En partant à la recherche d’une pompe à chaleur, vous serez confronté à une déclinaison air-air, air-eau ou un modèle géothermique. Cette première famille d’appareils chauffe une maison à l’aide du flux d’air entre l’intérieur et l’extérieur de la bâtisse. Les PAC air-eau fonctionnent selon le même principe que les modèles air-air, mais emploient également un condenseur. Ces équipements sont les plus adaptés pour les habitations pourvues de radiateurs traditionnels ou d’un émetteur basse température. Les déclinaisons géothermiques régulent la chaleur entre l’air intérieur de votre domicile et le sol extérieur. Ces équipements ne sont pas à la portée de tous les foyers. Néanmoins, les économies d’énergie réalisées compenseront la somme investie.
Installées de la bonne façon et mises en place au bon endroit, les PAC air-air constituent une option, avantageuse et économique. D’ailleurs, ces modèles ont reçu une pléthore d’améliorations dernièrement. Les unités air-eau ont été conçues pour chauffer les vastes complexes ,car la chaleur qu'elles émettent est moins élevée que celle émise par une chaudière à gaz ou à mazout classique. Sans une grande surface, impossible d’émettre suffisamment de chaleur pour retrouver un confort thermique optimal en intérieur.
Les déclinaisons géothermiques coûtent relativement cher à installer, mais elles avancent un meilleur rapport consommation-performances et le coût de maintenance le plus faible de tous les systèmes confondus.
Quel que soit le type d’équipement que vous décidez d’acheter, l’expertise d’un installateur agréé sera indispensable pour que le dispositif réponde parfaitement à vos besoins.
Une pompe à chaleur est-elle plus performante qu’un système de climatisation ? Étant des dispositifs de refroidissement, un système de climatisation et une pompe ont de nombreuses similitudes : ces appareils captent la chaleur dans l’air ambiant et la diffusent par le biais d'une unité extérieure.
En revanche, une PAC inversera également le processus pour chauffer votre logement. Pour ce faire, elle récupérera la chaleur provenant de l’extérieur de la bâtisse pour la souffler à l’intérieur. Lisez plus sur les installations thermiques
Les PAC ne ressemblent pas aux systèmes de chauffage traditionnels. En vérité, ces appareils correspondent à des échangeurs thermiques réversibles. L’échangeur thermique réduira la température ambiante lorsque le liquide réfrigérant circule dans un sens. Une fois le mode chauffage activé, une pompe à chaleur absorbe la chaleur à l’extérieur de votre domicile et la diffuse.
Ces appareils sont munis de :
Ces unités sont plus souvent employées dans les climats plus doux, où le mercure ne descend généralement pas en dessous de zéro. Dans les zones proches du cercle polaire, elles sont jumelées à des appareils de chauffage pour un chauffage peu énergivore, sauf durant la saison froide. Lorsque la température extérieure est trop basse pour que la pompe à chaleur remplisse son office, le dispositif usera de la chaudière pour chauffer la maison.
Nul besoin de se tourner vers un plombier pour s’informer sur la taille de la pompe à chaleur adaptée à votre habitation. Seul un installateur spécialisé muni d’un outil adapté pourra effectuer les calculs nécessaires pour déterminer la taille de l’équipement à installer. Pour amortir les frais d’installation de votre PAC, faites appel à un artisan RGE et bénéficiez des aides mises en place par le gouvernement.
Une unité de grand gabarit émettra plus efficacement la chaleur, mais consommera habituellement plus d’énergie. Une unité sous-dimensionnée consommera peu d’énergie, mais ses performances risquent de vous décevoir.
En achetant un pack de visbilité premium, nous vous mettons en avant sur toutes les recherches dans votre région.
Pour seulement 80€ par an, vous serez désormais devant tous vos concurrents et vous récolterez plus d'opportunités d'affaires.
Pour en profiter, mettez-nous simplement un message et nous vous communiquerons la marche à suivre.