Avant toute chose, sachez que les PAC ne diffusent pas de chaleur. Ces équipements accumulent et canalisent la chaleur de l'air ou du sol grâce à un liquide réfrigérant qui circule entre l’unité de traitement de l’air intérieur et un compresseur externe pour transférer la chaleur. La pièce centrale réduira la température ambiante lorsque le fluide réfrigérant circule dans un sens. Une fois le mode chauffage activé, cet appareil emmagasine la chaleur à l’extérieur de votre domicile et la restitue.
Vous devez choisir la bonne taille, mais votre plombier n'est pas équipé pour se prononcer sur la question. Seul un installateur professionnel muni d’un outil adapté pourra effectuer les calculs nécessaires pour connaitre le gabarit de votre pompe à chaleur. Pour ne rien laisser au hasard, il vaut mieux requérir un professionnel certifié RGE !
Une unité de trop grande dimension diffusera plus de chaleur, mais sera habituellement plus gourmande en énergie. A contrario, une pompe à chaleur trop petite fonctionnera à sa puissance maximale en permanence sans toujours réussir à vous chauffer suffisamment.
Une PAC pourra se substituer à un climatiseur. Ces dispositifs fonctionnent selon le même principe : ces appareils tirent la chaleur ambiante et l’évacuent par le biais d'une unité extérieure.
En revanche, une PAC a été conçue pour inverser le processus afin de réchauffer votre domicile. Dans cette optique, elle emmagasinera la chaleur extérieure pour la souffler à l’intérieur. À cet effet, seuls les systèmes de climatisation réversibles valent les PAC.
Ces équipements embarquent :
Ces unités montrent tout leur potentiel dans les régions où la saison froide n’est pas trop difficile. Dans les localités proches du cercle polaire, elles sont combinées à des appareils de chauffage pour un chauffage moins énergivore, sauf durant la saison hivernale. Lorsque le temps est trop mauvais pour que la pompe à chaleur remplisse son office, le système enclenchera la chaudière pour générer de la chaleur.
Il faut distinguer 3 grandes catégories de PAC : les modèles air-air, air-eau et les variantes géothermiques. Ce premier type d’équipements chauffe ou rafraîchit une maison à l’aide du flux d’air entre l’intérieur et l’extérieur de la bâtisse. Les variantes air-eau embarquent pratiquement les mêmes composants que les dispositifs air-air, mais utilisent également la condensation. C’est un équipement adapté aux radiateurs traditionnels et aux équipements basse température. Les modèles vont refroidir les pièces de vie ou réchauffer l’air ambiant en transférant la chaleur au sol ou au contraire en captant cette chaleur. Malgré un prix d’achat relativement élevé, ces appareils sont jusqu’à ce jour les plus fiables et les moins énergivores.
Choisies de la bonne façon et placées au bon endroit, les PAC air-air constituent une bonne option, viable et économique. En outre, ces appareils ont reçu d’innombrables améliorations au cours de ces dernières années. Les déclinaisons air-eau s’adressent aux grands bâtiments. Sans de vastes espaces, impossible d’émettre de la chaleur suffisante pour offrir un confort thermique optimal dans son domicile.
Les appareils géothermiques peuvent coûter à l’achat, mais sont une valeur sûre en termes de consommation .
Un installateur mettra tout en œuvre afin que la pompe géothermique réponde aux besoins des occupants de l’habitation et fonctionnera sans problème pendant plusieurs décennies.
En achetant un pack de visbilité premium, nous vous mettons en avant sur toutes les recherches dans votre région.
Pour seulement 80€ par an, vous serez désormais devant tous vos concurrents et vous récolterez plus d'opportunités d'affaires.
Pour en profiter, mettez-nous simplement un message et nous vous communiquerons la marche à suivre.