Les pompes à chaleur fonctionnent selon un ingénieux système. Ces équipements redistribuent la chaleur de l'air ou du sol grâce à un liquide réfrigérant qui circule entre le ventilo-convecteur intérieur et un compresseur extérieur pour transférer la chaleur. Une fois le mode climatiseur activé, l’équipement absorbe la chaleur dans votre habitation pour la chasser à l’extérieur. Pendant la saison hivernale, cet appareil réchauffera votre domicile en diffusant la chaleur absorbée à l’extérieur de la bâtisse.
Inutile de questionner un plombierchauffagiste pour se renseigner sur les gabarits de la pompe à chaleur adaptée à votre domicile. En effet, chez les systèmes de chauffage classiques, ce problème ne se pose pas. Il faut un installateur de pompe à chaleur spécialisé, équipé d'un outil performant, pour réaliser les calculs. Pour garantir la fiabilité de votre installation, il vaut mieux requérir un installateur RGE !
Une pompe à chaleur surdimensionnée émet plus de chaleur ; elle fonctionnera ainsi moins longtemps pour élever la température au niveau désiré. Une pompe à chaleur trop petite fonctionnera à sa puissance maximale en permanence sans parvenir à atteindre la température désirée.
Une pompe air-air sera adaptée au plus grand nombre. Les derniers modèles sont bien plus silencieux que les modèles datant d’il y a quelques années, qui étaient bruyants. Les équipements air-eau dégageront de la chaleur à une moindre intensité mais sont plus plus adaptés aux bâtiments de grande taille. Pour chauffer un espace quelconque, ces appareils ont besoin d'une vaste superficie pour libérer la chaleur.
Les modèles géothermiques sont coûteux à l’acquisition, mais sont une valeur sûre en termes de rendement. Avec les avancées réalisées ces dernières années, ces appareils sontles plus fiables du marché.
Un installateur mettra tout en œuvre pour que la pompe géothermique réponde aux besoins de l’habitation et fonctionnera sans problème pendant les prochaines années.
Une PAC est-elle plus avantageuse qu’un climatiseur ? Étant des dispositifs de refroidissement, un climatiseur et une pompe ont plusieurs caractéristiques en commun : ces appareils tirent la chaleur de l'air à l'intérieur de votre domicile et la diffusent avec le bloc extérieur.
En revanche, une PAC inversera également le processus afin de réchauffer votre domicile. Dans cette optique, elle récupérera la chaleur à l’extérieur pour la restituer à l’intérieur.
Il faut distinguer 3 grandes familles de pompes à chaleur à savoir : les PAC air-air, air-eau et les modèles géothermiques. Les pompes à chaleur air-air régulent la chaleur entre l'air intérieur et l'air extérieur à l’aide du flux d’air entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment. Les déclinaisons air-eau possèdent également les caractéristiques des déclinaisons air-air, mais sont dotées d’un condensateur. C’est un équipement adapté aux radiateurs traditionnels comme aux équipements thermiques basse température. En dernier lieu, les modèles vont abaisser la température ambiante ou chauffer les pièces de votre habitation en transférant la chaleur au sol à l’extérieur de la bâtisse ou au contraire en captant cette chaleur. Ces dispositifs sont plus chers à installer, mais sont habituellement plus performants et affichent un coût d’entretien relativement faible en raison de la constance de la température du sol au long de l'année.
Les pompes à chaleur fonctionnent à merveille dans les régions où la saison froide n’est pas trop rude. Ce type d’appareils ne sera pas capable de chauffer une bâtisse située dans une zone exposée aux vents glacés provenant des pôles. Lorsque les conditions ne sont pas réunies pour que la pompe remplisse son office, l’unité usera de la chaudière pour produire de la chaleur.
En achetant un pack de visbilité premium, nous vous mettons en avant sur toutes les recherches dans votre région.
Pour seulement 80€ par an, vous serez désormais devant tous vos concurrents et vous récolterez plus d'opportunités d'affaires.
Pour en profiter, mettez-nous simplement un message et nous vous communiquerons la marche à suivre.