Les principaux composants d'un système de pompe sont les suivants :
Les pompes à chaleur dévoilent tout leur potentiel dans les zones géographiques où la saison hivernale n’est pas trop rude. Dans les localités plus froides, elles peuvent également être combinées à des équipements de chauffage pour un chauffage peu gourmand en énergie, sauf pendant la saison hivernale. Quand la température extérieure est trop basse pour que la pompe à chaleur fonctionne efficacement, le système usera de la chaudière pour générer de la chaleur.
Une pompe est-elle finalement plus avantageuse qu’un système de climatisation ? Étant des systèmes de refroidissement, un système de climatisation et une PAC sont très similaires : ces systèmes rafraîchissent votre habitation à l’aide des deux unités fixées en intérieur et en extérieur.
Toujours est-il qu’une PAC a été conçue pour inverser le processus pour chauffer votre habitation. Pour cela, elle captera la chaleur provenant de l’extérieur pour la diffuser à l’intérieur. Apprenez plus sur les équipements thermiques
Nul besoin de s’adresser à un plombier pour se renseigner sur les dimensions de l’unité adaptée à votre logement. Chez les chaudières, ce problème ne se pose pas. Il faut un installateur spécialisé, pourvu d'un outil performant, pour effectuer le bon calcul. Pour ne rien laisser au hasard, mieux vaut recourir à un artisan RGE !
Une PAC de grand gabarit diffuse plus de chaleur ; elle fonctionnera moins longtemps pour atteindre la température désirée. En revanche, une PAC trop petite fonctionnera à sa puissance maximale en permanence sans réussir à atteindre la température voulue.
Sachez qu’il existe 3 grandes familles de pompes à chaleur : les PAC air-air, air-eau et les déclinaisons géothermiques. Ce premier type d’appareils chauffe une maison en contrôlant le flux d’air entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment. Les variantes air-eau sont pratiquement dotées des mêmes composants que les modèles air-air, mais ont aussi recours à la condensation. Ces équipements restent les plus recommandés pour les habitations équipées de radiateurs traditionnels ou d’un chauffage basse température. Les modèles géothermiques tirent leurs potentiels de la chaleur émise par le sol à l’extérieur du bâtiment. Ces dispositifs sont plus coûteux à installer, mais sont plus fiables et affichent un coût d’entretien faible en raison de la constance de la température du sol tout au long de l'année.
Une pompe air-air devrait satisfaire le plus grand nombre. Les modèles récents proposent d’ailleurs de nouvelles fonctionnalités. Les variantes air-eau seront parfaits pour les bâtisses de grande taille. Ces équipements ne ne sont performants qu’au sein des bâtisses de grande taille.
Les pompes à chaleur géothermiques sont tout indiquées pour les ménages en quête d’un modèle à forte efficacité énergétique.
Quel que soit l’appareil que vous achetez, l’expertise d’un installateur agréé sera indispensable pour que le dispositif réponde à vos besoins.
Malgré ce que leur appellation laisse à penser,les PAC n’élèvent pas directement la température. Ces appareils redistribuent la chaleur de l'air à l’aide d’un liquide réfrigérant qui circule entre le ventilo-convecteur (l’unité de traitement de l’air) et l'échangeur thermique pour le transfert de chaleur. Le groupe chaud-froid réduira la température ambiante grâce au mode refroidissement. En mode chauffage, la pompe à chaleur réchauffera votre logement en restituant la chaleur accumulée depuis l’extérieur.
En achetant un pack de visbilité premium, nous vous mettons en avant sur toutes les recherches dans votre région.
Pour seulement 80€ par an, vous serez désormais devant tous vos concurrents et vous récolterez plus d'opportunités d'affaires.
Pour en profiter, mettez-nous simplement un message et nous vous communiquerons la marche à suivre.