Les principaux composants d'un système de pompe sont les suivants :
Une PAC air-air sera adaptée au plus grand nombre. Les derniers modèles sont plus discrets au fonctionnement que les modèles issus de la génération précédente, qui étaient bruyants. Les équipements air-eau diffuseront finalement de la chaleur à une moindre intensité néanmoins, ils trouveront leur place dans les bâtisses de grande taille. Sans une vaste superficie, impossible d’émettre assez de chaleur pour octroyer un confort thermique optimal chez soi.
Les appareils géothermiques peuvent coûter à l’acquisition, mais sont une valeur sûre en termes d’efficacité thermique. Ces dispositifs conviendront parfaitement aux plus exigeants.
Un bon installateur, qualifié et expérimenté, fera le nécessaire afin que la pompe géothermique réponde aux conditions du sol et aux exigences de la maison.
Une pompe à chaleur est-elle finalement plus fiable qu’un système de climatisation ? En tant que dispositifs de refroidissement, un climatiseur et une PAC partagent de nombreuses caractéristiques : ces appareils rafraîchissent votre habitation grâce aux deux unités.
Contrairement à un système de climatisation, une PAC sera capable d’inverser le processus, en chauffant votre maison. En savoir plus sur les installations thermiques
Cette alternative devrait seulement être envisagée dans les agglomérations où la température demeure supportable même en hiver. Dans les zones plus froides, elles peuvent également être associées à des unités de chauffage pour un chauffage peu énergivore, sauf pendant la saison hivernale. Lorsque les journées se refroidissent au point d’affecter la fiabilité de l’équipement, le chauffage miniature se mettra en marche.
Vous devez se munir d'une unité de la bonne taille, néanmoins votre plombier n'est pas suffisamment compétent pour se prononcer sur la question. Seul un installateur compétent doté d’un outil adapté pourra effectuer les calculs nécessaires pour déterminer la taille de votre PAC. Pour alléger les frais d’installation de votre pompe à chaleur, contactez un artisan RGE et bénéficiez des aides mises en place par l’État.
Une pompe à chaleur de grande dimension émet plus de chaleur ; elle fonctionnera moins longtemps pour élever la température au niveau souhaité. Une PAC de taille réduite pour l’habitation à chauffer fonctionnera en permanence à plein régime sans parvenir à vous chauffer suffisamment.
Les PAC air-air, air-eau et les déclinaisons géothermiques restent les plus populaires. Comme vous vous en doutez, les pompes air-air contrôlant les flux d’air. Les unités air-eau fonctionnent selon le même principe que les dispositifs précédents, mais utilisent aussi la condensation. Ces équipements demeurent les plus adaptés pour les maisons équipées de radiateurs classiques ou d’un émetteur basse température. Les déclinaisons vont refroidir les pièces de vie ou réchauffer l’air ambiant en transférant la chaleur au sol à l’extérieur de la bâtisse ou au contraire en restituant cette chaleur. Malgré un prix d’achat plus élevé, ces dispositifs restent jusqu’à ce jour les plus fiables et les moins énergivores.
Les pompes à chaleur fonctionnent selon un ingénieux système. Ces appareils correspondent à des échangeurs thermiques. En mode refroidissement, une pompe à chaleur accumule la chaleur de l’air ambiant et la rejette à l’extérieur. Avec le mode chauffage, une pompe à chaleur capte la chaleur à l’extérieur de votre maison et la diffuse.
En achetant un pack de visbilité premium, nous vous mettons en avant sur toutes les recherches dans votre région.
Pour seulement 80€ par an, vous serez désormais devant tous vos concurrents et vous récolterez plus d'opportunités d'affaires.
Pour en profiter, mettez-nous simplement un message et nous vous communiquerons la marche à suivre.