands bâtiments. Pour chauffer une habitation, ces dispositifs ont besoin d'une grande surface pour diffuser toute la chaleur.
Les dispositifs géothermiques sont onéreux à mettre en service, mais sont une valeur sûre en termes de coût de maintenance. Avec les avancées réalisées pendant ces dernières années, ces unités satisferont certainement les plus exigeants.
Quel que soit le type d’équipement que vous choisissez, l’expertise d’un installateur professionnel sera déterminante pour que l’appareil soit en mesure de satisfaire vos besoins.
En achetant un pack de visbilité premium, nous vous mettons en avant sur toutes les recherches dans votre région.
Pour seulement 80€ par an, vous serez désormais devant tous vos concurrents et vous récolterez plus d'opportunités d'affaires.
Pour en profiter, mettez-nous simplement un message et nous vous communiquerons la marche à suivre.