En partant à la recherche d’une pompe à chaleur, vous serez confronté à un modèle air-air, air-eau ou une variante géothermique. Les déclinaisons air-air régulent la chaleur entre l'air intérieur et l'air extérieur à l’aide du flux d’air entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment. Les pompes air-eau s’appuient sur le même principe que les modèles précédents, mais ont aussi recours à la condensation. Ces équipements restent les plus adaptés pour les habitations dotées de radiateurs classiques ou d’une installation basse température. Les déclinaisons vont abaisser la température ambiante ou réchauffer l’air ambiant en transférant la chaleur au sol ou au contraire en emmagasinant cette chaleur. Ces appareils ne sont pas à la portée de tous les foyers. Cependant, les économies réalisées en frais de maintenance compenseront les dépenses engagées.
Une pompe à chaleur est-elle plus avantageuse qu’un climatiseur ? En tant que systèmes de refroidissement, un climatiseur et une pompe ont plusieurs caractéristiques en commun : ils emmagasinent la chaleur ambiante et la transfèrent avec le bloc extérieur.
Contrairement à un système de climatisation, une PAC pourra inverser le processus, en élevant la température ambiante en captant la chaleur provenant de l’extérieur et en la restituant à l'intérieur.
Les principaux composants d'un système de pompe à chaleur sont :
Une PAC air-air sera adaptée au plus grand nombre. D’ailleurs, ces appareils ont reçu d’innombrables améliorations au cours de ces dernières années. Les variantes air-eau sont plus adaptées aux bâtiments de grande taille ,car la chaleur qu'elles émettent est moins élevée que celle produite par un système de chauffage classique. Ces équipements ne révèlent tout leur potentiel qu’au sein des grands bâtiments.
Les variantes géothermiques coûtent relativement cher à installer, mais elles affichent un meilleur rendement RHI et le coût d’entretien le plus bas de tous les équipements confondus.
Un installateur mettra tout en œuvre afin que la PAC géothermique réponde aux exigences des occupants de la maison et fonctionnera sans aucun accroc pendant les prochaines années.
Nul besoin de questionner un plombierchauffagiste pour connaitre les dimensions de l’unité adaptée à votre habitation. Cet expert pourra seulement vous donner conseil dans l’achat d’un système de chauffage traditionnel. Seul un installateur muni d’un outil adapté pourra effectuer les calculs nécessaires pour connaitre les dimensions de votre pompe à chaleur. Pour ne rien laisser au hasard, mieux vaut requérir un installateur RGE !
Une pompe à chaleur surdimensionnée diffusera plus de chaleur ; elle fonctionnera ainsi moins longtemps pour élever la température au niveau souhaité. Une PAC trop petite pour la bâtisse à chauffer sera peu gourmande en énergie, mais ses performances risquent de vous décevoir.
Que vous vivez à St-Orens-De-Gameville ou dans une autre ville, vous serez amené à vous pencher sur le prix .
En se renseignant sur ces appareils, on découvre un univers à part entière avec une large variété de technologies brevetées. Finalement, le prix d’une PAC variera en fonction de sa fiche technique et principalement les modes qu’elle proposera aux ménages.
À titre d’indication, une PAC neuve coûte entre 1 750 et 8 500 euros et les coûts de mise en service varient entre 1 000 et 25 000 euros ou plus.
Pour ne rien laisser au hasard, pensez à demander un devis auprès d’un installateur qualifié. Notons cependant qu’une pompe à chaleur pour une habitation individuelle coûtera moins cher qu’un dispositif conçu pour une bâtisse de grande taille.
Le coût de cet équipement variera donc en fonction de :
En achetant un pack de visbilité premium, nous vous mettons en avant sur toutes les recherches dans votre région.
Pour seulement 80€ par an, vous serez désormais devant tous vos concurrents et vous récolterez plus d'opportunités d'affaires.
Pour en profiter, mettez-nous simplement un message et nous vous communiquerons la marche à suivre.