En partant à la recherche d’une pompe à chaleur, vous tomberez certainement sur une pompe air-air, air-eau ou une déclinaison géothermique. Comme leur appellation le suggère, les pompes air-air fonctionnent en régulant les flux d’air. Les PAC air-eau s’appuient sur le même principe que les équipements précédents, mais ont aussi recours à un condenseur. Il s’agit d’un système adapté aux radiateurs les plus courants comme aux émetteurs basse température. Les équipements géothermiques tirent leur polyvalence de la chaleur émise par le sol extérieur du bâtiment. Ces appareils ne sont pas à la portée de tout le monde. Toutefois, les économies d’énergie réalisées amortiront le montant dépensé.
Détrompez-vous ! Les pompes à chaleur ne génèrent pas de chaleur. Elles possèdent deux fonctionnalités grâce à une unité frigorifique d’un autre genre. En mode climatiseur, ce dispositif capte la chaleur dans votre domicile et la rejette à l’extérieur. En cas de besoin, la pompe à chaleur pourra chauffer votre résidence en restituant la chaleur accumulée depuis l’extérieur du bâtiment.
Une pompe à chaleur est-elle finalement plus performante qu’un climatiseur ? Ces dispositifs fonctionnent à un détail près de la même façon : ils captent la chaleur dans l’air ambiant et la transfèrent grâce à l’unité extérieure.
En revanche, une pompe inversera également le processus afin de réchauffer votre habitation. Dans cette optique, elle emmagasinera la chaleur à l’extérieur pour la restituer à l’intérieur. En conséquence, seuls les climatiseurs réversibles valent les PAC performantes.
Il faut nécessairement choisir la bonne taille, mais votre plombier n'est pas compétent pour calculer la bonne taille. Effectivement, chez les systèmes de chauffage classiques, ce problème n’a pas lieu d’être. Seul un installateur compétent pourvu d’un outil adapté pourra effectuer les calculs nécessaires pour connaitre les dimensions de l’équipement à installer. Par sécurité, faites appel à un installateur RGE !
Une unité excessivement grande restituera plus efficacement la chaleur, mais sera généralement plus gourmande en énergie. Une unité sous-dimensionnée sera économique en énergie, mais ne vous satisfera pas forcement.
Ces installations sont plus souvent utilisées dans les zones géographiques à climat continental, où le mercure ne descend presque jamais en dessous de zéro. Ce type d’équipements ne pourra chauffer efficacement une bâtisse située dans une région où règne un climat particulièrement froid. Quand les conditions ne sont pas réunies pour que la pompe à chaleur fonctionne efficacement, le dispositif enclenchera la chaudière pour chauffer le logement.
Ces appareils se composent de :
Pour la plupart des habitants de Plumeliau, un jour viendra où il faudra à s’informer sur le prix des pompes et les coûts de la main-d'œuvre pour les installer .
Et lorsque vient ce jour, nous découvrons une large gamme de dispositifs ayant chacun leurs caractéristiques propres. Certaines technologies peuvent affecter les prix, et notamment chez les PAC haut de gamme qui ont profondément changé la façon dont les propriétaires voient les pompes à chaleur modernes.
Une unité coûte entre 1 750 et 10 000 euros et les coûts de mise en service peuvent varier entre 1 250 et 30 000 euros ou plus.
En raison des innombrables facteurs impliqués, la meilleure façon pour déterminer le coût moyen de remplacement d'une pompe à chaleur est de demander un devis à un installateur professionnel réputé dans votre zone de résidence. Sachez toutefois qu’un appareil pour une habitation individuelle coûtera moins cher qu’un dispositif destiné à une bâtisse de grande taille.
Voici un aperçu des points qui influent sur le prix d'un dispositif de ce genre :
En achetant un pack de visbilité premium, nous vous mettons en avant sur toutes les recherches dans votre région.
Pour seulement 80€ par an, vous serez désormais devant tous vos concurrents et vous récolterez plus d'opportunités d'affaires.
Pour en profiter, mettez-nous simplement un message et nous vous communiquerons la marche à suivre.